• Contacto
  • Conexión

De cet auteur

Noticias

Palmyre : sous les palmiers, la rage

Pascal Fenaux 28/05/15

L’émotion avec laquelle la « communauté internationale » est en train de réagir à la prise de Palmyre par l’État islamique relève d’un ethnocentrisme pavlovien éprouvé. Quand il s’agit du Moyen-Orient, dans leur grande majorité, les dirigeants politiques, (...)

Hypothèses autour d’une escalade

Pascal Fenaux 19/11/12

Le nouveau regain de tensions entre Israël et la bande de Gaza doit s’analyser dans un contexte global, nous dit Pascal Fenaux, spécialiste d’Israël et du Proche-Orient. Contexte où les élections prochaines en Israël et les changements récents dans le (...)

«Les divisions de l’opposition sont le gage d’une démocratie plurielle»

Paolo Dall’Oglio, Pascal Fenaux 02/10/12

Récemment expulsé de Syrie pour avoir publié un texte qui a déplu au pouvoir, le père jésuite Paolo Dall’Oglio, fin connaisseur du pays et de son histoire, livre son point de vue sur la révolution et l’avenir de la Syrie. Né en 1954 à Rome, le père (...)

Chacun cherche son arabe

Pascal Fenaux 05/01/12

(...) L’Occident (en ce compris ses gauches radicales) découvre avec stupeur une réalité qu’il avait soit fantasmée, soit ignorée sous couvert des régimes autoritaires en place. Les sociétés arabes du Maghreb et du Moyen-Orient se structurent (...)

Du «Printemps arabe» à son automne ?

Pascal Fenaux 18/02/11

Les manifestations tunisiennes, déclenchées après la tentative de suicide par immolation de Mohammed Bouazizi , et l’incapacité des BOP (Brigades de l’ordre public ou Kataëb) à les étouffer ont abouti à la fuite sans gloire du président Zine el-Abidine (...)

Palestine : un pays à réinventer

Pascal Fenaux 15/12/10

Il est impossible d’aborder la question des mouvements de résistance « en Palestine » sans les remettre dans le sombre contexte de l’impasse dans laquelle se trouve aujourd’hui le mouvement national palestinien : d’une part, parce que les luttes ont (...)