Laurent Delcourt

Sociologue et historien, chargé d’étude au CETRI.

Avenue Sainte Gertrude 5
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

+32 (0)10 48 95 66



Envoyer un message


De cet auteur

actualites

Brésil – Le coup d’État des ruralistes

Laurent Delcourt 29/06/17

Les grands propriétaires terriens ont toujours été très influents au Brésil. Mais leurs tentatives de détruire la forêt amazonienne au profit de l’agro-business et de rétablir une forme de travail forcé pour les plus pauvres avaient été jugulées pendant (...)

Les retombées des JO devraient étre équitablement réparties

Laurent Delcourt 30/05/17

Laurent Delcourt, sociologue et historien, chargé d’études au Le Centre tricontinental (CETRI), organisation non gouvernementale basée à Louvain-la-Neuve, en Belgique, explique ses motivations de signer un appel à Anne Hidalgo à retirer la candidature (...)

Um TeaParty tropical : a ascensão de uma “nova direita” no Brasil

Laurent Delcourt 22/03/17

Em um consto marcado por uma abrupta desaceleração econômica e um novo escândalo de corrupção que atinge os partidos da coalizão governamental, assistimos à ascensão, no Brasil, de uma direita “nova”, radical e militante. Surgida na esteira das (...)

Enjeux et devenir de la pêche

Laurent Delcourt 16/03/17

La hausse constante de la consommation de poisson a fait de la pêche une industrie lucrative. Mais le boom de l’halieutique s’est aussi traduit par une explosion des inégalités, une aggravation des conflits pour le contrôle de la ressource et un (...)

Comment éviter le triomphe de l’agro-industrie ?

Emmanuel Juste, Laurent Delcourt 13/12/16

Défis Sud revient sur les politiques agricoles menées sur le continent sud-américain ces dernières années, en particulier au Brésil, en Bolivie, au Pérou et en Équateur. Un constat : la tendance agro-productiviste se confirme dans les quatre pays, (...)

Brésil : éclipse des gauches, essor des droites

Laurent Delcourt 28/11/16

C’était à prévoir : les élections municipales d’octobre 2016 au Brésil se sont révélées cataclysmiques pour le Parti des travailleurs. Deux ans après un premier revers lors des présidentielles et parlementaires d’octobre 2014 qui ont abouti à la mise en (...)

« Sport et mondialisation sont intimement liés »

Laurent Delcourt, Nicolas Roelens 05/09/16

Loin des réjouissances populaires que peuvent apporter un Euro de football ou des Jeux olympiques, la face cachée du sport est peu reluisante. Globalisation néolibérale, évasion fiscale, corruption et inégalités sont les gammes d’une partition qui ne (...)

Kim Kataguiri et le MBL : visages d’une nouvelle droite « militante » au (...)

Laurent Delcourt 01/09/16

Il a été désigné en 2015 par le magazine Time comme l’un des trente adolescents les plus influents dans le monde. Courtisé par les politiques, choyé par les médias, adulé par la jeunesse dorée des beaux quartiers des grandes villes du Sud du pays, il est (...)

Bolivie : un moment de rupture

Laurent Delcourt 21/07/16

Entretien avec Roxana Liendo, ex‐vice ministre du Développement rural et excoordinatrice du Plan national d’éradication de l’extrême pauvreté d’Evo Morales Pari perdu pour Evo Morales ! Plus de 51 % des Boliviens se sont prononcés le dimanche 21février (...)

Les jeux sportifs au service du capitalisme ?

Laurent Delcourt 20/06/16

A l’heure de l’Euro de football, et alors que vont débuter prochainement les jeux olympliques de Rio, nous avons choisi de parler du jeu, et tout particulièrement du business autour des compétitions sportives internationales. Laurent Delcourt a (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8