• Contact
  • Connexion
Raúl Zibechi

Journaliste et écrivain, analyste international pour Brecha (Montevideo), professeur et chercheur « mouvements sociaux » à la Multiversidad Franciscana de América Latina, Uruguay.



Envoyer un message


De cet auteur

actualites

La Victoria, Chile : Half a Century Building Another World

Raúl Zibechi 20/01/08

La Victoria settlement in Santiago, Chile, recently observed its 50 th anniversary. It was one of the first organized occupations of urban land on the continent and in a half century built an alternative city, defied the dictatorship, and (...)

La Victoria : Medio siglo construyendo otro mundo

Raúl Zibechi 20/01/08

La población La Victoria, en Santiago de Chile, cumple este mes 50 años. Fue una de las primeras ocupaciones organizadas de tierras urbanas en el continente : en medio siglo construyó una ciudad alternativa, resistió a Pinochet y sigue abriendo (...)

La Victoria : un demi-siècle à construire un autre monde

Raúl Zibechi 20/01/08

La localité de La Victoria, à Santiago du Chili, a eu 50 ans au mois d’octobre. Elle fut l’une des premières occupations organisées de terres urbaines sur le continent. En un demi-siècle, ses habitants ont construit une ville alternative, résisté à (...)

Amérique latine : recomposition des luttes face aux nouveaux pouvoirs

Raúl Zibechi 30/11/07

L’avènement ou la confirmation de pouvoirs de gauche en Amérique latine pose d’importants défis aux mouvements sociaux qui les ont suscités ou dont les revendications tardent à être satisfaites. Selon que le modèle de développement néolibéral soit (...)

Les mouvements sociaux entre l’autonomie et la lutte pour le changement

Raúl Zibechi 30/09/07

Les mouvements sociaux, dans leur grande majorité, revendiquent leur indépendance par rapport au gouvernement de gauche. Même si certains ont opté pour soutenir sans équivoque les politiques officielles, les mouvements les plus importants gardent une (...)

Entre la autonomía y la lucha por los cambios

Raúl Zibechi 30/09/07

La mayor parte de los movimientos sociales uruguayos vienen reafirmando su independencia respecto al gobierno de izquierda. Aunque algunos han optado por alinearse de forma inequívoca con las políticas oficiales, los más relevantes marcan (...)

De Cancún à Mar del Plata, un continent en effervescence

Raúl Zibechi 31/10/06

En gestation depuis de longues années, les coalitions continentales de mouvements sociaux – en particulier paysans et indigènes – pèsent sur l’agenda de l’intégration politique et économique de l’Amérique latine. En témoigne le destin de la (...)

Uruguay : le mouvement social au défi d’un gouvernement de gauche

Raúl Zibechi 31/10/06

L’arrivée au pouvoir le 1er mars 2005 de la coalition de gauche Frente Amplio a reconfiguré les rapports entre les pouvoirs publics et les mouvements sociaux. Ceux-ci gagnent en reconnaissance et en poids politique, en particulier les syndicats, (...)

Mouvements indigènes : entre néolibéralisme et gouvernements de gauche

Raúl Zibechi 31/05/06

Après avoir obtenu des succès retentissants, les mouvements indigènes sud-américains se trouvent confrontés à de nouveaux défis - sur les plans institutionnel et étatique - auxquels ils n’ont jusqu’à présent pas trouvé de réponse. L’approfondissement des (...)

Hugo Chavez et les mouvements sociaux ou le temps des ambiguïtés

Raúl Zibechi 02/02/06

Le processus bolivarien mené par Hugo Chavez est l’héritier du premier soulèvement populaire contre le néolibéralisme sur le continent (le Caracazo de 1989), qui a fait entrer en crise le système politique vénézuélien. Ironies du sort, la puissance du (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9