La pointe émergée de l’iceberg ? Les tribunaux internationaux d’arbitrage privé

Les tribunaux internationaux d’arbitrage privé sont au cœur de la contestation des accords de libre-échange. De fait, ils en exposent certains des aspects les plus discutables, tout en soulevant de (...)

De quoi la constituante vénézuélienne est-elle le nom ?

Quels sont les principaux défis de la convocation d’une Assemblée constituante ? La promesse d’une sortie de crise ou le réaménagement de l’échiquier politique et social ? Décryptage de la crise (...)

Mexique : de grands défis pour la candidate indigène à la présidentielle

La candidature posée par María de Jesús Patricio Martínez est un symbole fort dans une société encore largement dominée par le machisme et le racisme. « L’assemblée constitutive du Conseil indigène de (...)

ONG : dépolitisation de la résistance au néolibéralisme ?

Si l’« ONGisation », à savoir l’instauration de la configuration ONG comme vecteur privilégié de l’action collective pour le développement, interpelle, les facteurs de dépolitisation des discours et des (...)

La mixité contre l’égalité ?

La polémique suscitée par l’organisation d’espaces non mixtes réservés à des seules femmes noires lors du festival Nyanspo à Paris et la menace de la maire de Paris, Anne Hidlago, d’interdire l’événement (...)

François Houtart has passed away

François Houtart has passed away. He founded CETRI (Centre Tricontinental) in 1976 and was its director till 2004. We are sadly, painfully mourning. From ‘third-worldism’ to alter-globalism, from (...)

François Houtart nos ha dejado

François Houtart nos ha dejado. El Centro Tricontinental, que él ha fundado en 1976 y dirigió hasta el año 2004 está de luto. Dolorosamente de luto. Del tercer mundismo al altermundialismo, de la (...)

François Houtart nous a quittés

Une cérémonie religieuse sera célébrée le mercredi 28 juin 2017 à 18h en l’église Notre-Dame de Stockel, 1150 Woluwe-Saint-Pierre, Belgique. Pour adresser vos condoléances à la famille de François : (...)

Les retombées des JO devraient étre équitablement réparties

Laurent Delcourt, sociologue et historien, chargé d’études au Le Centre tricontinental (CETRI), organisation non gouvernementale basée à Louvain-la-Neuve, en Belgique, explique ses motivations de (...)

Llamado internacional urgente a detener la escalada de violencia en Venezuela.

Por la presente, como académicos, intelectuales y activistas sociales queremos manifestar nuestra profunda preocupación frente a la incontrolada situación de violencia política y social que atraviesa (...)

  • 30 mai 2017

Congreso indígena elige candidata a presidencia de México

Entrevista de Bernard Duterme, director del Centro tricontinental RFI Américas (8’- 9,30’)

Bref retour sur la question du « développement »

Développement durable ou alternatif, post-développement ou alternative au développement… Le débat, à la faveur notamment du « tournant à gauche » latino-américain, est revenu sur le devant de la scène, et (...)

Voix dissonantes du féminisme

On a beau dire que le féminisme, c’est pour tout le monde et ça sert tout le monde ; qu’il ne s’agit pas juste d’ « histoires de bonnes femmes » . Force est de constater que le mouvement ne fait pas (...)

Un autre regard sur la violence en Amérique centrale

Hors zone en guerre, le cœur de l’Amérique centrale est devenu la région la plus dangereuse au monde. Loin d’être incompréhensible ou étrangère, la violence criminelle qui y sévit a de profondes racines (...)

Salvador : premier pays au monde à interdire les mines de métaux

Interview de Frédéric Thomas, chargé d’étude au CETRI, dans le journal d’Haïti et des Amériques sur RFI, le 19 mai 2017. Dossier de Benjamin Delille (8’-12’).

Genre et militantisme : cohérence ou faux-semblant ?

Les lieux où s’exerce le militantisme échappent-ils par essence à la domination masculine ? Pas forcément. Là, comme ailleurs, se produisent et se reproduisent des inégalités sexuées : (...)

L’interdiction de l’exploitation minière métallique au Salvador : une première mondiale

Fin mars, le Salvador, par un vote historique a été le premier pays au monde à bannir toute exploitation de métaux sur son territoire. Si cette loi s’inscrit dans un contexte particulier, elle (...)

Il faut retirer Paris de la course folle aux Jeux olympiques

Estimant que l’événement aura un impact négatif sur l’économie du pays, des intellectuels et des associations appellent Anne Hidalgo à retirer la candidature de la capitale aux JO 2024. Madame Hidalgo, (...)

Fin de cycle, fin de partie ? Bilan du virage à gauche latino-américain

Assiste-t-on à la fin du virage à gauche latino-américain ? Quel bilan en tirer ? Un modèle alternatif de développement a-t-il émergé ? La réponse divise profondément les mouvements sociaux et renvoie à (...)

Humanitaires en Méditerranée : complices objectifs ou boucs émissaires ?

Fin avril, un procureur italien affirmait avoir des preuves sur les liens entre des passeurs libyens et des organisations humanitaires pour secourir les migrants en Méditerranée. Rebondit ainsi la (...)

Le Salvador met fin à l’extraction de métaux

Une première mondiale. Le Salvador, plus petit pays d’Amérique centrale, vient de décider d’interdire l’exploitation des mines de métaux. Qu’elles soient exploitées à ciel ouvert ou sous terre, toutes (...)

 1 2 3 4 

Recherche dans les archives