• Contact
  • Connexion

actualites

La panacée touristique... creuse les écarts

Bernard Duterme 06/03/19

Dans une tribune au « Monde », le sociologue Bernard Duterme dénonce les méfaits du tourisme international, pourtant vanté chaque trimestre par l’OMT. « L’avenir radieux du tourisme international », « 2018, nouvelle année faste », « Hausse très (...)

« C’est aux Haïtiens qu’Oxfam doit rendre compte »

Frédéric Thomas 19/02/18

Le choc provoqué par le scandale Oxfam est considérable. L’erreur serait pourtant de s’en tenir à une simple condamnation morale. En réalité, ce scandale est aussi un révélateur du fonctionnement de l’aide humanitaire internationale. L’attitude d’une (...)

Dans le bassin du Congo, les Pygmées persécutés au nom de la protection de la (...)

Laurence Caramel 27/09/17

Deux grandes ONG environnementales sont visées par les accusations de Survival International. Il ne s’agit pas de bavures isolées. Les témoignages de Pygmées rassemblés par l’ONG Survival International dans trois pays du bassin du Congo – Cameroun, (...)

Au Sénégal, les cas d’infanticides posent la question de la légalisation de (...)

Marame Coumba Seck 18/09/17

En février, un corps de bébé a été retrouvé sous un camion dans le parking du stade Léopold-Sédar-Senghor, à Dakar. Le commissaire Mandjibou Lèye, alors en poste au quartier des Parcelles-Assainies, se souvient : « Le corps avait été placé dans un sachet (...)

Syrie : « victoire usurpée d’une minorité soutenue par des régimes autoritaires (...)

François Burgat 15/12/16

Selon le politologue et spécialiste du monde arabe, le désastre syrien provient de la mortifère erreur du désengagement proche-oriental de Barack Obama et de la focalisation des Occidentaux sur le combat exclusif contre l’organisation État islamique. (...)

« Fidel Castro, flamme et cendres »

Régis Debray 09/12/16

Familier, compagnon de route et interlocuteur du dirigeant cubain, l’écrivain Régis Debray revient, à l’heure des obsèques du chef révolutionnaire à La Havane, sur cette aventure qui l’a « marqué pour toujours ». Il est déjà trop tard pour faire sentir à (...)

Le championnat d’Europe de football n’est qu’une « diversion politique (...)

Fabien Ollier, Jean-Marie Brohm 13/07/16

Avec l’Euro 2016, le gouvernement Hollande-Valls s’est mis en ordre de bataille pour faire du football une « cause nationale ». Le président de la République, grand amateur de football, n’a pas hésité à faire la promotion publicitaire de l’Euro 2016, (...)

« A la fois contre Daech et contre Assad »

Jean-Pierre Filiu 17/11/15

Au-delà de l’horreur qui nous a saisis, face au carnage des attentats du vendredi 13 novembre, il importe de dépasser la lecture au premier degré de la propagande djihadiste. Car Daech, le bien mal nommé « Etat islamique », ment avec autant de (...)

Cinq ans après le séisme, Haïti est toujours sous perfusion internationale

Frédéric Thomas 19/01/15

Le 12 janvier 2010, un séisme ravageait Haïti. L’élan médiatique et émotionnel, la mobilisation mondiale convergèrent dans la conférence internationale du 31 mars à New York annonçant 10 milliards de dollars pour « reconstruire en mieux ». Occasion (...)

Chronique d’une faillite programmée au Mali

Jean-François Bayart 24/01/13

La France a une part de responsabilité directe dans l’effondrement de l’Etat malien. Elle a soutenu dès les années 1980 des programmes d’ajustement structurel d’inspiration néolibérale qui ont détruit l’école et la santé publiques et ont ainsi ouvert une (...)

 1 2