Actualités

Réhabiliter une lecture Nord-Sud du monde

Maintes fois déclarée caduque par les diplomates occidentaux, la grille de lecture Nord-Sud n’a pas perdu sa pertinence dans les milieux politique et universitaire au Sud. La croissance d’une poignée d’émergents et l’existence de risques globaux n’ont pas gommé les asymétries héritées des colonisations. Et les déphasages socio-historiques entre Nord et Sud alimentent des lectures divergentes des causes et réponses aux grands déséquilibres mondiaux. Dans un monde menacé par des risques systémiques de (...)

Le Sud en mouvement

Brasil : El sombrío escenario del post-impeachment

Después del triste espectáculo protagonizado por la Cámara de diputados que dio luz verde para la admisibilidad del proceso de impeachment, ahora es el senado quien debe decidir si aprueba o rechaza la apertura del proceso. La previsión es que ello sucederá el día 11 de mayo. La oposición ya cuenta (...)

La paix en pointillés. Une chronique du processus de paix (...)

Il y a 6 mois, le président de la République, Juan-Manuel Santos, proposait que le 23 mars 2016 soit la date officielle de conclusion de pourparlers de paix entre le gouvernement et les FARC, démarrés à La Havane en février 2012. Un cessez-le-feu unilatéral avait d’ailleurs été annoncé par les FARC le (...)

Reprimarisation sans industrialisation, une crise structurelle au (...)

La profonde crise que le Brésil connait dès 2015 n’est pas seulement économique mais également politique pour trois raisons. La première vient du mensonge originel de la campagne électorale en 2014. Déniant la crise qui pointait, Dilma Rousseff a construit sa campagne électorale sur une dénonciation (...)

Rescatando al Feminismo en América Latina

Los movimientos feministas han estado presentes en América Latina desde los inicios del siglo XX y tras el cierre de la Primera Guerra Mundial. Reacciones feministas suscitaron tras las movilizaciones lideradas por personalidades tales como Paulina Luisi (1875-1949) en Uruguay, y Bertha Lutz (...)

Un nouveau méga-traité dans les cartons. RCEP : quelles (...)

En février 2016, le Partenariat transpacifique (TPP), un nouveau traité commercial controversé qui s’applique à 12 pays de la région Asie-Pacifique, a été signé en Nouvelle-Zélande (Aotearoa). Fruit d’un processus initié par les États-Unis, l’accord vise à stimuler le commerce et l’investissement au sein (...)

  • 20 avril 2016

Los golpes de Estado jurídico-mediáticos

A partir del golpe de Estado contra el Presidente de Paraguay, Fernando Lugo, la estrategia de las derechas latinoamericanas ha dejado de lado el uso del poder militar para derrocar gobiernos progresistas. La Fuerzas Armadas en los distintos países de área están desprestigiadas después del (...)

India : Sexual Violence and Impunity

The state is in a renewed drive to « clean » Chhattisgarh of Naxalites. The large-scale combing operations have meant pillaging and looting of settlements, and mass sexual violence perpetrated on inhabitants of Peddagalur, Kunna and Nendra, among others, over the last six months. Victims and (...)

What the Panama Papers Mean for Global Development

The financial secrecy and tax evasion revealed by the Panama Papers has an extraordinary human cost in developing countries and threatens the realisation of the UN’s ambitious Sustainable Development Goals. The ongoing leak — made public by media outlets including German newspaper Süddeutsche (...)

Los acuerdos de París sobre el cambio climático ¿Un camino para (...)

Cuando las olas del mar golpean nuestro pecho, al mismo tiempo sentimos que una corriente de agua jala nuestros pies en dirección contraria. En medio de presiones de todos lados, el 12 de diciembre del 2015, representantes de 195 países reunidos en Paris lograron el primer acuerdo universal y (...)

Le Brésil est-il au bord du gouffre ?

Après la défection du Parti du mouvement démocratique brésilien (PMDB), la destitution de la Présidente Dilma Rousseff est-elle devenue inévitable ? Inévitable est un mot qu’il faut manœuvrer avec prudence dans le cadre de la politique complexe brésilienne où le jeu des alliances va et vient sans cesse. (...)

Le regard du CETRI

Printemps trompeur au Brésil

A lire une partie de la presse, le processus de destitution de la présidente Dilma Rousseff, enclenché le 17 avril par un vote du Parlement, témoignerait de la vigueur de la jeune démocratie brésilienne. C’est tout le contraire. En renonçant à réformer le système politique du pays, la gauche a armé le (...)

L’opacité d’une contribution

Le mandat de la Belgique au sein de la Banque mondiale pose question. Plus d’un dixième du budget belge de la coopération au développement est versé à l’institution, mais personne dans le pays, à part peut-être au Ministère des Finances, ne semble savoir quelles sont les positions défendues par les (...)

Recessão compromete avanços econômicos e sociais de uma (...)

A recessão econômica e o impasse político no Brasil ameaçam os avanços sociais obtidos na última década, como a mobilidade social, o aumento dos salários e a redução da pobreza. Especialistas avaliam que o país não deve voltar a ter fracos índices de desenvolvimento como os de 2005, mas reconhecem que uma (...)

« Croire en une conscience féministe unique est dépassé (...)

Une frange du mouvement féministe occidental continue de penser que ses mots d’ordre et ses méthodes d’action valent, sans distinctions ni nuances, pour l’ensemble des continents — au point que la notion même de « féminisme » soit parfois perçue, dans « le Sud », comme une énième tentative d’intrusion du (...)

Brésil : les ressorts d’une crise politico-judiciaire

Le 13 mars 2016, plus de trois millions de personnes descendent dans les rues de nombreuses villes du Brésil, dans ce qui est certainement la mobilisation la plus massive depuis le mouvement des « direitas já » (« élections directes tout de suite ») qui avait défié la dictature au début des années (...)

Un parangon d’émancipation et d’autonomie, le zapatisme (...)

Quels sens et formes acquièrent les notions d’« émancipation » et d’« autonomie » lorsque l’on prend appui sur l’expérience de la rébellion zapatiste du Chiapas pour les appréhender ? La rébellion zapatiste, pour rappel, c’est cette insurrection d’indigènes mayas de l’Etat du Chiapas, dans le Sud-Est (...)

Le Grand Canal du Nicaragua : « une concession… imposée à un pays (...)

Entretien avec Manuel Ortega Hegg, président de l’Académie des sciences du Nicaragua (ACN, Managua), par Bernard Duterme (CETRI, Louvain-La-Neuve). Quelles sont les principales critiques que l’Académie des sciences du Nicaragua adresse au projet de « Grand Canal du Nicaragua » ? Ce projet, dont le (...)

Economie sociale : entreprendre avec et pour les autres

Entretien avec Frédéric Thomas, docteur en science politique et chargé d’étude au CETRI

« Émancipation » et « autonomie » à la mode zapatiste

Intervention de Bernard Duterme, sociologue et directeur du CETRI, dans le cadre du 3e colloque international « Penser l’émancipation », Université libre de Bruxelles - ULB, 28 janvier 2016.

Un Tea Party tropical ? La montée en puissance d’une « nouvelle (...)

Dans un contexte marqué par un brusque ralentissement économique et un nouveau scandale de corruption touchant les partis de la coalition gouvernementale, on assiste à la montée en puissance d’une droite « nouvelle », radicale et militante au Brésil. Apparue dans la foulée des mobilisations de juin (...)

Rejoignez-nous sur