• Contact
  • Connexion

Paradoxes d’une solidarité internationale postindustrielle

Dans le monde de la solidarité internationale, l’industrie n’a pas bonne presse. Lorsqu’elle est évoquée, c’est généralement pour figurer dans la colonne des maux du développement, en tant que source de (...)

Las políticas fiscales que alimentan las desigualdades latinoamericanas

Se buscan recaudadores desesperadamente ¿Se puede cambiar el mundo imponiéndose no molestar demasiado a los poderosos ? Los Gobiernos latinoamericanos progresistas, aceptando condicionar sus (...)

Recherche percepteurs désespérément

De droite comme de gauche, les gouvernements latino-américains acceptent depuis longtemps de conditionner leurs politiques sociales au maintien d’un verrou fiscal. Lorsque l’économie est florissante, (...)

Le petro et le labyrinthe économique vénézuélien

Le 20 février dernier, le Venezuela a lancé le « petro », la première cryptomonnaie souveraine du monde, en pleine crise économique et sociale sans précèdent dans l’histoire du pays. Le Venezuela, (...)

Dérives réactionnaires et contre-mouvements dans le Sud

Les pays du Sud connaissent-ils un tournant réactionnaire ? La question est à poser au regard de la montée en puissance, quasi simultanée sur les trois continents, de forces sociales et politiques (...)

Les enjeux de la Chine en Afrique

Interview de Laurent Delcourt (entre 4’ et 5,40’), chargé d’étude au CETRI, par Katja Schaer dans l’émission de la Radio Télévision Suisse - RTS consacrée aux enjeux de la Chine en Afrique (voir aussi le (...)

Affaire Oxfam : un révélateur du fonctionnement de l’aide humanitaire

Les révélations autour d’Oxfam posent la question des pratiques de certains travailleurs humanitaires dans des pays en développement. Il existe un rapport de force parfois très inégal face à des (...)

Haïti : le cercle vicieux de la vulnérabilité

La répétition des catastrophes qui frappent Haïti a de quoi décourager. Mais il n’y a là aucune malédiction. C’est la vulnérabilité du pays qui est en cause, et celle-ci n’est pas le fruit de la fatalité, (...)

Nicaragua : la révolution trahie

Le leader de la révolution sandiniste des années 1980, Daniel Ortega, est au pouvoir au Nicaragua depuis plus de dix ans. Qu’est-il advenu de ses idéaux ? Un livre fait le point. Le titre de cet (...)

The biography of François Houtart : The decline of certainties - Founding struggles anew

Co-published by Ruth Casa Editorial and Global University for Sustainability, written by Carlos Tablada Pérez (692 p., 2018). My truth is presented here with no pretension of originality or (...)

« C’est aux Haïtiens qu’Oxfam doit rendre compte »

Le choc provoqué par le scandale Oxfam est considérable. L’erreur serait pourtant de s’en tenir à une simple condamnation morale. En réalité, ce scandale est aussi un révélateur du fonctionnement de (...)

La montée de l’extrême droite au Brésil

Onda Brasil revient avec une deuxième édition sur la montée de l’extrême droite au Brésil. Avec la participation de Laurent Delcourt, chercheur au CETRI et Fanny Vrydagh, doctorante à (...)

Néolibéralisme(s) : discours, appropriations, adaptations des organisations internationales

Ni dogme homogène imposé mondialement par les « élites », ni « fourre-tout » idéologique sans consistance, le néolibéralisme doit plutôt être appréhendé comme un projet de classe mis en œuvre de manière (...)

Interview à Mirtha Vasquez : Cajamarca, Perú

Entrevista a Mirtha Vasquez, abogada especializada en medio ambiente, actual directora de GRUFIDES, en Cajamarca, Perú. Asesora jurídica de Máxima Acuña Chaupe ganadora del premio internacional (...)

« L’avenir du travail » au Sud

La « révolution numérique » et ses impacts sur le travail font l’objet d’une attention croissante qui reste toutefois essentiellement concentrée dans les pays du Nord. Or, ces évolutions concernent (...)

Traités de libre-échange, où en est-on ?

Interview de Frédéric Thomas, chargé d’étude au CETRI, dans le cadre de l’émission de radio « Voix solidaires » d’UniverSud (Liège), diffusée sur 48FM (Belgique). CETA, TAFTA, TTIP, KESAKO ? Très (...)

Honduras « Le peuple a le droit de recourir à l’insurrection pour défendre l’ordre constitutionnel »

Depuis le 26 novembre dernier, date des élections générales, le Honduras est plongé dans une crise électorale, qui a causé plus d’une trentaine de morts, de nombreux blessés, des centaines (...)

  • 29 janvier 2018

Accord de Paris : le chassé-croisé États-Unis - Nicaragua

Alors qu’ils l’avaient signé et ratifié en 2016, les États-Unis ont annoncé en 2017 qu’ils sortaient de l’accord de Paris. A l’inverse, alors qu’il avait refusé de le signer jusque-là, le Nicaragua, lui, (...)

Haïti : une reconstruction lente et difficile

Huit ans après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, la reconstruction du pays reste incomplète. En dépit des milliards de dollars d’aide reçus, Haïti semble condamné à rechuter sans fin selon (...)

Mexique : le pari de Marichuy

A Mexico, l’incrédulité prévaut toujours : l’indigène nahua María de Jesús Patricio Martínez, désignée porte-parole du mouvement indien mexicain en mai 2017, est candidate à la présidence de la République ! (...)

Droits sexuels et impérialisme : un débat controversé

Les LGBTI ont acquis plus de visibilité ces dernières années, notamment dans l’enceinte de l’ONU. Cela n’a pas été sans débats, ni polémiques, notamment sur la question des droits que couvrirait un « (...)

 1 2 3 4 

Recherche dans les archives

Pays Thèmes Sources Auteurs