• Contact
  • Connexion
Frédéric Thomas

Docteur en science politique, chargé d’étude au CETRI.

Avenue Ste Gertrude, 5
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

+32 (0)10 48 95 61



Envoyer un message


De cet auteur

actualites

Affaire Oxfam : un révélateur du fonctionnement de l’aide humanitaire

Frédéric Thomas 21/02/18

Les révélations autour d’Oxfam posent la question des pratiques de certains travailleurs humanitaires dans des pays en développement. Il existe un rapport de force parfois très inégal face à des populations en détresse. Interview de Frédéric Thomas, (...)

Haïti : le cercle vicieux de la vulnérabilité

Frédéric Thomas 21/02/18

La répétition des catastrophes qui frappent Haïti a de quoi décourager. Mais il n’y a là aucune malédiction. C’est la vulnérabilité du pays qui est en cause, et celle-ci n’est pas le fruit de la fatalité, mais d’une situation sociale et de choix (...)

« C’est aux Haïtiens qu’Oxfam doit rendre compte »

Frédéric Thomas 19/02/18

Le choc provoqué par le scandale Oxfam est considérable. L’erreur serait pourtant de s’en tenir à une simple condamnation morale. En réalité, ce scandale est aussi un révélateur du fonctionnement de l’aide humanitaire internationale. L’attitude d’une (...)

Traités de libre-échange, où en est-on ?

Frédéric Thomas 30/01/18

Interview de Frédéric Thomas, chargé d’étude au CETRI, dans le cadre de l’émission de radio « Voix solidaires » d’UniverSud (Liège), diffusée sur 48FM (Belgique). CETA, TAFTA, TTIP, KESAKO ? Très médiatisés fin 2016, les traités de libre-échange n’ont pas (...)

Haïti : une reconstruction lente et difficile

Frédéric Thomas, Joris Bolomey 16/01/18

Huit ans après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, la reconstruction du pays reste incomplète. En dépit des milliards de dollars d’aide reçus, Haïti semble condamné à rechuter sans fin selon Frédéric Thomas. Chercheur en sciences politiques au (...)

Droits sexuels et impérialisme : un débat controversé

Frédéric Thomas 09/01/18

Les LGBTI ont acquis plus de visibilité ces dernières années, notamment dans l’enceinte de l’ONU. Cela n’a pas été sans débats, ni polémiques, notamment sur la question des droits que couvrirait un « impérialisme sexuel ». Si cette accusation est (...)

Enjeux miniers en Guinée

Frédéric Thomas 13/12/17

« Scandale géologique » est l’expression qui revient le plus souvent pour qualifier la situation de la Guinée, État d’Afrique de l’Ouest situé entre le Sénégal, le Mali et la Côte d’Ivoire. On entend par-là le paradoxe d’une population majoritairement (55%) (...)

Équateur : une remise en cause du libre-échange ?

Frédéric Thomas 22/11/17

La décision du gouvernement équatorien de mettre fin à tous ses Traités bilatéraux d’investissements s’inscrit dans le prolongement du rapport de la Commission spéciale qu’il avait créée. Ses analyses et conclusions dépassent le cadre national et (...)

Colombie : entre les investissements et la paix

Frédéric Thomas 22/11/17

Depuis 2016, la Colombie est en butte à ses premières plaintes au sein des tribunaux internationaux d’arbitrage privé. Ces plaintes exposent le modèle de développement mis en place par l’État colombien, ainsi que les contradictions du processus de paix. (...)

Bilan van de wending naar links in Latijns-Amerika

Frédéric Thomas 02/10/17

Maken we het einde mee van de draai naar links in Latijns-Amerika ? En zo ja, welke lessen kunnen we daaruit trekken ? Is er een alternatief ontwikkelingsmodel in wording ? Het antwoord verdeelt de sociale bewegingen enorm en leidt tot twee (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 12