• Contact
  • Connexion
Laurent Delcourt

Sociologue et historien, chargé d’étude au CETRI.

Avenue Sainte Gertrude 5
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

+32 (0)10 48 95 66



Envoyer un message


De cet auteur

actualites

Brésil – Une démocratie à la dérive

Laurent Delcourt 22/10/18

Amplement relayée sur les réseaux sociaux, la scène a valeur de symbole. Elle synthétise tout le drame qui est en train de se jouer au Brésil. Visages hilares, postures triomphantes, deux hommes exhibent fièrement les débris d’une plaque commémorant (...)

Dérives réactionnaires et contre-mouvements dans le Sud

Laurent Delcourt 12/10/18

Les pays du Sud connaissent-ils un tournant réactionnaire ? La question est à poser au regard de la montée en puissance, quasi simultanée sur les trois continents, de forces sociales et politiques régressives. À contre-pied des luttes émancipatrices, (...)

Brésil, autopsie d’une débâcle démocratique

Laurent Delcourt 08/10/18

Avec l’ascension fulgurante du député d’extrême-droite, Jair Bolsonaro, nostalgique de la dictature militaire, arrivé en tête du premier tour des élections présidentielles, loin devant son principal concurrent, le Brésil paraît renouer avec ses vieux (...)

Accaparement des terres, une menace planétaire

Laurent Delcourt 24/05/18

Depuis plus d’une décennie, un vaste mouvement d’accaparement des terres est à l’œuvre dans le monde, notamment dans les pays du Sud. Il s’agit d’un nouveau processus d’accumulation capitaliste par dépossession. Il y bientôt dix ans, une petite ONG (...)

Les enjeux de la Chine en Afrique

Laurent Delcourt 08/03/18

Interview de Laurent Delcourt (entre 4’ et 5,40’), chargé d’étude au CETRI, par Katja Schaer dans l’émission de la Radio Télévision Suisse - RTS consacrée aux enjeux de la Chine en Afrique (voir aussi le livre collectif du CETRI sur ces questions : (...)

La montée de l’extrême droite au Brésil

Laurent Delcourt 19/02/18

Onda Brasil revient avec une deuxième édition sur la montée de l’extrême droite au Brésil. Avec la participation de Laurent Delcourt, chercheur au CETRI et Fanny Vrydagh, doctorante à l’ULB.

Brésil : haro sur les droits des peuples autochtones

Laurent Delcourt 26/10/17

Le 30 avril 2017, trois jours après la violente répression par la police militaire d’une manifestation de près de 3000 indigènes venus à Brasilia des quatre coins du pays pour dénoncer les atteintes, de plus en plus fréquentes, à leurs droits et (...)

Brésil – Le coup d’État des ruralistes

Laurent Delcourt 29/06/17

Les grands propriétaires terriens ont toujours été très influents au Brésil. Mais leurs tentatives de détruire la forêt amazonienne au profit de l’agro-business et de rétablir une forme de travail forcé pour les plus pauvres avaient été jugulées pendant (...)

Les retombées des JO devraient étre équitablement réparties

Laurent Delcourt 30/05/17

Laurent Delcourt, sociologue et historien, chargé d’études au Le Centre tricontinental (CETRI), organisation non gouvernementale basée à Louvain-la-Neuve, en Belgique, explique ses motivations de signer un appel à Anne Hidalgo à retirer la candidature (...)

Um TeaParty tropical : a ascensão de uma “nova direita” no Brasil

Laurent Delcourt 22/03/17

Em um consto marcado por uma abrupta desaceleração econômica e um novo escândalo de corrupção que atinge os partidos da coalizão governamental, assistimos à ascensão, no Brasil, de uma direita “nova”, radical e militante. Surgida na esteira das (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9