En quoi les migrations des femmes sont-elles différentes de celles des hommes ? Quelles sont les spécificités et les variations de leurs parcours migratoires ? Comment les inégalités de genre conditionnent-elles les possibilités de migrations des (...)
Depuis le mois de mai, le Manipur est en proie à des affrontements interethniques. La non-gestion du conflit par les autorités nationalistes hindoues du BJP, au niveau local et national, a conduit à la perpétuation de violences structurelles, (...)
Au cours des dernières décennies, le commerce international a connu des bouleversements majeurs. Alors que jusque dans les années 1970, les entreprises concentraient en un seul lieu toutes les étapes de la production, elles ont commencé à fragmenter (...)
Le dossier de Tendances Première (RTBF), avec Aurélie Leroy, chargée d’études au CETRI (autrice de Le Commerce international au défi des inégalités de genre ) , Sanna Abdesalem, coordinatrice chez Achact et Natalia Hirtz, sociologue et chercheuse au (...)
Depuis 25 ans, soit la moitié de sa vie, Pinar Selek vit une persécution sans fin. Au nom de la liberté d’expression des chercheurs, des chercheuses, des journalistes, des artistes, des citoyennes et des citoyens, nous lui réaffirmons notre soutien, (...)
Oppression patriarcale, exploitation néolibérale. Quatre mots qui résument froidement les violences faites à des millions de femmes migrantes à travers le monde. En écho à la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, l’émisison (...)
Que fait le genre aux migrations ? Et en quoi les migrations agissent-elles sur le genre ? Ces questionnements ont rendu les femmes visibles parmi les migrants, révélé la dimension sexuée des flux migratoires et montré comme la division sexuelle du (...)
Les femmes des pays à plus faibles revenus sont venues combler une pénurie de main-d’œuvre en matière de travail domestique et de soin. Comme chaque 8 mars, pour la journée internationale des droits des femmes, un appel à la grève internationale est (...)
De l’Argentine à l’Afrique du Sud en passant l’Inde et l’Irak, une étude coordonnée par la chercheuse belge Aurélie Leroy remonte à l’origine des mouvements de haine contre les femmes et analyse les luttes qui les contrent inlassablement. La recension (...)
La mort de Mahsa Amini, suite à son arrestation par la police des mœurs, a provoqué une vague de contestations inédite. Les revendications en faveur des droits des femmes y occupent une place centrale. Un aboutissement logique, après 40 années d’un (...)