• Contact
  • Connexion

De cet auteur

actualites

Guinée : le remake d’une crise ?

Sabine Cessou 28/11/18

La situation empire de jour en jour en Guinée, où tous les ingrédients semblent réunis pour une grave crise préélectorale, avant la présidentielle de 2020. Le président sortant, Alpha Condé, 80 ans, ne s’est pas encore déclaré officiellement. Mais tout (...)

Au Togo, le dernier homme fort d’Afrique de l’Ouest

Sabine Cessou 19/09/17

Rien ne va plus au Togo, petit pays d’à peine 8 millions d’habitants, pris en sandwich entre le Ghana et le Bénin — deux démocraties qui passent pour exemplaires. Les libertés civiles dont jouissent les citoyens de ces deux pays depuis le début des (...)

Burundi : la Radio publique africaine contre le discours de haine

Sabine Cessou 03/05/17

ette station privée qui n’a de public que le nom, en référence à sa mission d’intérêt général, continue d’émettre sur Internet en français, kirundi et swahili. Le fait peut paraître anecdotique. Il n’en a pas moins beaucoup d’importance pour les Burundais (...)

Les « microbes » ivoiriens, séquelles de la crise

Sabine Cessou 14/02/17

Qui sont les « microbes » ivoiriens ? Ce phénomène de société a fait son apparition après la violente crise post-électorale de 2010-2011, dont il représente l’une des séquelles les plus voyantes. De jeunes garçons, des délinquants juvéniles de 8 à 25 ans (...)

Grandeur et revers de l’ANC

Sabine Cessou 23/04/09

Fondé en 1912, contraint à la clandestinité en 1960, l’ANC triomphe de l’apartheid en 1994. Il reste favori pour la présidentielle d’avril prochain, mais son bilan social est contesté. Nous ne sommes que des coupeurs de bois et des tireurs d’eau dans (...)