• Contact
  • Connexion
Aurélie Leroy

Historienne, chargée d’étude et de diffusion au CETRI. Coordinatrice de la rubrique ’Le Sud en mouvement’.

avenue Sainte Gertrude, 5
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

+32 10 48 95 68



Envoyer un message


De cet auteur

actualites

« Au nom des droits des femmes »

Aurélie Leroy 13/12/18

L’accaparement des idéaux féministes, sous des formes et à des fins diverses, est devenu un réflexe ces dernières années. Le « au nom des droits des femmes » s’est révélé un discours légitimateur particulièrement efficace au service d’objectifs non (...)

L’usage du Genre

Aurélie Leroy, Zoé Maus 12/09/18

Présentation du dernier numéro d’Alternatives Sud « De l’usage du genre », par Aurélie Leroy dans l’émission « les promesses de l’aube » sur Radio Panik

Présentation vidéo de l’ouvrage « De l’usage du genre »

Aurélie Leroy 19/06/18

« De l’usage du genre » : les grandes lignes du nouveau volume de la collection ’Alternatives Sud’ dans une capsule vidéo de 4 minutes, par sa coordinatrice Aurélie Leroy (CETRI). Accès à cet ouvrage (sommaire, résumé, commande) : (...)

Repolitiser le genre

Aurélie Leroy 07/06/18

Si le concept de genre occupe une place clé dans l’émergence et la vitalité des luttes féministes au Nord et au Sud, plusieurs de ses usages mainstream portent préjudice à l’émancipation visée. Il en va ainsi des instrumentalisations technocratique, (...)

Thaïlande : le roi est mort, vive le roi

Aurélie Leroy, Wahoub Fayoumi 27/10/17

Interview d’Aurélie Leroy, chargée d’étude au CETRI, par Wahoub Fayoumi, RTBF, La Première, journal de 18h (10’ 15-13’ 15) C’est le point d’orgue d’une année de deuil en Thaïlande : le roi Bhumibol a été incinéré ce jeudi 27 octobre 2017, au cours d’une (...)

La mixité contre l’égalité ?

Aurélie Leroy 13/06/17

La polémique suscitée par l’organisation d’espaces non mixtes réservés à des seules femmes noires lors du festival Nyansapo à Paris et la menace de la maire de Paris, Anne Hidlago, d’interdire l’événement a agité la tweetosphère, à tort et à travers. En (...)

Voix dissonantes du féminisme

Aurélie Leroy 23/05/17

On a beau dire que le féminisme, c’est pour tout le monde et ça sert tout le monde ; qu’il ne s’agit pas juste d’ « histoires de bonnes femmes » . Force est de constater que le mouvement ne fait pas l’unanimité. Il est critiqué depuis l’extérieur, mais (...)

Genre et militantisme : cohérence ou faux-semblant ?

Aurélie Leroy 22/05/17

Les lieux où s’exerce le militantisme échappent-ils par essence à la domination masculine ? Pas forcément. Là, comme ailleurs, se produisent et se reproduisent des inégalités sexuées : sous-représentation des femmes, division du travail, sexisme (...)

Food sovereignty : a feminist struggle ? The case of Mindanao, Philippines

Aurélie Leroy 02/03/17

The starting point of this study is a paradox : among social, institutional and political actors, peasant and family farming are gradually becoming established as legitimate and credible alternatives to an agro-productivist model that has ’run (...)

Thaïlande : au-delà du deuil

Aurélie Leroy 16/11/16

La mort récente du roi Bhumibol bouleverse la Thaïlande. Jouissant d’une popularité et d’une aura sans pareils, il laisse à son fils un pays divisé et meurtri. Si émotion et retenue sont les sentiments dominants en cette période de deuil, ils se mêlent (...)

 1 2 3 4 5