Actualités

Impératif de changement : le Sud à la manœuvre

Ce sont les conflits sociaux qui ouvrent le monde à d’autres possibles. Les mouvements s’accordent sur une double dynamique de décolonisation et de redéfinition. Le nouvel esprit utopique plonge ses racines dans des formes de vie existantes, réinterrogées par une réflexion critique innovante. Une pluralité d’acteurs emprunte des modalités inédites de protestation. Changer le monde et le pouvoir passera par l’autonomie et la reterritorialisation. 1989 semblait marquer, avec la fin du court 20e siècle (...)

Le Sud en mouvement

De Genval au dialogue : dynamiques et crispations au sein de (...)

Alors que des manifestations convoquées les 19 et 20 septembre par l’opposition congolaise ont dégénéré en affrontements entre la police et les manifestants dans plusieurs villes du pays, et se sont soldées par la mort de plusieurs dizaines de personnes, un état des lieux de la dynamique de (...)

Democracy Discouraged : International Observers and Haiti’s 2015 (...)

The Gordian Knot of a Never-Ending Crisis The Haitian electoral crisis of 2015-2016, the focus of this excellent report, sheds light on a situation of grave importance that, I hope, may also become irreversible. Namely, an abandonment of the idea that Haiti’s salvation can only come from (...)

Myanmar : Unaccounted citizens

The Rohingya struggle to find a place for themselves inside and outside Myanmar. The rains are here, and the seas are rough, so the sails are drawn down. But once the monsoon recedes and the storms fade, the waters turn calmer in the Bay of Bengal. Boatmen will unfurl their sails to mark the (...)

Mobilisations citoyennes, répression et contrerévolution en (...)

Au sud du Sahara, les mouvements citoyens porteurs des espoirs d’alternance ne sont pas une génération spontanée. Leur succès, au Sénégal et au Burkina Faso, se situe dans une histoire de contestation, de déception partisane et dans un contexte de moindre recours à la violence qu’en Afrique (...)

Citoyennes, féministes et musulmanes

Cette lettre est importante. Pour une des premières fois en Belgique francophone, des citoyennes musulmanes prennent la parole en s’exprimant en leur nom propre. Malgré les discriminations qui les frappent et les fantasmes dont elles sont l’objet, elles ne renoncent pas au beau projet d’une société (...)

  • 16 septembre 2016

Asia : When Murder and Abuse Become Systemic

It was Sunday morning on the 10th of July in the Caltex coffee shop in Phnom Penh, a place where many locals went to start their day. In a few moments a crowd would rush in with utter disbelief and heavy hearts. What they would find has shocked both Cambodians and the international community. (...)

RDC : Filimbi, la nouvelle génération de citoyens qui ébranle le (...)

Décidée à faire entendre sa voix, la jeunesse africaine est en ébullition. Aux quatre coins du continent, des mouvements citoyens parviennent à embraser la société civile, jusqu’à faire tomber des pouvoirs en place. Symboles d’une nouvelle génération, leur leitmotiv est celui du respect de (...)

Les mille visages de la contestation en Arabie saoudite

Peu d’informations circulent sur la contestation en Arabie saoudite. Pourtant, celle-ci est ancienne, multiforme, souvent menée par des islamistes qui réclament des réformes, la fin de la répression, une lutte réelle contre la corruption et même l’établissement d’une monarchie constitutionnelle. À (...)

Los sótanos de los extractivismos

Bajo la administración Morales, los extractivismos se desplegaron bajo todo tipo de regímenes de propiedad : estatal, mixta, privada transnacional, privada nacional, cooperativa, y hasta informal o ilegal Pocos días han pasado desde que un nuevo conflicto minero desembocara en violencia, (...)

¿Un nuevo rumbo para el trabajo infantil en Bolivia ?

Debates y polémicas sobre el Código de la Niñez

Le regard du CETRI

L’économie sociale et solidaire : Un levier de changement avec le (...)

L’économie sociale et solidaire (ESS) constitue-t-elle une solution à la crise financière mondiale, voire une alternative au modèle capitaliste ? Quels liens – conjoncturels ou structurels – entretient-elle avec la dynamique du changement social ? C’est à cette double question que la conférence (...)

Le Venezuela, un pays au bord de l’abîme ?

Débat sur le Venezuela du mardi 6 septembre - 28 minutes - ARTE avec Franck Gaudichaud, maître de conférences à l’Université de Grenoble et collaborateur au CETRI, Maurice Lemoine, journaliste et spécialiste de l’Amérique latine et Paula Doumerg, membre de l’opposition démocratique vénézuélienne en (...)

Dépassée, la lecture Nord-Sud du monde ?

La lecture Nord-Sud du monde n’a jamais été acceptée par les milieux conservateurs et libéraux, qui y voient la source de revendications collectives menaçant les intérêts économiques et politiques des puissances occidentales ou perturbant le libre jeu de l’offre et de la demande mondiales supposé (...)

Haïti, entre l’ONU et le choléra ?

Le 18 août 2016, pour la première fois, l’ONU a reconnu être impliquée dans l’émergence du choléra en Haïti. Elle rompt ainsi avec des années de déni. Pour autant, la position de l’institution internationale demeure contradictoire, loin en-deçà des attentes des Haïtiens. L’ONU « a acquis la conviction (...)

« Sport et mondialisation sont intimement liés »

Loin des réjouissances populaires que peuvent apporter un Euro de football ou des Jeux olympiques, la face cachée du sport est peu reluisante. Globalisation néolibérale, évasion fiscale, corruption et inégalités sont les gammes d’une partition qui ne profite qu’à quelques privilégiés. Décryptage avec (...)

Les dessous de la crise au Venezuela

Interview de Franck Gaudichaud (séquence 17’15’’ à 19’52’’), de l’Université de Grenoble et collaborateur au CETRI, par Aline Wavreille, journal parlé sur Rtbf, La Première, vendredi 2 septembre, 18h.

Au Nicaragua, que reste-t-il du sandinisme ?

Les Nicaraguayens éliront leur président le 6 novembre prochain. Après deux décennies à la tête du pays, le dirigeant sandiniste Daniel Ortega pourrait remporter un quatrième mandat. Mais sa politique, qu’il présente toujours comme « socialiste » et « anti-impérialiste », a-t-elle encore à voir avec (...)

Lettre ouverte aux maires à l’origine des arrêtés anti-burkini

Le conseil d’Etat a examiné les requêtes de la Ligue des droits de l’homme (LDH) et du Collectif contre l’islamophobie (CCIF) contre un arrêté « anti-burkini » pris par la mairie de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes). Il doit rendre sa décision ce vendredi. Rédigée par Claire Gallien, maître de (...)

  • 30 août 2016

Le championnat d’Europe de football n’est qu’une « diversion (...)

Avec l’Euro 2016, le gouvernement Hollande-Valls s’est mis en ordre de bataille pour faire du football une « cause nationale ». Le président de la République, grand amateur de football, n’a pas hésité à faire la promotion publicitaire de l’Euro 2016, produit commercial phare de l’UEFA, qui doit être, (...)

Pourquoi y a-t-il des attentats terroristes ? (en Europe (...)

D’abord, une précaution qui n’est sans doute pas inutile : comprendre est nécessaire pour agir, mais comprendre n’est pas justifier. Les attentats terroristes ne sont, évidemment, jamais justifiables : ils nous soulèvent le coeur d’horreur, de dégoût, de colère. Mais ils doivent d’abord être compris si (...)

Rejoignez-nous sur