• Contact
  • Connexion
Bernard Duterme

Sociologue, directeur du CETRI - Centre tricontinental.

Avenue Ste-Gertrude 5
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

+32 (0) 10 48 95 67
duterme@cetri.be


De cet auteur

actualites

Nicaragua : Ortega lâché par son allié le patronat

Bernard Duterme, Véronique Kiesel 15/06/18

La répression des manifestations a fait plus de 150 morts en deux mois, l’Eglise tente une médiation politique qui reprend ce vendredi. Décodage avec Bernard Duterme, directeur du CETRI et auteur de Toujours sandiniste, le Nicaragua ? (Couleur (...)

Nicaragua : une grève contre les Ortega

Bernard Duterme, Catherine Gouëset 15/06/18

A Managua, le président Daniel Ortega et son épouse répriment la contestation dans le sang. Retour sur un naufrage. Article de Catherine Gouëset - L’Express (Paris), avec Bernard Duterme (CETRI), Delphine Lacombe (EHESS)... Texte complet : (...)

Nicaragua : la fin du sandinisme ?

Bernard Duterme 28/05/18

Interview de Bernard Duterme, directeur du CETRI, par Léo Kalinda sur Radio Canada « Depuis le 18 avril, des manifestants s’opposent à la réforme de la sécurité sociale du président Daniel Ortega. Ex-révolutionnaire, héros du mouvement sandiniste, (...)

Nicaragua : les causes d’une révolte

Aurore Lartigue, Bernard Duterme 27/04/18

En amont de l’épisode tragique de contestations et de répression – 34 morts en trois ou quatre jours – que traverse le Nicaragua, Bernard Duterme, directeur du CETRI et auteur de Toujours sandiniste, le Nicaragua ? (Bruxelles, 2017), a répondu aux (...)

Las políticas fiscales que alimentan las desigualdades latinoamericanas

Bernard Duterme 12/04/18

Se buscan recaudadores desesperadamente ¿Se puede cambiar el mundo imponiéndose no molestar demasiado a los poderosos ? Los Gobiernos latinoamericanos progresistas, aceptando condicionar sus políticas de justicia social al aumento de las (...)

Recherche percepteurs désespérément

Bernard Duterme 29/03/18

De droite comme de gauche, les gouvernements latino-américains acceptent depuis longtemps de conditionner leurs politiques sociales au maintien d’un verrou fiscal. Lorsque l’économie est florissante, des marges de manœuvre apparaissent néanmoins. (...)

Nicaragua : la révolution trahie

Bernard Duterme, Sébastien Brulez 21/02/18

Le leader de la révolution sandiniste des années 1980, Daniel Ortega, est au pouvoir au Nicaragua depuis plus de dix ans. Qu’est-il advenu de ses idéaux ? Un livre fait le point. Le titre de cet interview (mené par S.Brulez) est de la rédaction du (...)

Accord de Paris : le chassé-croisé États-Unis - Nicaragua

Bernard Duterme 17/01/18

Alors qu’ils l’avaient signé et ratifié en 2016, les États-Unis ont annoncé en 2017 qu’ils sortaient de l’accord de Paris. A l’inverse, alors qu’il avait refusé de le signer jusque-là, le Nicaragua, lui, a fini par rejoindre l’ensemble des signataires (...)

Mexique : le pari de Marichuy

Bernard Duterme 10/01/18

A Mexico, l’incrédulité prévaut toujours : l’indigène nahua María de Jesús Patricio Martínez, désignée porte-parole du mouvement indien mexicain en mai 2017, est candidate à la présidence de la République ! Si cette candidature de « Marichuy » – comme on la (...)

Amérique latine : des pouvoirs et des luttes

Bernard Duterme 04/12/17

Entre paix et violence, tournant à gauche puis à droite, les reconfigurations à l’œuvre en Amérique latine détonnent. Contention, répression, dilution… les luttes « progressistes » n’en ont pas fini pour autant de hanter le continent des inégalités (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 19