Présentation

Présentation

Le CETRI est ...

Le Centre tricontinental (CETRI), organisation non gouvernementale fondée en 1976 et basée à Louvain-la-Neuve (Belgique), est un centre d’étude, de publication, de documentation et d’éducation permanente sur le développement et les rapports Nord-Sud. Le CETRI a pour objectif de faire entendre des points de vue du Sud et de contribuer à une réflexion critique sur les conceptions et les pratiques dominantes du développement à l’heure de la mondialisation néolibérale. Il s’attache en particulier à la compréhension et à la discussion du rôle des acteurs sociaux et politiques du Sud en lutte pour la reconnaissance des droits sociaux, politiques, culturels et écologiques.

Les activités du CETRI sont de quatre types : étude, formation, publication, documentation. Le rôle des mouvements sociaux dans le Sud, la dynamique du mouvement altermondialiste, l’évolution des démocraties en Amérique latine, la portée des alternatives sociales et politiques dans le Sud, les logiques et conséquences des ajustements structurels et de l’aide au développement... constituent les principaux thèmes des travaux de ces dernières années.

Nos activités

 Alternatives Sud : publication trimestrielle créée en 1994 visant à faire connaître des points de vue critiques de chercheurs militants du Sud sur les enjeux du développement et de la mondialisation.

 État des résistances dans le Sud  : publication annuelle offrant un panorama mondial de la diversité et de la vigueur des luttes sociales contre le néolibéralisme et pour la démocratie.

 Le Sud en mouvement : bibliothèque multilingue alimentée quotidiennement d’articles d’actualité et de fond sur les sociétés civiles d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

 Centre de documentation : centre physique à Louvain-la-Neuve qui met à la disposition de ses visiteurs une sélection actualisée de revues d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine et portail des 100 meilleures revues du Sud accessible sur ce site.

 Formation et appui-conseil : deux cycles de formation par an sur les nouveaux enjeux Nord-Sud dans la mondialisation, des formations « sur mesure » à la demande d’institutions ou d’associations, des dispositifs d’évaluation, d’appui-conseil et de renforcement des capacités des acteurs sociaux.

 Le CETRI, c’est aussi...  : un centre d’étude et d’éducation permanente sur les rapports Nord-Sud, le développement et les mouvements sociaux ; une ONG d’accompagnement critique des dynamiques d’émancipation et des mouvements sociaux du Sud ; un centre d’hébergement sur le site de Louvain-la-Neuve pour étudiants et doctorants du Sud.

Réseaux

Le CETRI réalise l’essentiel de ses travaux dans le cadre d’un réseau d’instituts, de centres d’études, d’ONG et de mouvements partenaires d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie. Il est notamment actif au sein du Conseil international du Forum social mondial. En Belgique, le CETRI est membre du CNCD-11.11.11 et de la Fédération francophone et germanophone des associations de coopération au développement (Acodev).