Actualités

Haïti : les défis qui attendent Jovenel Moïse

Ce mardi 7 février, Jovenel Moïse deviendra le 58ème président de Haïti. Nombreux et complexes sont les défis qui l’attendent. Mais, au vu de ce qu’il représente, sa présidence a toutes les chances d’enfoncer un peu plus le pays dans un cycle de crises et de catastrophes. Des défis pressants Haïti est un pays rural, féminin, jeune, dépendant, vulnérable et pauvre. Un peu plus de la moitié de la population est composée de paysans et de femmes. Un Haïtien sur trois a moins de 15 ans, et deux sur trois (...)

Le Sud en mouvement

Le clivage alarmant entre citadins et ruraux en Irak

Depuis 2003, les événements en Irak sont principalement relatés à travers trois approches : politique, confessionnelle et économique. Au détriment du prisme social, un enjeu pourtant majeur pour l’avenir de villes comme Fallouja ou Mossoul, et de l’Irak tout (...)

El caso Odebrecht, un golpe brutal para la democracia en la (...)

Lo que se ha observado en las últimas semanas con las ramificaciones de las redes de corrupción montadas por la contratista Odebrecht es de una magnitud inimaginable. Cuando comenzaron a conocerse el tenor de las “delaciones premiadas” de los 77 ejecutivos de esta mega empresa, muchos políticos (...)

Accord de libre-échange : la résistance wallonne

L’Accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada (en anglais CETA) a finalement été signé le 30 octobre 2016. L’opposition farouche de la Wallonie et de son ministre-président Paul Magnette en avait bloqué l’adoption pendant plusieurs semaines. Habitués à l’échec, les (...)

Les « microbes » ivoiriens, séquelles de la crise

Qui sont les « microbes » ivoiriens ? Ce phénomène de société a fait son apparition après la violente crise post-électorale de 2010-2011, dont il représente l’une des séquelles les plus voyantes. De jeunes garçons, des délinquants juvéniles de 8 à 25 ans opérant par bandes de 15 à 20, sévissent à l’arme (...)

Rodrigo Duterte : A Fascist Original

Despite his bloody reign, Duterte remains popular, with the latest domestic poll giving him a trust rating of “excellent.” What makes Duterte tick ? What drives many of his admirers to exclaim that they’re ready to die for him ? In 2016, Philippine president Rodrigo Duterte placed his country (...)

Loi israélienne d’expropriation de terres palestiniennes

Vol de terres : qui rompra l’impunité ? La loi adoptée par la Knesset le 6 février nuit gravement à l’image d’Israël. Comme l’écrit le Haaretz, ce texte pourrait porter le nom de « loi d’expropriation » puisqu’il légalise rétroactivement aux yeux de la loi israélienne l’expropriation par le gouvernement de (...)

Bay of Bengal : depleted fish stocks and huge dead zone signal (...)

he Bay of Bengal’s basin contains some of the most populous regions of the earth. No less than a quarter of the world’s population is concentrated in the eight countries that border the bay. Approximately 200 million people live along the Bay of Bengal’s coasts and of these a major proportion are (...)

Cooperativismo, un medio para una paz exigente en un espacio de (...)

La guerra y la paz son la continuación de la política por otros medios, diríamos esperando que Clausewitz esté de acuerdo con el añadido de “y la paz”. Países con guerras que firman acuerdos de paz experimentan un periódo que De Sousa (2015) llama “post-acuerdos de paz”. Es un período de continuación de (...)

Philippines : la trajectoire de la violence

Le dramatique chiffre de 6 000 victimes depuis l’arrivée du président Duterte au pouvoir aux Philippines le 30 juin 2016 laisse pantois. Sans procès ni aucune forme légale, cette violence – encouragée et cautionnée par le président – explose. On comptabilise aujourd’hui aux Philippines plus d’homicides (...)

Les militants égyptiens de 2011 luttent pour « survivre (...)

Six ans après la révolte de 2011 qui chassa Hosni Moubarak du pouvoir, colère et frustration rythment le quotidien des militants égyptiens qui, sévèrement réprimés, peinent à garder espoir. Le régime du président Abdel Fattah al-Sissi, ex-chef de l’armée, est accusé par ses détracteurs d’avoir refermé la (...)

Le regard du CETRI

Qu’est-ce qu’un bon gouvernement ?

À Salvador Allende, à Nelson Mandela, à François Hollande, à Barack Obama, à Paul Magnette, à Hugo Chavez, à José Mujica, à Luiz Inacio Lula Da Silva, à Evo Morales, à Rafael Correa, à Michelle Bachelet et… à tous ceux qui ont essayé de rendre le monde (ne fût-ce qu’un peu) plus humain ! Je vais d’abord (...)

Initiatives d’insertion sociale et solidaire. Regards croisés sur (...)

Ces derniers temps, l’économie sociale et solidaire (ESS) suscite autant de curiosité que d’espoirs... contradictoires. Est-elle un moyen de lutter contre la pauvreté et de créer de l’emploi ou, plus radicalement, une alternative au modèle économique actuel ? Cela témoigne de ses ambiguïtés et des (...)

Haïti-Séisme : « Rien n’a changé »

P-au-P, 12 janv. 2017 [AlterPresse] --- « Rien n’a changé », 7 ans après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, selon le docteur belge en science politique, Fréderic Thomas, auteur du livre « L’échec humanitaire/ le cas haïtien », rendu disponible en ligne pour téléchargement gratuit à l’occasion de (...)

Frontières de l’idéalisme ? Du tiers-mondisme au sans-frontiérisme

À propos du livre d’Eleanor Davey, Idealism beyond borders. The french revolutionary left and the rise of humanitarianism, 1954-1988, Cambridge, Cambridge university press, 2015. Dans cet essai particulièrement intéressant et fouillé, Eleanor Davey étudie la montée du mouvement sans-frontiériste en (...)

Mexique : une candidate indigène à la présidentielle ?

On l’oublie, mais le Mexique, vaste comme près de quatre fois la France, est aussi le pays du continent américain qui compte en son sein, en chiffres absolus, le plus grand nombre d’indigènes. Entre treize et seize millions d’individus, appartenant à plus de cinquante ethnies différentes. Mayas, (...)

« Ne pas brûler le Congo »… ne pas céder non plus au chantage au (...)

« Ne pas brûler le Congo... ». Le titre de l’édito de Colette Braeckman dans le Soir d’aujourd’hui, au lendemain d’un 19 décembre relativement calme à Kinshasa, résume d’emblée le propos de la journaliste : si les Congolais sont restés chez eux hier 19 décembre, ce n’est pas fondamentalement parce qu’ils (...)

Toujours sandiniste, le Nicaragua ?

Souvent assimilé aux pouvoirs de gauche qui ont marqué les quinze premières années du 21e siècle en Amérique latine, le gouvernement nicaraguayen de Daniel Ortega n’en garde pourtant plus que l’étiquette et une certaine rhétorique. Qu’est donc devenu le sandinisme qui renversa le dictateur Somoza en 1979 (...)

Kabila, les détonateurs, la poudre

Le deuxième et dernier mandat du chef d’Etat congolais s’achève théoriquement ce lundi, mais il restera en exercice durant la transition menant au scrutin. La jeunesse compte bien manifester sa réprobation dans la rue. La révolte, voilà la hantise de Kabila. Le deuxième et dernier mandat du chef (...)

Congo-Kinshasa : mobilisation étudiante sous contrainte (...)

Tous les signaux sont au rouge en République démocratique du Congo, à quelques jours de la fin du deuxième mandat de Joseph Kabila, ce 19 décembre 2016. Le report des élections (“glissement”) pour cause de contraintes techniques ne passe pas auprès de la majorité de la population. L’impression que ce (...)

Congo : la stabilité politique au mépris de la jeunesse mobilisée (...)

Négociations de la dernière chance. A l’approche de la fin du deuxième mandat du président Joseph Kabila, la communauté internationale fait tout pour éviter la déstabilisation politique du Congo. En poussant opposition et majorité à se parler. Ce faisant, elle pourrait faire malgré elle le jeu du clan (...)

Rejoignez-nous sur