• Contact
  • Connexion

actualites

Nicaragua 451 : la solución final y la decisión final

José Luis Rocha 19/06/18

Nicaragua suma ya más de 50 días en pie de lucha. En este país que hasta entonces los analistas y los políticos coincidían en presentar como el más seguro de Centroamérica, la rebelión comenzó como una protesta por la negligencia con que el Gobierno (...)

Nicaragua : Ortega lâché par son allié le patronat

Bernard Duterme, Véronique Kiesel 15/06/18

La répression des manifestations a fait plus de 150 morts en deux mois, l’Eglise tente une médiation politique qui reprend ce vendredi. Décodage avec Bernard Duterme, directeur du CETRI et auteur de Toujours sandiniste, le Nicaragua ? (Couleur (...)

Nicaragua : une grève contre les Ortega

Bernard Duterme, Catherine Gouëset 15/06/18

A Managua, le président Daniel Ortega et son épouse répriment la contestation dans le sang. Retour sur un naufrage. Article de Catherine Gouëset - L’Express (Paris), avec Bernard Duterme (CETRI), Delphine Lacombe (EHESS)... Texte complet : (...)

Nicaragua : la fin du sandinisme ?

Bernard Duterme 28/05/18

Interview de Bernard Duterme, directeur du CETRI, par Léo Kalinda sur Radio Canada « Depuis le 18 avril, des manifestants s’opposent à la réforme de la sécurité sociale du président Daniel Ortega. Ex-révolutionnaire, héros du mouvement sandiniste, (...)

Nicaragua : radiografía de tres actores del drama

José Luis Rocha 08/05/18

La Conferencia Episcopal de la iglesia católica ha convocado a un diálogo nacional. Es un diálogo que corre el riesgo de no concretarse o de convertirse en dos, tres, cuatro, veinte monólogos. ¿Por qué ? Porque los actores principales tienen intereses (...)

Nicaragua : les causes d’une révolte

Aurore Lartigue, Bernard Duterme 27/04/18

En amont de l’épisode tragique de contestations et de répression – 34 morts en trois ou quatre jours – que traverse le Nicaragua, Bernard Duterme, directeur du CETRI et auteur de Toujours sandiniste, le Nicaragua ? (Bruxelles, 2017), a répondu aux (...)

El tigre nicaragüense y las emociones del contrapoder

José Luis Rocha 27/04/18

Cuentan que el 31 de mayo de 1911, cuando el dictador mexicano Porfirio Díaz estaba a punto de abordar en Veracruz el barco que lo llevaría a su exilio en París después de haber perpetrado su último fraude —el único fallido en sus más de tres décadas (...)

Nicaragua : la révolution trahie

Bernard Duterme, Sébastien Brulez 21/02/18

Le leader de la révolution sandiniste des années 1980, Daniel Ortega, est au pouvoir au Nicaragua depuis plus de dix ans. Qu’est-il advenu de ses idéaux ? Un livre fait le point. Le titre de cet interview (mené par S.Brulez) est de la rédaction du (...)

Accord de Paris : le chassé-croisé États-Unis - Nicaragua

Bernard Duterme 17/01/18

Alors qu’ils l’avaient signé et ratifié en 2016, les États-Unis ont annoncé en 2017 qu’ils sortaient de l’accord de Paris. A l’inverse, alors qu’il avait refusé de le signer jusque-là, le Nicaragua, lui, a fini par rejoindre l’ensemble des signataires (...)

Nicaragua : des mouvements sociaux contre le système ou contre le FSLN (...)

José Luis Rocha 04/12/17

Au Nicaragua, de nouveaux mouvements sociaux échappent à l’emprise du FSLN et contestent sa domination. Parmi eux, les opposants au projet de canal, aux concessions minières, au boom extractiviste, au sort des femmes, à la déliquescence de la (...)

 1 2 3 4 5 6