actualites

L’Angola entre continuité et incertitudes : les rêves suspendus d’une jeunesse en (...)

Michel Luntumbue 23/08/17

Cette dernière décennie, l’Angola s’est affirmée comme une puissance montante d’Afrique australe, affichant des taux de croissance économique parmi les plus élevés du monde. Cette montée en puissance, favorisée notamment par la fin d’une guerre (...)

Los movimientos y organizaciones sociales en Venezuela en los años del proceso (...)

Edgardo Lander , Santiago Arconada Rodríguez 31/07/17

Venezuela, antes del proceso bolivariano, se caracterizaba por ser una sociedad con un débil tejido social como consecuencia fundamentalmente de la fuerte presencia de un Estado que controlaba y distribuía la renta petrolera, y el peso opresivo de (...)

Convergences des luttes dans la mondialisation

François Polet 27/04/17

Contrairement à ce qu’une vision militante enthousiaste pourrait laisser penser, les convergences internationales contre le néolibéralisme ne vont pas de soi. Si l’expérience collective des inégalités, l’existence de centres politiques mondiaux et (...)

Du désespoir des jeunes à la création d’un mouvement social ?

Julie Godin 21/12/16

Les jeunes Palestiniens sont les premières victimes de l’occupation israélienne et des divisions et luttes de pouvoir au sein du champ politique palestinien. Brisée, marginalisée, réprimée, la jeunesse est en proie au désengagement, quand certains ne (...)

République démocratique du Congo : la rue au centre du jeu politique

François Polet 12/12/16

Le soulèvement burkinabè puis la révolte de janvier 2015 à Kinshasa ont placé la rue au centre du jeu politique congolais. Côté pouvoir, la stratégie a consisté à détruire les capacités de mobilisation supposées de l’opposition et à la coopter dans un (...)

Mali : nouvelles formes de lutte et nécessité d’une refondation démocratique

Issa Ndiaye 12/12/16

Le modèle démocratique tant vanté a explosé au visage de ceux qui en avaient fait la promotion. Face aux injustices et à l’enrichissement des élites politiques, le mécontentement populaire malien a pris de l’ampleur, pour contester l’alignement sur les (...)

Niger : la société civile face aux mutations sociopolitiques

Mahaman Tidjani Alou 12/12/16

Le Niger présente l’image d’un pays doté d’une société civile relativement active et visible. Cette réalité est le fruit d’une démarche lente, qui a fini par s’imposer à la faveur des événements qui ont ponctué la vie nationale. Indéniable et souhaitable, (...)

Sénégal : mutations et contradictions du système politique sous Macky (...)

Alioune Badara Diop 12/12/16

Si les résistances sénégalaises ne se lisent plus en termes de manifestations et de grèves comme c’était le cas sous le président Wade, elles n’en sont pas moins présentes et renseignent sur les vices de la démocratie sénégalaise : (...)

Éthiopie : régression autoritaire et étouffement des résistances

Yohannes Woldemariam 12/12/16

L’espoir d’une ouverture de l’espace politique éthiopien s’est évanoui avec les élections de 2015. Les tensions avec l’Érythrée sont alimentées et utilisées par le régime en place comme manœuvre de diversion. Si la contestation – notamment sur base ethnique (...)

Kenya : le droit de manifester violé en toute impunité

Patrick Mutahi 12/12/16

Le droit de manifester n’a cessé d’être contesté et entravé au cours de l’histoire du Kenya. En 2002, l’éviction du pouvoir du KANU, le parti à la tête de l’État depuis 1963, et la promulgation d’une nouvelle constitution en 2010 n’ont pas fondamentalement (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10