Actualités

Obsolètes les lectures Nord-Sud à l’heure des grands enjeux globaux ?

« En conclusion nous émergeons avec une vision claire d’un monde interdépendant au sein duquel les problèmes à un endroit nous affectent tous. Nous n’avons pas négocié en tant que Nord-Sud, Est-Ouest, pauvres ou riches, mais en tant que membres d’une humanité, ayant un destin commun ». A l’approche d’un nouvel agenda international « post-2015 », l’idée avancée par la présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf, selon laquelle les lectures « Nord-Sud » ne sont plus en prise avec une époque où la nature (...)

Le Sud en mouvement

IWACU : Les voix du Burundi

IWACU est un groupe de presse au Burundi qui défend un journalisme de qualité et indépendant, nécessaire au débat démocratique. Nous publions ci-dessous deux de leurs derniers éditoriaux. Une CENI, aveugle, sourde et muette Il paraît que les élections doivent être libres, apaisées, transparentes, (...)

Maroc : créer les conditions d’un nouveau mouvement social

Membres de l’association Autre Maroc, « Mouvement de lutte pour la justice sociale », Montassir Sakhi et Hamza Esmili livrent dans ce texte, précédemment publié sur le site de leur association, une réflexion (auto)critique sur le Mouvement du 20 Février et ses suites. Quatre années se sont écoulées (...)

Palmyre : sous les palmiers, la rage

L’émotion avec laquelle la « communauté internationale » est en train de réagir à la prise de Palmyre par l’État islamique relève d’un ethnocentrisme pavlovien éprouvé. Quand il s’agit du Moyen-Orient, dans leur grande majorité, les dirigeants politiques, les intellectuels autoproclamés et les militants (...)

Mindanao : une île verte ?

De grands projets sont à l’étude pour le « développement » du front de mer de Davao, et les habitants des terrains convoités par les investisseurs encouragés à aller voir ailleurs. Extrait du photo reportage de Philippe Revelli réalisé à Davao sur l’île de Mindanao aux Philippines. Pour suivre les autres (...)

Guatemala : Una manifestación histórica

El 25 de abril Guatemala vivió un día histórico. Con una manifestación multitudinaria y pacífica miles y miles de ciudadanos indignados exigieron la renuncia del Presidente Pérez Molina y de la Vicepresidenta Roxana Baldetti, a quienes llamaron “ladrones”, después que se descubriera el último de los (...)

Nigeria : a will for political change

A double relief prevails in Nigeria. The presidential elections of late March, 2015, were conducted without any outbreaks of violence, and the outgoing President, Goodluck Jonathan, was beaten. With a score of 54% of the votes, Muhammadu Buhari won a clear victory, confirmed during the (...)

Latin America : Women in Resistance and Resilience

Climate change impacts more on women. It has a direct and amplifying effect on the violence that intersects their lives, despite the fact that women have less impact on the environment than their male counterparts. Women have historically resisted against the root causes of the climate crisis - (...)

Brésil : Externalisation du travail et prise d’otage du lieu de (...)

Ce mercredi 15 avril, les mouvements sociaux et les partis de gauche sont descendus dans la rue pour une grève nationale en défense des droits sociaux et contre la loi d’externalisation du travail (PL 4330/04) dont le texte a été approuvé par la Chambre des députés (chambre basse) la semaine dernière. (...)

Mobilisations téméraires des employées de maison au Liban

Elles sont des dizaines, voire des centaines de milliers à travailler au Liban comme domestiques. On peut les voir quelquefois accompagner des enfants à l’école, porter les courses de leurs employeurs. Soumises la plupart du temps à l’exploitation, en butte au mépris, elles ont commencé à s’organiser (...)

Burundi : au delà du débat constitutionnel

Sourd aux avertissements émanant aussi bien de la société civile, de ses collègues ex-présidents, de l’Eglise catholique, d’une partie de l’armée et des services de renseignements, le président Nkurunziza est allé de l’avant, habité par la foi selon ses partisans, autiste selon ses adversaires. Cette (...)

Le regard du CETRI

Les révolutions citoyennes en Amérique latine

Pour comprendre l’évolution des pays progressistes de l’Amérique latine, il faut rappeler qu’ils sortent d’une période néolibérale qui a affecté tout le continent durant plus de deux décennies à partir des années 1980. S’appuyant sur des régimes de dictature et orientés par les organismes financiers (...)

Sur la visite de François Hollande en Haïti

Entretien de Laurent Sapir avec Frédéric Thomas, chercheur au CETRI sur la visite de François Hollande en Haïti, Radio Nova et TSFJAZZ.

Haïti-Népal : regards croisés sur la mondialisation

On aura à nouveau parlé d’Haïti, suite au récent séisme du Népal. Il est vrai que des correspondances existent entre les deux situations. La pauvreté, l’explosion urbanistique – centralisée et non-planifiée –, le manque de services sociaux de base, en général, et d’infrastructures de santé, en particulier, (...)

B-Fast : faut-il repenser notre aide humanitaire d’urgence (...)

Intervention de Frédéric Thomas, chercheur au Cetri, dans le cadre de l’émission Cqfd animée par Arnaud Ruyssen sur le thème « faut-il repenser notre aide humanitaire d’urgence », RTBF, La Première, 11 mai 2015. Émission organisée autour de deux invités Frédéric Thomas, politologue, chercheur au CETRI (...)

L’échec de la mission de B-Fast au Népal

Frédéric Thomas, chercheur au Centre Tricontinental intervient dans Le Forum de midi sur « L’échec de la mission de B-Fast au Népal ». Emission organisée autour de deux invités : Marie-Christine FERIR, coordinatrice d’urgence de Médecins Sans Frontières ; Frédéric THOMAS, politologue, chercheur au (...)

L’Europe, championne de l’aide au développement. Ou presque

C’est journée portes ouvertes ce samedi. Pas chez votre garagiste, mais dans les diverses institutions de l’UE. L’occasion cette année de fêter les 65 ans de la déclaration Schuman, texte fondateur de la construction européenne. Le Parlement, la Commission, le Conseil et diverses autres instances (...)

Brésil, éveil d’une puissance

« Le Brésil est un pays d’avenir, mais il le restera longtemps. » Sarcastique, la formule inventée par Clemenceau a souvent été reprise pour mettre en évidence l’incapacité du Brésil à surmonter ses énormes contradictions socio-économiques et à trouver une place légitime dans le concert des nations, en (...)

Mission B-fast au Népal : « une affaire de com’ contre-productive (...)

L’équipe B-fast est revenue bredouille du Népal ce 4 mai, elle n’a pas pu venir en aide aux victimes du séisme qui a frappé le pays le 25 avril. Au final, la mission des Belges a tourné au véritable fiasco. Comment peut-on expliquer cette situation de chaos de l’aide internationale en général ? (...)

Aide humanitaire d’urgence : Faut-il tout réinventer ?

Les équipes de B-Fast parties au Népal sont de retour. Prématurément. De quoi remettre en question tout le système du secours international ? Opinions croisées entre Frédéric Thomas, Centre Tricontinental et Soriano Erickson - Infirmier, membre de l’équipe B-Fast aux Philippines. B-Fast revient en (...)

L’échec de la mission B-Fast au Népal

Interview de Frédéric Thomas, chercheur au CETRI, sur les raisons et les leçons de l’échec humanitaire de la mission B-Fast au Népal, dans le cadre d’un reportage du Journal télévisé de RTL-TVI le dimanche 3 mai.

Rejoignez-nous sur