Frédéric Thomas

Docteur en science politique, chargé d’étude au CETRI.

Avenue Ste Gertrude, 5
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

+32 (0)10 48 95 61



Envoyer un message


De cet auteur

actualites

La guerre des trolls ? Antiféminisme online

Frédéric Thomas 12/07/17

Harcèlements, menaces et agressions sont le lot commun des féministes sur les réseaux sociaux. L’objectif est de les faire taire ou, à défaut, de les discréditer. Il convient de prendre la mesure de cette violence et de se mettre à l’école du féminisme (...)

Encore un effort pour en finir avec le libre-échange

Frédéric Thomas 29/06/17

De plus en plus de voix s’élèvent en Europe contre les accords de libre-échange, y compris au sein des parlements. Ces critiques annoncent-elles une rupture ? Pour mesurer la portée et les limites de ces accords, il vaut la peine de s’intéresser à (...)

La pointe émergée de l’iceberg ? Les tribunaux internationaux d’arbitrage (...)

Frédéric Thomas 22/06/17

Les tribunaux internationaux d’arbitrage privé sont au cœur de la contestation des accords de libre-échange. De fait, ils en exposent certains des aspects les plus discutables, tout en soulevant de nombreuses questions. Partie la plus visible – et (...)

Bref retour sur la question du « développement »

Frédéric Thomas 23/05/17

Développement durable ou alternatif, post-développement ou alternative au développement… Le débat, à la faveur notamment du « tournant à gauche » latino-américain, est revenu sur le devant de la scène, et interroge les rapports entre marché, État, nature (...)

Un autre regard sur la violence en Amérique centrale

Frédéric Thomas 23/05/17

Hors zone en guerre, le cœur de l’Amérique centrale est devenu la région la plus dangereuse au monde. Loin d’être incompréhensible ou étrangère, la violence criminelle qui y sévit a de profondes racines sociales et dresse une image sans complaisance de (...)

Salvador : premier pays au monde à interdire les mines de métaux

Frédéric Thomas 22/05/17

Interview de Frédéric Thomas, chargé d’étude au CETRI, dans le journal d’Haïti et des Amériques sur RFI, le 19 mai 2017. Dossier de Benjamin Delille (8’-12’).

L’interdiction de l’exploitation minière métallique au Salvador : une première (...)

Frédéric Thomas 22/05/17

Fin mars, le Salvador, par un vote historique a été le premier pays au monde à bannir toute exploitation de métaux sur son territoire. Si cette loi s’inscrit dans un contexte particulier, elle participe également de questionnements mondiaux et rouvre (...)

Fin de cycle, fin de partie ? Bilan du virage à gauche latino-américain

Frédéric Thomas 11/05/17

Assiste-t-on à la fin du virage à gauche latino-américain ? Quel bilan en tirer ? Un modèle alternatif de développement a-t-il émergé ? La réponse divise profondément les mouvements sociaux et renvoie à deux visions antagonistes. Le « tournant à gauche (...)

Humanitaires en Méditerranée : complices objectifs ou boucs émissaires (...)

Frédéric Thomas 02/05/17

Fin avril, un procureur italien affirmait avoir des preuves sur les liens entre des passeurs libyens et des organisations humanitaires pour secourir les migrants en Méditerranée. Rebondit ainsi la polémique en cours sur le rôle des ONG, provoquée (...)

Le Salvador met fin à l’extraction de métaux

Frédéric Thomas, Joris Bolomey 02/05/17

Une première mondiale. Le Salvador, plus petit pays d’Amérique centrale, vient de décider d’interdire l’exploitation des mines de métaux. Qu’elles soient exploitées à ciel ouvert ou sous terre, toutes devront être fermées d’ici six mois. « Aucune (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 11