• Contact
  • Connexion

Chargé de recherche au GRIP dans l’axe « Conflit, sécurité et gouvernance en Afrique »



Envoyer un message


De cet auteur

actualites

L’Angola entre continuité et incertitudes : les rêves suspendus d’une jeunesse en (...)

Michel Luntumbue 23/08/17

Cette dernière décennie, l’Angola s’est affirmée comme une puissance montante d’Afrique australe, affichant des taux de croissance économique parmi les plus élevés du monde. Cette montée en puissance, favorisée notamment par la fin d’une guerre (...)

Comprendre la dynamique des conflits en Afrique de l’Ouest

Michel Luntumbue 20/01/14

Comprendre la dynamique des conflits : une lecture synthétique des facteurs de conflits en Afrique de l’Ouest. Les crises et conflits qui surgissent sur le continent africain sont abordés dans nombre de médias sous l’explication commode de la (...)

Vulnérabilités et risques de turbulence

Michel Luntumbue 17/09/13

Le Burkina Faso constitue un modèle singulier de relative stabilité, de dépendance et d’influence dans sa sous-région. Son enclavement géographique et son interdépendance avec ses voisins éclairent l’ambition du Burkina Faso à jouer un rôle influent dans (...)

Le dragon et le léopard : un regard sur les relations sino-congolaises

Michel Luntumbue 16/06/11

La poussée des intérêts chinois en République démocratique du Congo fait l’objet de controverses, en raison de l’ampleur des investissements engagés, d’une coopération sans conditionnalités politiques, mais aussi de l’importance croissante d’une diaspora (...)

République démocratique du Congo : une société en mouvement ?

Michel Luntumbue 20/12/10

La RD Congo est riche d’un foisonnement de structures associatives diverses. Reflet des mutations d’une société postcoloniale en crise – effacement de l’Etat, conflits régionaux, violations des droits humains, extraversion de l’économie rurale… –, (...)

République démocratique du Congo : une crise qui en châsse une autre

Michel Luntumbue 17/12/08

La crise alimentaire est un spectre en filigrane des réalités quotidiennes congolaises. Pour autant, la colère populaire qui a accompagné la flambée des prix en d’autres points du globe s’est peu manifestée en RDC. Crises institutionnelle et de (...)