Actualités

L’élection de Jovenel Moïse, « une catastrophe » pour Haïti

Frédéric Thomas, spécialiste du pays, voit dans la victoire de ce PDG à la carrière opaque un retour en arrière pour les Haïtiens, avec une poursuite des mesures ultralibérales engagées par son prédécesseur et parrain, Michel Martelly. Lundi, le Conseil électoral provisoire (CEP) haïtien a annoncé, dans un climat de tensions national, les résultats préliminaires de la présidentielle, donnant Jovenel Moïse, 48 ans, vainqueur dès le premier tour, avec 55,6 % des voix. Pour Frédéric Thomas, chercheur en (...)

Le Sud en mouvement

La Tricontinentale : les peuples du tiers-monde à l’assaut du (...)

Le 3 janvier 1966 s’ouvre à La Havane, la Conférence de solidarité avec les peuples d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, plus connue sous le nom de « Tricontinentale ». Vers la capitale cubaine convergent des représentants de tous les mouvements de libération et de toutes les organisations luttant (...)

Burma is Heading in the Wrong Direction

If one wanted to describe the current political climate in Burma, it is like a roller coaster ride. The Daw Aung San Suu Kyi-led government has faced ups and downs in recent months and is now at a low. There is growing criticism toward her leadership, her cabinet and her administration’s (...)

Le Burundi aux tripes

Au début des années 2000, le Burundi était considéré comme un modèle de démocratisation en Afrique centrale. En tout cas, comparé au Rwanda et à la RDC, il semblait réunir les meilleures conditions pour aller vers une démocratie durable. Le modèle vient de se briser et avec lui l’espoir de transitions (...)

Indonesia : the perils of a protest

In the aftermath of Jakarta’s 4 November anti-Ahok demonstration, Dwi Kwiswanto outlines what Indonesian political actors can learn. And if lessons go unheeded, the consequences are real and severe, he warns. Two Fridays ago, a massive demonstration was held in the centre of Jakarta, with (...)

La propuesta electoral del EZLN : interrogantes y dilemas

El zapatismo se lanza como fuerza electoral y genera tensiones y debates en la izquierda La iniciativa del Ejército Zapatista de Liberación Nacional (EZLN) de someter a consulta, en las comunidades que adhieren al Congreso Nacional Indígena (CNI), la propuesta de conformar un concejo indígena de (...)

Afrique du Sud. La débâcle de Jacob Zuma révèle le dénuement et la (...)

Il est possible que l’on se souvienne de cette semaine [31 octobre-6 novembre 2016] comme le tournant le plus important en Afrique du Sud depuis que l’African National Congress (ANC) a évincé le président Thabo Mbeki, membre de ce parti, en septembre 2008. Le principal tourment de ce dernier était (...)

Congo-Brazzaville : Coup d’état constitutionnel et restauration (...)

Deux tendances minent les pouvoirs d’Afrique centrale depuis une dizaine d’années, toutes les deux liées à la reproduction du pouvoir : la propension à la modification des Constitutions et la tentation dynastique. Dans le premier cas, il s’agit de reconduire sans discontinuer les chefs d’État en (...)

Guatemala : un antídoto contra el dominio del mercado

“Estoy bien”, dice, mientras está en la boca del lagarto. Expresión popular. No hay mal que por bien no venga. Refrán antiguo. La parábola de la “rana hervida” dice que si ponemos una rana en una olla de agua hirviendo, la rana salta de inmediato de la olla ; en cambio, si ponemos a la rana en agua a (...)

COP22 : Des paroles aux actes

Le Maroc accueille à Marrakech, du 7 au 18 novembre, la COP22 (Conférence des parties de la convention sur les changements climatiques de l’ONU). L’occasion pour la revue Orient XXI de consacrer un dossier aux thèmes de l’environnement, de l’écologie et de la justice climatique. L’accord de la COP21, (...)

The World Social Forum Still Matters

The World Social Forum (WSF) has met regularly since its first meeting in Porto Alegre in 2001. And just as regularly, there have been analysts who have announced its demise as a relevant expression of the Global Left. And nonetheless, somehow, it continues to matter in the struggle for global (...)

Le regard du CETRI

Le capitalisme néolibéral. Comment fonctionne-t-il ? Comment le (...)

Introduction Pour que mes lecteurs me comprennent bien, je crois nécessaire d’expliciter d’abord quelques points importants. Je suis convaincu que, pour agir efficacement sur une réalité sociale, quelle qu’elle soit, il faut commencer par comprendre au mieux comment elle « fonctionne » et, pour (...)

Elections en Haïti

Interview de Frédéric Thomas, chargé d’étude au CETRI, par Radio 100,7 - radio luxembourgeoise - sur les élections haïtiennes (à partir de la 40’). Eng korrupt Regéierung ouni Gewaltmonopol, endemesch Aarmut, Hongerskrisen a Naturkatastrophe wéi d’Äerdbiewe vun 2010 oder den Hurrikane Matthew de (...)

Haïti : une élection dans l’oeil du cyclone

Interview de Frédéric Thomas, chargé d’étude au Cetri, sur les élections haïtiennes, par Laurent Sapir, sur Radio TSF Jazz

Nicaragua : le règne d’Ortega, la trahison de Sandino

C’est fait. L’ancien commandant guérillero Daniel Ortega vient d’être réélu à la tête du Nicaragua. Il va entamer de la sorte son quatrième mandat présidentiel (les trois derniers consécutifs), mais aussi sa troisième décennie comme chef de l’État… La première, lointaine déjà, fut celle des années 1980, (...)

La Chine aux Caraïbes : focus sur une gageure touristique

Méga-complexe touristique dont l’ouverture ne cesse d’être reportée, Baha Mar reflète jusque dans ses déboires la stratégie chinoise dans les Caraïbes et la confusion entretenue entre tourisme et développement. Il donne ainsi à voir l’envers d’un paradis fiscal et touristique. Le 10 avril 2016, à Nassau, (...)

Haïti, de retour aux urnes

Alors que le pays panse encore ses plaies suite au passage de l’ouragan Matthew, les Haïtiens sont appelés à voter ce dimanche 20 novembre. Le scrutin consacre la relance des élections présidentielles de 2015-2016, suspendues puis annulées, en raison d’irrégularités. Que faut-il en attendre ? Les (...)

Obsolète, le clivage Nord-Sud ? Interventions lors de la journée (...)

Le 12 mai 2016 a eu lieu à Bruxelles le 40e anniversaire du CETRI, une journée « tricontinentale » d’analyse et de débat sur l’actualité, la pertinence et les reconfigurations du clivage Nord-Sud. Pour l’occasion, sont intervenus Bernard Duterme, François Polet, Geneviève Azam, Zahra Ali, Arnaud (...)

Le labyrinthe colombien

Le 2 octobre dernier, à la surprise générale, une faible majorité de Colombiens votèrent « Non » à l’accord de paix conclu entre le gouvernement et la principale guérilla, les Forces armées révolutionnaires de Colombie - Armée populaire (FARC-EP). Ce vote paradoxal renvoie aux contours d’une société (...)

Nicaragua : du sandinisme à l’ortéguisme

L’ancien leader révolutionnaire Daniel Ortega est sur le point d’entamer une troisième décennie à la tête du Nicaragua. S’il se revendique toujours du « sandinisme » historique, il n’en a gardé que le nom et une certaine rhétorique, pour tourner le dos au projet socialiste dans ses choix politiques et (...)

Toi aussi tu pars en vacances pour sauver le monde ?

"Cher journaliste, je vous écris pour vous faire part d’une aventure extraordinaire. Celle que s’apprêtent à vivre Baptiste, Guillaume et Jean-Benoît. Fraîchement diplômés en ingénierie, ces trois jeunes Bruxellois nourrissent un rêve commun : découvrir le monde avant de commencer à travailler. Un soir, (...)

Rejoignez-nous sur