Aurélie Leroy

Historienne, chargée d’étude et de diffusion au CETRI. Coordinatrice de la rubrique ’Le Sud en mouvement’.

avenue Sainte Gertrude, 5
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

+32 10 48 95 68



Envoyer un message


De cet auteur

actualites

Voix dissonantes du féminisme

Aurélie Leroy 23/05/17

On a beau dire que le féminisme, c’est pour tout le monde et ça sert tout le monde ; qu’il ne s’agit pas juste d’ « histoires de bonnes femmes » . Force est de constater que le mouvement ne fait pas l’unanimité. Il est critiqué depuis l’extérieur, mais (...)

Genre et militantisme : cohérence ou faux-semblant ?

Aurélie Leroy 22/05/17

Les lieux où s’exerce le militantisme échappent-ils par essence à la domination masculine ? Pas forcément. Là, comme ailleurs, se produisent et se reproduisent des inégalités sexuées : sous-représentation des femmes, division du travail, sexisme (...)

Food sovereignty : a feminist struggle ? The case of Mindanao, Philippines

Aurélie Leroy 02/03/17

The starting point of this study is a paradox : among social, institutional and political actors, peasant and family farming are gradually becoming established as legitimate and credible alternatives to an agro-productivist model that has ’run (...)

Thaïlande : au-delà du deuil

Aurélie Leroy 16/11/16

La mort récente du roi Bhumibol bouleverse la Thaïlande. Jouissant d’une popularité et d’une aura sans pareils, il laisse à son fils un pays divisé et meurtri. Si émotion et retenue sont les sentiments dominants en cette période de deuil, ils se mêlent (...)

Le refus d’un féminisme « assimilationniste »

Aurélie Leroy 27/10/16

Le féminisme n’a pas toujours bonne presse et endosser l’étiquette de féministe suscite des réserves. Au Nord, il est perçu comme secondaire et dépassé. Au Sud, il apparaît comme imposé, paternaliste et occidentalocentré. Au placard, le féminisme ? (...)

Thaïlande : grise mine au pays du sourire

Aurélie Leroy 22/06/16

Ce 22 mai a marqué le deuxième anniversaire du coup d’État et la mise sous tutelle du pays par l’armée. A l’ombre des plages idylliques et de ses trente millions de touristes (en 2015), la Thaïlande fait grise mine. Les soubresauts de la démocratie, le (...)

« Croire en une conscience féministe unique est dépassé »

Aurélie Leroy 04/04/16

Une frange du mouvement féministe occidental continue de penser que ses mots d’ordre et ses méthodes d’action valent, sans distinctions ni nuances, pour l’ensemble des continents — au point que la notion même de « féminisme » soit parfois perçue, dans (...)

Emancipation des femmes du Sud

Aurélie Leroy 15/01/16

Interventions de Aurélie Leroy, chercheuse au Cetri et coordinatrice d’État des résistances dans le Sud -mouvements de femmes, Claudine Drion, formatrice au Monde selon les femmes et Laurence Albert, directrice des Iles de paix dans le cadre de (...)

La souveraineté alimentaire : une lutte féministe ? Le cas de Mindanao aux (...)

Aurélie Leroy 31/12/15

Le point de départ de cette étude repose sur un paradoxe : parmi les acteurs sociaux, institutionnels et politiques, les agricultures paysanne et familiale s’affirment progressivement comme des alternatives légitimes et crédibles à un modèle (...)

Essor d’un bouddhisme radical dans la Birmanie en transition

Aurélie Leroy 18/12/15

8 novembre 2015, premières élections législatives libres en Birmanie depuis la fin de la dictature militaire. Jour auréolé par la victoire écrasante de la Ligue nationale pour la démocratie d’Aung San Suu Kyi qui remporte la majorité absolue au (...)

 1 2 3 4 5