Haïti-Séisme : « Rien n’a changé »

P-au-P, 12 janv. 2017 [AlterPresse] --- « Rien n’a changé », 7 ans après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, selon le docteur belge en science politique, Fréderic Thomas, auteur du livre « L’échec (...)

Frontières de l’idéalisme ? Du tiers-mondisme au sans-frontiérisme

À propos du livre d’Eleanor Davey, Idealism beyond borders. The french revolutionary left and the rise of humanitarianism, 1954-1988, Cambridge, Cambridge university press, 2015. Dans cet essai (...)

Mexique : une candidate indigène à la présidentielle ?

On l’oublie, mais le Mexique, vaste comme près de quatre fois la France, est aussi le pays du continent américain qui compte en son sein, en chiffres absolus, le plus grand nombre d’indigènes. Entre (...)

« Ne pas brûler le Congo »… ne pas céder non plus au chantage au chaos

« Ne pas brûler le Congo... ». Le titre de l’édito de Colette Braeckman dans le Soir d’aujourd’hui, au lendemain d’un 19 décembre relativement calme à Kinshasa, résume d’emblée le propos de la journaliste (...)

Toujours sandiniste, le Nicaragua ?

Souvent assimilé aux pouvoirs de gauche qui ont marqué les quinze premières années du 21e siècle en Amérique latine, le gouvernement nicaraguayen de Daniel Ortega n’en garde pourtant plus que (...)

Kabila, les détonateurs, la poudre

Le deuxième et dernier mandat du chef d’Etat congolais s’achève théoriquement ce lundi, mais il restera en exercice durant la transition menant au scrutin. La jeunesse compte bien manifester sa (...)

Congo-Kinshasa : mobilisation étudiante sous contrainte autoritaire

Tous les signaux sont au rouge en République démocratique du Congo, à quelques jours de la fin du deuxième mandat de Joseph Kabila, ce 19 décembre 2016. Le report des élections (“glissement”) pour (...)

Congo : la stabilité politique au mépris de la jeunesse mobilisée ?

Négociations de la dernière chance. A l’approche de la fin du deuxième mandat du président Joseph Kabila, la communauté internationale fait tout pour éviter la déstabilisation politique du Congo. En (...)

Comment éviter le triomphe de l’agro-industrie ?

Défis Sud revient sur les politiques agricoles menées sur le continent sud-américain ces dernières années, en particulier au Brésil, en Bolivie, au Pérou et en Équateur. Un constat : la tendance (...)

Afrique subsaharienne : entre révoltes populaires et restaurations autoritaires

L’Afrique subsaharienne est depuis quelques années le théâtre d’une effervescence protestataire remarquable. Celle-ci se déploie dans des configurations plus ou moins autoritaires « sous contrainte (...)

Le capitalisme néolibéral. Comment fonctionne-t-il ? Comment le combattre ?

Introduction Pour que mes lecteurs me comprennent bien, je crois nécessaire d’expliciter d’abord quelques points importants. Je suis convaincu que, pour agir efficacement sur une réalité sociale, (...)

L’élection de Jovenel Moïse, « une catastrophe » pour Haïti

Frédéric Thomas, spécialiste du pays, voit dans la victoire de ce PDG à la carrière opaque un retour en arrière pour les Haïtiens, avec une poursuite des mesures ultralibérales engagées par son (...)

Elections en Haïti

Interview de Frédéric Thomas, chargé d’étude au CETRI, par Radio 100,7 - radio luxembourgeoise - sur les élections haïtiennes (à partir de la 40’). Eng korrupt Regéierung ouni Gewaltmonopol, endemesch (...)

Brésil : éclipse des gauches, essor des droites

C’était à prévoir : les élections municipales d’octobre 2016 au Brésil se sont révélées cataclysmiques pour le Parti des travailleurs. Deux ans après un premier revers lors des présidentielles et (...)

Haïti : une élection dans l’oeil du cyclone

Interview de Frédéric Thomas, chargé d’étude au Cetri, sur les élections haïtiennes, par Laurent Sapir, sur Radio TSF Jazz

Nicaragua : le règne d’Ortega, la trahison de Sandino

C’est fait. L’ancien commandant guérillero Daniel Ortega vient d’être réélu à la tête du Nicaragua. Il va entamer de la sorte son quatrième mandat présidentiel (les trois derniers consécutifs), mais aussi (...)

La Chine aux Caraïbes : focus sur une gageure touristique

Méga-complexe touristique dont l’ouverture ne cesse d’être reportée, Baha Mar reflète jusque dans ses déboires la stratégie chinoise dans les Caraïbes et la confusion entretenue entre tourisme et (...)

Haïti, de retour aux urnes

Alors que le pays panse encore ses plaies suite au passage de l’ouragan Matthew, les Haïtiens sont appelés à voter ce dimanche 20 novembre. Le scrutin consacre la relance des élections (...)

Obsolète, le clivage Nord-Sud ? Interventions lors de la journée tricontinentale 40e anniversaire du CETRI

Obsolète, le clivage Nord-Sud ? Interventions lors de la journée tricontinentale

Le 12 mai 2016 a eu lieu à Bruxelles le 40e anniversaire du CETRI, une journée « tricontinentale » d’analyse et de débat sur l’actualité, la pertinence et les reconfigurations du clivage Nord-Sud. Pour (...)

Le labyrinthe colombien

Le 2 octobre dernier, à la surprise générale, une faible majorité de Colombiens votèrent « Non » à l’accord de paix conclu entre le gouvernement et la principale guérilla, les Forces armées (...)

Nicaragua : du sandinisme à l’ortéguisme

L’ancien leader révolutionnaire Daniel Ortega est sur le point d’entamer une troisième décennie à la tête du Nicaragua. S’il se revendique toujours du « sandinisme » historique, il n’en a gardé que le nom (...)

 1 2 3 4 

Recherche dans les archives