En Égypte et en Tunisie, les Frères musulmans ont été les grands gagnants des « printemps arabes » de 2011. Quelques mois après ces soulèvements qu’ils n’avaient pourtant pas anticipés, les élections les portaient au pouvoir. Alors que s’est-il passé entre (...)
À l’occasion du lancement du dernier livre du CETRI à la Maison du Livre à Bruxelles, interviews de Jonathan Piron (ETOPIA) et Sarah Ben Néfissa (IRD/CETRI) par Wahoub Fayoumi (RTBF) sur l’état des luttes sociales au Moyen-Orient, huit ans après les (...)
La soirée-débat du 26 février 2019 a porté sur le dernier numéro de la collection Alternatives sud « État des luttes : Moyen-Orient et Afrique du Nord ». Ouvrage collectif rassemblant une vingtaine d’articles écrits par des auteurs locaux, il dresse un (...)
Jamais l’espace public égyptien de ces dernières décennies n’aura connu une telle clôture autoritaire et sécuritaire. L’ensemble des acteurs de la révolution de 2011 paie aujourd’hui le prix d’une transition chaotique et de la coalition contre nature (...)
L’islamisme est d’abord une réaction à la rupture des pactes fondateurs des « laïcités autoritaires » et à la crise des nationalismes arabes. La « salafisation » des esprits, puis l’essor du djihadisme dérivent des stratégies de (re-)légitimation des élites (...)
2009 marque une évolution de la configuration du « marché revendicatif » égyptien. Les protestations, multiples et diversifiées, sont désormais sociales davantage que politiques. Catégorielles, cloisonnées et autonomes, elles s’appuient sur un allié (...)
Quiconque pose la question des relations entre les ONG et la gouvernance dans les pays de la région arabe, pose trois questions fondamentales : est-ce que les ONG arabes contribuent à la démocratisation de systèmes politiques connus pour leur (...)
Les nouvelles formes des multiples protestations sociales nées notamment de la crise alimentaire tiennent à l’évolution de l’espace public et politique égyptien. Points d’appui des mouvements sociaux et caisses de résonance de leurs revendications, les (...)
Quiconque pose la question des relations entre les ONG et la gouvernance dans les pays de la région arabe, pose trois questions fondamentales : est-ce que les ONG arabes contribuent à la démocratisation de systèmes politiques connus pour leur (...)
« Ca suffit » ? Le « haut » et le « bas » du politique en Égypte. L’Égypte confirme sur bien des points les analyses des changements politiques survenus dans les pays d’Afrique subsaharienne ces vingt dernières années : les pressions extérieures et les (...)