• Contact
  • Connexion

Réseau international de mouvements, d’associations et de citoyens du Sud et du Nord engagés dans la défense des forêts dans le monde, Montevideo, Uruguay, www.wrm.org.uy.


De cet auteur

actualites

Pour refuser la REDD+ et les industries extractives, pour s’opposer au (...)

World Rainforest Movement 01/12/14

À l’occasion de pourparlers de l’ONU sur le changement climatique qui auront lieu à Lima, au Pérou, et que l’on appelle CdP 20, nous affirmons que le refus du système REDD+ et des ‘services environnementaux’ proposés dans le cadre de ‘l’économie verte’ (...)

Brésil : des territoires en dispute

World Rainforest Movement 22/03/13

L’économie verte vs les économies communautaires. Le cas des peuples de la Forêt atlantique du sud du Brésil. Cette nouvelle vidéo produite par le Mouvement mondial pour les forêts tropicales est disponible en quatre langues : anglais, espagnol, (...)

« RSPO » : le « verdissage » du business de l’huile de palme

World Rainforest Movement 17/03/11

Pour répondre aux dénonciations des impacts sociaux et environnementaux problématiques des monocultures de palmiers à huile dans les pays du Sud, un système de certification volontaire – la « Table ronde pour une huile de palme durable » (RSPO) – a été (...)

Los monocultivos avanzan

World Rainforest Movement 27/09/10

La característica principal de los monocultivos es que no solamente desplazan las alternativas sino que las destruyen. No toleran otros sistemas ni son capaces de reproducirse a sí mismos de manera sustentable, escribía Vandana Shiva en su clásico (...)

Les barrages hydroélectriques sur le fleuve Madera sont accusés devant le Tribunal (...)

World Rainforest Movement 02/07/10

La 3e session du Tribunal permanent des peuples a eu lieu à Madrid, en Espagne, les 14 et 15 mai de cette année, à la demande du réseau Enlazando alternativas qui relie l’Europe, l’Amérique latine et les Caraïbes. Ce réseau a été créé en 2004 pour (...)

Criminalisation de la contestation

World Rainforest Movement 03/03/09

La criminalisation fait partie d’une stratégie destinée à étouffer toute protestation, surtout quand celle-ci concerne les activités extractives des sociétés transnationales. Cela se passe dans tous les pays du Sud et, en ce moment, en Indonésie, où un (...)

Ce que dissimulent les rapports de la FAO sur la « Situation des forêts du monde (...)

World Rainforest Movement 23/09/08

En comptabilisant les plantations industrielles de monocultures d’arbres exotiques à croissance rapide comme des « forêts » à part entière, la FAO tend non seulement à sous-estimer l’ampleur de la déforestation et de la dégradation de la biodiversité, (...)

Déserts verts en pleine expansion : Brésil, Indonésie, Laos, etc

World Rainforest Movement 23/09/08

En Amérique latine, en Asie, en Afrique, les plantations industrielles de monocultures d’arbres occupent des territoires gigantesques, généralement gagnés sur les forêts primaires. Un désastre pour les écosystèmes locaux et les populations qui en (...)

Causes directes et indirectes de la déforestation

World Rainforest Movement 23/09/08

S’en tenir aux causes immédiates de la déforestation sans s’attaquer à ses causes profondes rend inopérante toute tentative de renverser la tendance mondiale. La pauvreté, les inégalités foncières, l’approvisionnement des marchés des pays à hauts revenus (...)