• Contact
  • Connexion
Sarah Ben Néfissa

Sociologue et politologue, directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) qu’elle représentante en Égypte, Jordanie, Liban, Libye et Syrie, membre du conseil éditorial d’Alternatives Sud (CETRI) et chercheuse associée au CETRI.


De cet auteur

actualites

Égypte : clôture de l’espace politique et social

Sarah Ben Néfissa 12/12/18

Jamais l’espace public égyptien de ces dernières décennies n’aura connu une telle clôture autoritaire et sécuritaire. L’ensemble des acteurs de la révolution de 2011 paie aujourd’hui le prix d’une transition chaotique et de la coalition contre nature (...)

Monde arabe : nationalismes, islamismes, djihadismes et crise du (...)

Sarah Ben Néfissa 08/03/18

L’islamisme est d’abord une réaction à la rupture des pactes fondateurs des « laïcités autoritaires » et à la crise des nationalismes arabes. La « salafisation » des esprits, puis l’essor du djihadisme dérivent des stratégies de (re-)légitimation des élites (...)

Égypte : nouvelles dimensions des protestations sociales

Sarah Ben Néfissa 15/12/10

2009 marque une évolution de la configuration du « marché revendicatif » égyptien. Les protestations, multiples et diversifiées, sont désormais sociales davantage que politiques. Catégorielles, cloisonnées et autonomes, elles s’appuient sur un allié (...)

Débat sur le rôle des ONG

Sarah Ben Néfissa 22/07/09

Quiconque pose la question des relations entre les ONG et la gouvernance dans les pays de la région arabe, pose trois questions fondamentales : est-ce que les ONG arabes contribuent à la démocratisation de systèmes politiques connus pour leur (...)

Egypte : crise alimentaire et mutations de l’espace public

Sarah Ben Néfissa 17/12/08

Les nouvelles formes des multiples protestations sociales nées notamment de la crise alimentaire tiennent à l’évolution de l’espace public et politique égyptien. Points d’appui des mouvements sociaux et caisses de résonance de leurs revendications, les (...)

ONG et gouvernance

Sarah Ben Néfissa 30/06/08

Quiconque pose la question des relations entre les ONG et la gouvernance dans les pays de la région arabe, pose trois questions fondamentales : est-ce que les ONG arabes contribuent à la démocratisation de systèmes politiques connus pour leur (...)

L’Égypte sous pression ?

Sarah Ben Néfissa 22/04/08

« Ca suffit » ? Le « haut » et le « bas » du politique en Égypte. L’Égypte confirme sur bien des points les analyses des changements politiques survenus dans les pays d’Afrique subsaharienne ces vingt dernières années : les pressions extérieures et les (...)

Monde arabe : désillusions des sociétés civiles et gravité des enjeux

Sarah Ben Néfissa 31/10/07

La résurgence des politiques répressives et autoritaires à l’égard des mobilisations protestataires arabes et l’affaiblissement interne des organisations d’opposition ont torpillé les efforts de démocratisation entrepris dans la région, sans pour autant (...)

Monde arabe : les acteurs civils de la revendication démocratique

Sarah Ben Néfissa 31/10/06

Renvoyant le discours « archéo-nationaliste » arabe et le double discours occidental dos à dos, les organisations arabes des droits de l’homme ont habilement tiré profit du nouveau débat international sur la démocratisation de la région pour se ménager (...)