• Contact
  • Connexion

actualites

Nicaragua : fin de régime ?

Bernard Duterme 13/11/18

Depuis avril 2018, le Nicaragua traverse une profonde crise de régime. Fortement contesté, le couple régnant – le président Daniel Ortega et la vice-présidente Rosario Murillo, épouse du premier – s’accroche au (...)

Ante la crisis de Venezuela la izquierda carece de crítica

Edgardo Lander 13/11/18

Nicaragua y Venezuela aparecen cada vez más enlazadas en análisis y declaraciones. Tanto la aguda crisis humanitaria del proceso bolivariano como la deriva represiva del proceso orteguista plantean preguntas importantes a la izquierda (...)

Ideales pisoteados en Nicaragua

Bernard Duterme 01/10/18

El poder a cualquier precio - Desde el mes de abril, Nicaragua es escenario de violentos enfrentamientos callejeros. Las manifestaciones masivas y heterogéneas que buscan derrocar a Daniel Ortega enfrentan la brutal represión de un régimen (...)

Dérive répressive au Nicaragua

Bernard Duterme 26/09/18

Depuis avril, le Nicaragua est en proie à des affrontements de rue. D’un côté, des manifestants d’origines sociales variées et aux ambitions souvent incompatibles. De l’autre, le chef de l’État, M. Daniel Ortega, que la répression n’effraie pas. Dans les (...)

Nicaragua : la nature du régime (JT RTBF)

Bernard Duterme, Nicolas Gillard 14/09/18

Extrait (environ 4 min.) du JT 19h30 RTBF du 13 septembre : https://www.rtbf.be/auvio/detail_le-nicaragua-est-il-devenu-une-dictature?id=2396555 Avec notamment Bernard Duterme (CETRI). Autres interviews et articles récents du CETRI sur le (...)

Nicaragua : les étudiants, fers de lance de la contestation

Bernard Duterme, Wahoub Fayoumi 13/09/18

Interview de Bernard Duterme (CETRI) par Wahoub Fayoumi (RTBF, La Première). Extraits audio : Journal parlé RTBF 8h, à partir de la minute 12 : https://www.rtbf.be/auvio/detail_jour-premiere?id=2396192 . Journal parlé RTBF 12h, à partir de la (...)

Nicaragua : victoire d’Ortega ?

Bernard Duterme 11/09/18

Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a répondu aux questions de France 24. Commentaires de Bernard Duterme (CETRI) dans l’émission Le Débat du 10 septembre 2018. Interview de Bernard DUTERME - sociologue, directeur du CETRI - par Raphaël KAHANE (...)

Le Nicaragua s’enfonce dans la crise

Bernard Duterme, Samuel Grimonprez 03/09/18

Les Nations unies dénoncent un “climat de peur”. Le président Ortega, lui, accuse l’Onu d’“irrespect”. Selon Bernard Duterme du Centre tricontinental (Cetri), "Ortega a parié sur la force et à ce jour il a gagné ce pari. Il est parvenu à étouffer (...)

Anatomie d’un discours : « l’allié objectif »

Frédéric Thomas 30/08/18

Les discussions qu’ont suscitées les crises nicaraguayennes et vénézuéliennes polarisent les courants de gauche, tant sur le continent latino-américain qu’en Europe. Cette polarisation tend à se cristalliser dans l’accusation d’« alliés objectifs ». (...)

Solidarité avec le peuple du Nicaragua

31/07/18

Militant.e.s de la solidarité internationale ou citoyens attachés pour des raisons professionnelles ou familiales au Nicaragua, pour bon nombre d’entre nous engagés auprès de la Révolution sandiniste de 1979 et sa défense face à la contre-révolution (...)

 1 2 3 4 5 6 7