• Contact
  • Connexion
Maristella Svampa

Sociologue, chercheuse indépendante du Conseil national de la recherche scientifique (Conicet), professeure de l’Université nationale de La Plata, Argentine, directrice du programme d’études critiques du développement, membre du conseil éditorial d’Alternatives Sud (CETRI) et chercheuse associée du CETRI.


De cet auteur

actualites

Cinco primeras lecciones de las primarias argentinas

Maristella Svampa 26/08/19

Las elecciones primarias en Argentina reconfiguraron el escenario político. El derrumbe del macrismo y el nuevo ascenso del peronismo son las señas de identidad de este proceso. ¿Qué lecciones se pueden extraer de los resultados ? A una semana de (...)

Las fronteras del neoextractivismo en América Latina

Maristella Svampa 26/02/19

Conflictos socioambientales, giro ecoterritorial y nuevas dependencias El presente libro analiza el avance del neoextractivismo en América Latina a través de cuatro núcleos fundamentales : el primero propone las categorías de neoextractivismo y de (...)

Narrativas de la crisis socioecológica en el Antropoceno

Maristella Svampa 20/12/18

En medio de la crisis ecológica y el calentamiento global, se ha expandido el uso del concepto « Antropoceno » para caracterizar nuestra época. Al mismo tiempo, las imágenes del fin pueblan diversas advertencias, análisis y pronósticos referidos al (...)

« Entre la ventriloquie et l’absence d’autocritique ». La fin du « cycle des (...)

Maristella Svampa 11/12/18

L’ouverture du « Forum de la Pensée critique » de Clacso 2018 a été ce qui ressemble le plus à une carte postale de « mots d’ordre » arrêtée dans le temps. Le manque d’autocritique des « progressismes » a été total, soutenu par la solidarité (...)

Violente crise de régime : « Douleur Venezuela »

Maristella Svampa 19/04/18

Le Venezuela suscite un sentiment ambivalent, de proximité et de distance à la fois. Le sentiment de proximité quant à ce qui se passe dans les tréfonds de la société : l’ampleur dévastatrice de la crise sociale et humanitaire ; l’effort titanesque (...)

Argentine : quatre axes de lutte face au libre-échange

Maristella Svampa 04/12/17

Le contexte argentin est marqué par l’accession au pouvoir, fin 2015, d’un gouvernement de droite. Face aux politiques d’ajustement structurel et à l’accroissement de la pauvreté, de nombreux secteurs populaires se sont mobilisés. Ces mobilisations, (...)

Obsolète, le clivage Nord-Sud ? Interventions lors de la journée tricontinentale

Arnaud Zacharie, Bernard Duterme, Christophe Ventura, François Houtart, François Polet, Guy Bajoit, Maristella Svampa, Shalmali Guttal, Zahra Ali 18/11/16

Le 12 mai 2016 a eu lieu à Bruxelles le 40e anniversaire du CETRI, une journée « tricontinentale » d’analyse et de débat sur l’actualité, la pertinence et les reconfigurations du clivage Nord-Sud. Pour l’occasion, sont intervenus Bernard Duterme, (...)

Amérique latine. Post-progressisme et horizons émancipateurs

Maristella Svampa, Massimo Modonesi 31/08/16

Penser le post-progressisme en Amérique latine est devenu une urgence et un impératif à la lumière de l’accélération déroutante de la fin du cycle à laquelle on assiste depuis 2015. Ainsi, tandis que certains gouvernements progressistes commencent à (...)

Reconfigurations du clivage Nord-Sud et géographie de l’« extraction (...)

Maristella Svampa 18/04/16

Les échanges commerciaux entre la Chine et l’Amérique latine ont renforcé, indépendamment des prétentions des gouvernements progressistes, le néo-extractivisme et la division internationale du travail. Cela participe plus globalement, au Nord comme au (...)

Termina la era de las promesas andinas

Maristella Svampa 27/08/15

Bolivia y Ecuador. La represión y los límites a la libre expresión jaquean los rumbos políticos de dos gobiernos que se reivindicaron multiculturales y hoy intentan cercenar libertades y críticas opositoras. América del Sur vive un momento (...)

 1 2 3