• Contact
  • Connexion

actualites

Affaire Oxfam : un révélateur du fonctionnement de l’aide humanitaire

Frédéric Thomas 21/02/18

Les révélations autour d’Oxfam posent la question des pratiques de certains travailleurs humanitaires dans des pays en développement. Il existe un rapport de force parfois très inégal face à des populations en détresse. Interview de Frédéric Thomas, (...)

Haïti : le cercle vicieux de la vulnérabilité

Frédéric Thomas 21/02/18

La répétition des catastrophes qui frappent Haïti a de quoi décourager. Mais il n’y a là aucune malédiction. C’est la vulnérabilité du pays qui est en cause, et celle-ci n’est pas le fruit de la fatalité, mais d’une situation sociale et de choix (...)

« C’est aux Haïtiens qu’Oxfam doit rendre compte »

Frédéric Thomas 19/02/18

Le choc provoqué par le scandale Oxfam est considérable. L’erreur serait pourtant de s’en tenir à une simple condamnation morale. En réalité, ce scandale est aussi un révélateur du fonctionnement de l’aide humanitaire internationale. L’attitude d’une (...)

Haïti : une reconstruction lente et difficile

Frédéric Thomas, Joris Bolomey 16/01/18

Huit ans après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, la reconstruction du pays reste incomplète. En dépit des milliards de dollars d’aide reçus, Haïti semble condamné à rechuter sans fin selon Frédéric Thomas. Chercheur en sciences politiques au (...)

Haïti : la question de l’État toujours au centre des luttes

Colette Lespinasse 04/12/17

Le nouveau président haïtien affronte, depuis septembre 2017, un vaste mouvement d’opposition centré sur le budget 2017-2018 du gouvernement. L’avenir de cette mobilisation dépendra largement de l’articulation entre les diverses organisations sociales, (...)

Haïti, l’impossible reconstruction

David De Matteis 22/11/17

Irma avait presque semblé clémente avec Haïti. Début septembre, le puissant ouragan avait légèrement changé de trajectoire et épargné la majeure partie du territoire haïtien alors que les autorités s’attendaient au pire. Le bilan humain était resté limité (...)

Haïti : les défis qui attendent Jovenel Moïse

Frédéric Thomas 07/02/17

Ce mardi 7 février, Jovenel Moïse deviendra le 58ème président de Haïti. Nombreux et complexes sont les défis qui l’attendent. Mais, au vu de ce qu’il représente, sa présidence a toutes les chances d’enfoncer un peu plus le pays dans un cycle de crises et (...)

Haïti-Séisme : « Rien n’a changé »

Frédéric Thomas 13/01/17

P-au-P, 12 janv. 2017 [AlterPresse] --- « Rien n’a changé », 7 ans après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, selon le docteur belge en science politique, Fréderic Thomas, auteur du livre « L’échec humanitaire/ le cas haïtien », rendu disponible en (...)

L’élection de Jovenel Moïse, « une catastrophe » pour Haïti

Aude Massiot, Frédéric Thomas 30/11/16

Frédéric Thomas, spécialiste du pays, voit dans la victoire de ce PDG à la carrière opaque un retour en arrière pour les Haïtiens, avec une poursuite des mesures ultralibérales engagées par son prédécesseur et parrain, Michel Martelly. Lundi, le Conseil (...)

Elections en Haïti

Frédéric Thomas 28/11/16

Interview de Frédéric Thomas, chargé d’étude au CETRI, par Radio 100,7 - radio luxembourgeoise - sur les élections haïtiennes (à partir de la 40’). Eng korrupt Regéierung ouni Gewaltmonopol, endemesch Aarmut, Hongerskrisen a Naturkatastrophe wéi (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9