• Contact
  • Connexion

Solidarité avec le peuple du Nicaragua

Militant.e.s de la solidarité internationale ou citoyens attachés pour des raisons professionnelles ou familiales au Nicaragua, pour bon nombre d’entre nous engagés auprès de la Révolution sandiniste (...)

  • 31 juillet 2018

Nicaragua : « Le Débat »

À la veille de l’anniversaire de la révolution sandiniste, le Nicaragua fait face à un vaste mouvement de révolte. Depuis trois mois, les manifestants réclament le départ du président Daniel Ortega. (...)

Nicaragua : l’impasse ?

Interview de Bernard Duterme (CETRI) sur France 24 : ampleur de la répression, scénarios sur la table, conjoncture économique (4,30 min, 17 juillet).

L’Eglise, de soutien à cible du gouvernement Ortega

Nicaragua - D’abord alliée du pouvoir, l’Eglise a tenté d’établir le dialogue avant de subir à son tour la répression. "Le prédécesseur de l’actuel archevêque de Managua, Miguel Obando y Bravo, était (...)

Au Nicaragua, la lutte anti-Ortega continue dans le sang

S’accrochant au pouvoir, l’ex-sandiniste réprime depuis trois mois le mouvement de contestation qui embrase le pays, avec un bilan qui s’élève déjà à plus de 260 morts. Il devrait s’alourdir alors que les (...)

Le revenu universel vu du Sud

Le revenu universel est de plus en plus débattu aujourd’hui dans les pays de l’OCDE, mais il trouve également de nombreux partisans dans le monde en développement. Or, les problèmes auxquels il (...)

Du tourisme de masse au profit de qui ?

Avec 1,3 milliard de touristes en 2017, le secteur du voyage dominé par les grands tours opérateurs a pris une ampleur considérable à travers le monde. Au Sud, les retombées économiques sont limitées (...)

Ubérisation : des conséquences ambiguës pour le Sud

On conçoit souvent, à raison, « l’ubérisation » du travail comme une forme de régression par rapport à l’emploi salarié classique. Mais dans les pays où celui-ci n’a jamais constitué la norme, ses (...)

Que se passe-t-il au Nicaragua ? Trois questions à Bernard Duterme

Un sujet de Wahoub Fayoumi (RTBF) avec Bernard Duterme (CETRI), sur La Première (RTBF, Bruxelles). Version audio : Journal RTBF radio, entre les minutes 8’30 et 11’30 : (...)

Présentation vidéo de l’ouvrage « De l’usage du genre »

« De l’usage du genre » : les grandes lignes du nouveau volume de la collection ’Alternatives Sud’ dans une capsule vidéo de 4 minutes, par sa coordinatrice Aurélie Leroy (...)

Nicaragua : Ortega lâché par son allié le patronat

La répression des manifestations a fait plus de 150 morts en deux mois, l’Eglise tente une médiation politique qui reprend ce vendredi. Décodage avec Bernard Duterme, directeur du CETRI et auteur de (...)

RDC : l’Eglise face au régime Kabila

France Culture - Émission ’Cultures Monde’ de Florian Delorme du 14 juin 18, avec François Polet (CETRI - ULiège). France Culture : Depuis l’accord de la Saint-Sylvestre du 31 décembre 2016, les (...)

Nicaragua : une grève contre les Ortega

A Managua, le président Daniel Ortega et son épouse répriment la contestation dans le sang. Retour sur un naufrage. Article de Catherine Gouëset - L’Express (Paris), avec Bernard Duterme (CETRI), (...)

Repolitiser le genre

Si le concept de genre occupe une place clé dans l’émergence et la vitalité des luttes féministes au Nord et au Sud, plusieurs de ses usages mainstream portent préjudice à l’émancipation visée. Il en (...)

Nicaragua : la fin du sandinisme ?

Interview de Bernard Duterme, directeur du CETRI, par Léo Kalinda sur Radio Canada « Depuis le 18 avril, des manifestants s’opposent à la réforme de la sécurité sociale du président Daniel Ortega. (...)

Accaparement des terres, une menace planétaire

Depuis plus d’une décennie, un vaste mouvement d’accaparement des terres est à l’œuvre dans le monde, notamment dans les pays du Sud. Il s’agit d’un nouveau processus d’accumulation capitaliste par (...)

Nicaragua : el poder Ortega-Murillo

El texto que sigue, dividido en dos capítulos – 1) Reconquista y concentración del poder político ; 2) Mecanismos y beneficiarios del « milagro económico » – ha sido escrito antes del episodio de (...)

Urgence numérique pour le Sud

Alors que les discussions piétinent à l’ONU autour des principes et des mécanismes qui permettraient d’encadrer la « révolution numérique », celle-ci continue d’être guidée, par défaut, par et pour les (...)

Nicaragua : les causes d’une révolte

En amont de l’épisode tragique de contestations et de répression – 34 morts en trois ou quatre jours – que traverse le Nicaragua, Bernard Duterme, directeur du CETRI et auteur de Toujours sandiniste, (...)

Congo 2014-2018 : « glissement » et recompositions de l’espace protestataire

A l’instar de nombre de ses homologues sur le continent africain, le président Joseph Kabila, en poste depuis 2001, n’a pas fait sien le principe de l’alternance, qui est pourtant au cœur de la (...)

Paradoxes d’une solidarité internationale postindustrielle

Dans le monde de la solidarité internationale, l’industrie n’a pas bonne presse. Lorsqu’elle est évoquée, c’est généralement pour figurer dans la colonne des maux du développement, en tant que source de (...)

 1 2 3 

Recherche dans les archives

Pays Thèmes Sources Auteurs