• Contact
  • Connexion
Zahra Ali

Sociologue spécialisée dans les études de genre liées à l’Islam et au Moyen-Orient, chercheuse à la Rutgers University, Newark et chercheuse associée du CETRI.


De cet auteur

actualites

Irak : entre militarisation et mobilisation sociale

Zahra Ali 12/12/18

Un mouvement massif de protestation populaire bouscule l’Irak. Sa cible : le système politique dans son ensemble, son institutionnalisation sur base communautaire et sa militarisation. Tandis que la société civile s’agite, les élites politiques (...)

La fragmentation du genre dans l’Irak post-invasion

Didier Epsztajn, Zahra Ali 26/11/18

Recension de Didier Epsztajn à propos de l’article de Zahra Ali consacré à la « fragmentation du genre dans l’Irak post-invasion », dans la revue Nouvelles questions féministes, consacrée aux Solidarités familiales ?. Loin du campisme (l’ennemi de mon (...)

L’Irak cherche à tourner la page ouverte par l’invasion américaine

Zahra Ali 08/06/18

Les élections législatives en Irak ont confirmé la défiance de la population à l’égard du système politique confessionnel imposé par les États-Unis à la suite de l’invasion de 2003. La victoire, relative, de la coalition entre sadristes et communistes en (...)

Obsolète, le clivage Nord-Sud ? Interventions lors de la journée tricontinentale

Arnaud Zacharie, Bernard Duterme, Christophe Ventura, François Houtart, François Polet, Guy Bajoit, Maristella Svampa, Shalmali Guttal, Zahra Ali 18/11/16

Le 12 mai 2016 a eu lieu à Bruxelles le 40e anniversaire du CETRI, une journée « tricontinentale » d’analyse et de débat sur l’actualité, la pertinence et les reconfigurations du clivage Nord-Sud. Pour l’occasion, sont intervenus Bernard Duterme, (...)

Des féminismes décoloniaux

Zahra Ali 19/09/16

L’alliance entre féminisme et décolonialité repose sur une critique du féminisme hégémonique libéral occidental et sur le refus de l’imposition d’un modèle normatif. Articulation du sexisme avec d’autres formes d’oppressions et prise en compte des (...)

« Décoloniser le féminisme »

Zahra Ali 13/06/16

Lier féminisme et islam n’est pas sans faire question : souvent, les féminismes occidentaux redoutent l’intrusion du religieux — patriarcal et régressif — et les espaces musulmans craignent le chantage néocolonial à l’émancipation des femmes. Sociologue (...)

Irak : femmes en lutte entre chaos politique, confessionnalisme et (...)

Zahra Ali 10/12/15

Depuis l’occupation états-unienne post-dictature ba’athiste et la pénétration de Da’ech, les féministes irakiennes font face au chaos politique, à la violence confessionnelle et à un appauvrissement généralisé. Pour autant, l’engagement des militantes (...)