Accord de Paris : le chassé-croisé États-Unis - Nicaragua

Alors qu’ils l’avaient signé et ratifié en 2016, les États-Unis ont annoncé en 2017 qu’ils sortaient de l’accord de Paris. A l’inverse, alors qu’il avait refusé de le signer jusque-là, le Nicaragua, lui, (...)

Haïti : une reconstruction lente et difficile

Huit ans après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, la reconstruction du pays reste incomplète. En dépit des milliards de dollars d’aide reçus, Haïti semble condamné à rechuter sans fin selon (...)

Mexique : le pari de Marichuy

A Mexico, l’incrédulité prévaut toujours : l’indigène nahua María de Jesús Patricio Martínez, désignée porte-parole du mouvement indien mexicain en mai 2017, est candidate à la présidence de la République ! (...)

Droits sexuels et impérialisme : un débat controversé

Les LGBTI ont acquis plus de visibilité ces dernières années, notamment dans l’enceinte de l’ONU. Cela n’a pas été sans débats, ni polémiques, notamment sur la question des droits que couvrirait un « (...)

Les ONG : un vecteur de dépolitisation ?

Un ouvrage collectif se penche sur les ONG, devenues vecteurs privilégiés de l’action collective pour le développement. Pourquoi cette évolution et surtout quelles en sont les conséquences ? Les ONG, (...)

Enjeux miniers en Guinée

« Scandale géologique » est l’expression qui revient le plus souvent pour qualifier la situation de la Guinée, État d’Afrique de l’Ouest situé entre le Sénégal, le Mali et la Côte d’Ivoire. On entend (...)

Amérique latine : des pouvoirs et des luttes

Entre paix et violence, tournant à gauche puis à droite, les reconfigurations à l’œuvre en Amérique latine détonnent. Contention, répression, dilution… les luttes « progressistes » n’en ont pas fini pour (...)

Haïti : Leviers de la coopération

Rudy Demotte est actuellement en Haïti. L’occasion de fêter les 20 ans de coopération avec la Fédération Wallonie-Bruxelles devrait aussi être celle de faire le point sur la situation du pays. Le (...)

Équateur : une remise en cause du libre-échange ?

La décision du gouvernement équatorien de mettre fin à tous ses Traités bilatéraux d’investissements s’inscrit dans le prolongement du rapport de la Commission spéciale qu’il avait créée. Ses analyses (...)

Colombie : entre les investissements et la paix

Depuis 2016, la Colombie est en butte à ses premières plaintes au sein des tribunaux internationaux d’arbitrage privé. Ces plaintes exposent le modèle de développement mis en place par l’État (...)

Haïti, l’impossible reconstruction

Irma avait presque semblé clémente avec Haïti. Début septembre, le puissant ouragan avait légèrement changé de trajectoire et épargné la majeure partie du territoire haïtien alors que les autorités (...)

Thaïlande : le roi est mort, vive le roi

Interview d’Aurélie Leroy, chargée d’étude au CETRI, par Wahoub Fayoumi, RTBF, La Première, journal de 18h (10’ 15-13’ 15) C’est le point d’orgue d’une année de deuil en Thaïlande : le roi Bhumibol a été (...)

Le Forum social mondial réinventé : la force d’une idée

Cela fait presque une génération ! C’est en 2001 que le premier Forum Social Mondial (FSM) fut organisé à Porto Alegre, au Brésil, ville du Parti des Travailleurs du futur président Lula, ville du (...)

Brésil : haro sur les droits des peuples autochtones

Le 30 avril 2017, trois jours après la violente répression par la police militaire d’une manifestation de près de 3000 indigènes venus à Brasilia des quatre coins du pays pour dénoncer les atteintes, (...)

L’ONG peut-elle sauver le monde ?

Bénéficiant généralement d’une bonne image dans l’opinion publique, les ONG ne sont pourtant pas exemptes de critiques. Un ouvragese penche sur leurs limites.  Il y a vingt ans déjà, le Centre (...)

Bilan van de wending naar links in Latijns-Amerika

Maken we het einde mee van de draai naar links in Latijns-Amerika ? En zo ja, welke lessen kunnen we daaruit trekken ? Is er een alternatief ontwikkelingsmodel in wording ? Het antwoord verdeelt (...)

Anthropologie des prédations foncières. Entreprises minières et pouvoirs locaux

Michèle Leclerc-Olive (sous la direction), Anthropologie des prédations foncières. Entreprises minières et pouvoirs locaux, France, 2017, éditions des archives contemporaines. Ce livre, basé sur deux (...)

Toujours sandiniste, le Nicaragua ?

Toujours sandiniste, le Nicaragua ? La question divise. A l’entame de sa troisième décennie à la tête de ce petit pays tropical de lacs et de volcans, l’ancien commandant guérillero Daniel Ortega n’en (...)

Accords de libre-échange : dynamiques, enjeux et résistances Editorial

Accords de libre-échange : dynamiques, enjeux et résistances

La prolifération des accords de libre-échange et d’investissement, ces dernières années, est allée de pair avec une intensification et une extension des obligations qu’ils imposent et de l’espace (...)

Le genre des accords de libre-échange

Si les accords de libre-échange affectent tous les citoyens, ils le font différemment, selon principalement les rapports sociaux de genre, de classe et de « race ». Les femmes sont ainsi (...)

Déforestation : anatomie d’un désastre annoncé

Enquête publiée par Le Figaro, avec la participation de Bernard Duterme du CETRI, coordinateur de l’ouvrage http://www.cetri.be/Deforestation-Causes-acteurs-et . Chaque année, 13 millions d’hectares (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 32 

Recherche dans les archives

Pays Thèmes Sources Auteurs