Actualités

ONG : dépolitisation de la résistance au néolibéralisme ?

Si l’« ONGisation », à savoir l’instauration de la configuration ONG comme vecteur privilégié de l’action collective pour le développement, interpelle, les facteurs de dépolitisation des discours et des pratiques de ces acteurs non gouvernementaux préoccupent. La conscience des risques d’instrumentalisation, de managérialisation, d’occidentalisation, de substitution… aide à les éviter et partant, à repolitiser les résistances au modèle dominant. Vingt ans après la première édition d’un Alternatives Sud (...)

Le Sud en mouvement

El fin de un sueño

La condena por la justicia del ex presidente Luiz Inácio Lula da Silva, es el broche final de la ofensiva contra el proyecto de convertir a Brasil en una nación independiente de Estados Unidos y con proyección propia en el escenario regional y global. Otros dos arietes de esa estrategia llevan (...)

Où va la Chine ? Entretien avec Pierre Rousset

Contretemps : À l’heure où Trump, nouveau président des États-Unis, annonce une rupture avec le libre échangisme et un repli sur un unilatéralisme nationaliste, à Davos, sommet des cercles du capitalisme mondialisé, Xi Jinping se positionne en hérault du libéralisme libre-échangiste. On n’y reconnaît (...)

Marawi and beyond : a look at violent extremism

Given the continued chatter on social media about the tragic attack by a gunman at Resorts World Casino on 2 June, it is worthwhile to begin this piece by debunking the notion that it might be connected to Islamic State. Granted, ISIS tried to immediately claim that this was one of their ‘lone (...)

Kasaï : une rébellion de trop pour le pouvoir de la RDC (...)

Depuis août 2016, les miliciens du « Kamuina Nsapu » affrontent la Police nationale congolaise (PNC) et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au Kasaï, dans le centre du pays. Amorcée par un différend administratif entre les autorités provinciales et un chef coutumier local, (...)

Brésil. Le retour improbable du lulisme

A supposer qu’il gagne la présidentielle de 2018, comme l’indiquent les sondages, et que l’on laisse de côté la question de son incarcération, l’ex-président Lula ne réunit pas les conditions économiques et politiques pour revivre le « miracle » qui lui a permis d’améliorer la situation des pauvres sans (...)

La comunidad, esa utopía circular movilizante

La utopía está en el horizonte. Camino dos pasos, ella se aleja dos pasos y el horizonte se corre diez pasos más allá. ¿Entonces para qué sirve la utopía ? Para eso, sirve para caminar. Eduardo Galeano (1940-2015) Una vez que descubran la fuerza de la comunidad, ellos podrán hacer lo que sea. (...)

L’Inde : la grande puissance « intermédiaire »

Il me semble que, de toutes les « grandes puissances » du système-monde contemporain, quelque définition qu’on donne de « grande puissance », l’Inde est celle à laquelle on accorde le moins d’attention. Je reconnais que ça a été vrai en ce qui me concerne, mais c’est aussi vrai de la majorité des analystes (...)

Maroc, la révolution qui vient

Le Maroc, loin d’être une exception historique, traverse une combinaison et accumulation des contradictions qui, bien que contenues périodiquement, refont surface à un niveau plus aigu. La séquence actuelle confirme la longue durée des processus révolutionnaires, au-delà des phases de reflux, et la (...)

Introducción al pensamiento crítico de François Houtart.

« La Teología de la Liberación no se interesa tanto en la existencia de Dios –si Dios existe o no. Se interesa en saber dónde está Dios, es decir, en la lucha de la liberación de los pueblos. (...) Actualmente este tipo de Teología es más necesaria que nunca, frente a la globalización del capital. » (...)

No hay chocolates sin la agricultura familiar organizada

Estamos frente a una paradoja donde las familias campesinas e indígenas, que antes produjeron el cacao y el chocolate y fueron despojadas de los territorios donde las producían y expulsadas a las montañas , pasan de ser vistas como villanas (del latín villanus, en su origen histórico ‘campesino’ o (...)

Le regard du CETRI

La guerre des trolls ? Antiféminisme online

Harcèlements, menaces et agressions sont le lot commun des féministes sur les réseaux sociaux. L’objectif est de les faire taire ou, à défaut, de les discréditer. Il convient de prendre la mesure de cette violence et de se mettre à l’école du féminisme pour y faire face. « Salope, t’as une belle paire (...)

Soyons de gauche, ici, maintenant et... d’urgence !

Je m’adresse à tous ceux qui étaient de gauche hier, qui voudraient bien l’être encore aujourd’hui, mais qui ne savent plus comment s’y prendre ! À tous ceux qui ont compris que les gouvernants des nations d’aujourd’hui font semblant d’avoir encore du pouvoir alors qu’ils en ont de moins en moins ; qu’ils (...)

Brésil – Le coup d’État des ruralistes

Les grands propriétaires terriens ont toujours été très influents au Brésil. Mais leurs tentatives de détruire la forêt amazonienne au profit de l’agro-business et de rétablir une forme de travail forcé pour les plus pauvres avaient été jugulées pendant dix années de gouvernement de gauche. La destitution, (...)

Encore un effort pour en finir avec le libre-échange

De plus en plus de voix s’élèvent en Europe contre les accords de libre-échange, y compris au sein des parlements. Ces critiques annoncent-elles une rupture ? Pour mesurer la portée et les limites de ces accords, il vaut la peine de s’intéresser à leurs impacts dans le Sud ainsi qu’aux résistances (...)

Le Venezuela d’aujourd’hui et de demain

Au Venezuela, comme dans les autres pays « post-néolibéraux » d’Amérique Latine, il s’agit de refonder le projet de gauche et pas seulement de l’adapter. C’est la seule façon d’être fidèle au projet original d’émancipation populaire et de réorganisation de la société, projet qui a soulevé un si grand espoir (...)

La pointe émergée de l’iceberg ? Les tribunaux internationaux (...)

Les tribunaux internationaux d’arbitrage privé sont au cœur de la contestation des accords de libre-échange. De fait, ils en exposent certains des aspects les plus discutables, tout en soulevant de nombreuses questions. Partie la plus visible – et la plus contestée – des accords de libre-échange, (...)

De quoi la constituante vénézuélienne est-elle le nom ?

Quels sont les principaux défis de la convocation d’une Assemblée constituante ? La promesse d’une sortie de crise ou le réaménagement de l’échiquier politique et social ? Décryptage de la crise vénézuélienne. Après presque deux mois de manifestations et mobilisations de plus en plus violentes et afin de (...)

Mexique : de grands défis pour la candidate indigène à la (...)

La candidature posée par María de Jesús Patricio Martínez est un symbole fort dans une société encore largement dominée par le machisme et le racisme. « L’assemblée constitutive du Conseil indigène de gouvernement a décidé de nommer comme porte-parole la compañera du peuple Náhuatl, María de Jesús Patricio (...)

La mixité contre l’égalité ?

La polémique suscitée par l’organisation d’espaces non mixtes réservés à des seules femmes noires lors du festival Nyanspo à Paris et la menace de la maire de Paris, Anne Hidlago, d’interdire l’événement a agité la tweetosphère, à tort et à travers. En dépit des cris d’orfraie et du bruit cacophonique (...)

François Houtart has passed away

François Houtart has passed away. He founded CETRI (Centre Tricontinental) in 1976 and was its director till 2004. We are sadly, painfully mourning. From ‘third-worldism’ to alter-globalism, from liberation theology to the ecology of creation, François Houtart has been and will always remain an (...)

Rejoignez-nous sur