• Contact
  • Connexion
Marielle Palau

Chercheuse au Centre de recherches sociales Base, professeure de sociologie aux Universités catholique et nationale d’Asunción, auteure notamment du livre Movimiento popular y democracia (Asunción, Ira, 2014).


De cet auteur

actualites

Paraguay : mouvements sociaux fragmentés, porteurs de visions communes

Marielle Palau 04/12/17

Les mouvements sociaux paraguayens ont toujours fait de la démocratisation des institutions leur priorité, la considérant comme condition d’exercice de leurs droits et d’expression de leurs revendications. Conscients des limites de la démocratie (...)

Paraguay : criminalisation des luttes paysannes et expansion de l’agrobusiness

Marielle Palau 29/11/13

Les trois grands derniers épisodes politiques paraguayens illustrent l’importance des mobilisations paysannes pour peser dans le rapport de forces - plus que jamais inégal - entre agro-industrie extractiviste et agriculture familiale : avant, (...)

Los movimientos populares en Paraguay

Marielle Palau 16/12/11

Buscando caminos para avanzar Señalar que los movimientos se denominan de tal manera porque “se mueven” permanentemente parecería una obviedad, sin embargo, analizando la dinámica de los movimientos populares en Paraguay en los últimos años, esta (...)

Paraguay : déconvenue de l’option électoraliste de la gauche sociale

Marielle Palau 30/11/11

Depuis la chute du dictateur Stroessner, les organisations progressistes paraguayennes ont cherché à peser sur le politique, avec plus ou moins de succès. Conscientes que le pouvoir néolibéral constituait un obstacle à leurs revendications, elles ont (...)

Paraguay : de la crise à la souveraineté alimentaire ?

Marielle Palau 17/01/08

Dans le climat post-électoral du Paraguay, la hausse des prix de l’alimentation ne s’est pas traduite par de véritables manifestations de contestation. D’autant que le nouveau président élu, Fernando Lugo, a mis les enjeux de la réforme agraire et de (...)

Paraguay : résistance paysanne et répression

Marielle Palau 31/12/06

Depuis quelques années, le mouvement paysan s’impose comme l’acteur le plus dynamique de la scène sociopolitique du Paraguay. Mais il est aujourd’hui sur la défensive, pris en tenaille entre la progression inexorable des cultures du soja et la (...)