• Contact
  • Connexion
François Polet

Sociologue, chargé d’étude au CETRI et doctorant à l’ULiège.

avenue Sainte-Gertrude, 5
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

+32 (0)10 48 95 65



Envoyer un message


De cet auteur

actualites

Paradoxes d’une solidarité internationale postindustrielle

François Polet 17/04/18

Dans le monde de la solidarité internationale, l’industrie n’a pas bonne presse. Lorsqu’elle est évoquée, c’est généralement pour figurer dans la colonne des maux du développement, en tant que source de problèmes sociaux et environnementaux en tout genre. (...)

Les ONG : un vecteur de dépolitisation ?

François Polet, Juliette Müller 04/01/18

Un ouvrage collectif se penche sur les ONG, devenues vecteurs privilégiés de l’action collective pour le développement. Pourquoi cette évolution et surtout quelles en sont les conséquences ? Les ONG, souvent vues positivement, sont-elles aussi (...)

Convergences des luttes dans la mondialisation

François Polet 27/04/17

Contrairement à ce qu’une vision militante enthousiaste pourrait laisser penser, les convergences internationales contre le néolibéralisme ne vont pas de soi. Si l’expérience collective des inégalités, l’existence de centres politiques mondiaux et (...)

Kinshasa, les 19, 20 et 21 janvier 2015. Une révolte démocratique

François Polet 03/04/17

19 janvier 2015. Alors que le Sénat congolais s’apprête à voter une loi électorale controversée, des troubles éclatent dans la majorité des quartiers de Kinshasa et se poursuivent trois jours durant, malgré une répression violente. D’une ampleur rare, (...)

Politique de la rue à Kinshasa

François Polet 08/02/17

L’espace public urbain est (re-)devenu un lieu privilégié d’expression du désaccord politique au Congo Kinshasa, tandis que Joseph Kabila paraît décidé à se maintenir au pouvoir. Hantées par l’éventualité d’un soulèvement, les autorités s’efforcent de (...)

Congo-Kinshasa : mobilisation étudiante sous contrainte autoritaire

François Polet 02/01/17

Tous les signaux sont au rouge en République démocratique du Congo, à quelques jours de la fin du deuxième mandat de Joseph Kabila, ce 19 décembre 2016. Le report des élections (“glissement”) pour cause de contraintes techniques ne passe pas auprès de (...)

« Ne pas brûler le Congo »… ne pas céder non plus au chantage au chaos

François Polet 02/01/17

« Ne pas brûler le Congo... ». Le titre de l’édito de Colette Braeckman dans le Soir d’aujourd’hui, au lendemain d’un 19 décembre relativement calme à Kinshasa, résume d’emblée le propos de la journaliste : si les Congolais sont restés chez eux hier 19 (...)

Congo : la stabilité politique au mépris de la jeunesse mobilisée (...)

François Polet 02/01/17

Négociations de la dernière chance. A l’approche de la fin du deuxième mandat du président Joseph Kabila, la communauté internationale fait tout pour éviter la déstabilisation politique du Congo. En poussant opposition et majorité à se parler. Ce (...)

Kabila, les détonateurs, la poudre

François Polet 02/01/17

Le deuxième et dernier mandat du chef d’Etat congolais s’achève théoriquement ce lundi, mais il restera en exercice durant la transition menant au scrutin. La jeunesse compte bien manifester sa réprobation dans la rue. La révolte, voilà la hantise de (...)

République démocratique du Congo : la rue au centre du jeu politique

François Polet 12/12/16

Le soulèvement burkinabè puis la révolte de janvier 2015 à Kinshasa ont placé la rue au centre du jeu politique congolais. Côté pouvoir, la stratégie a consisté à détruire les capacités de mobilisation supposées de l’opposition et à la coopter dans un (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 11