En dépit de l’ampleur des attaques du gouvernement Bolsonaro contre les droits et les politiques publiques, les rues brésiliennes n’ont pas enregistré de nouvelles contestations à même d’y faire face. Une inertie relative que la vague conservatrice et (...)
A partir des années 1980, les pressions exercées sur les gouvernements par les mouvements ont ouvert des espaces de concertation et d’incidence sur la définition des politiques publiques brésiliennes. Conséquence du coup d’État/impeachment et des (...)
(Universidade Federal do Rio Grande do Sul/Brasil) Introdução Após praticamente três décadas da redemocratização política do país, a sociedade civil brasileira se caracteriza por uma expressiva complexidade, tanto no que se refere à sua composição (...)
L’arrivée à la présidence de Lula en 2003 s’est traduite par une multiplication des opportunités d’accès à l’institutionnel pour la société civile brésilienne. La reconfiguration des rapports entre mouvements et État qui en résulte est complexe et ne peut (...)
Durant les deux mandats de Lula, la création d’espaces de participation dans le cadre des politiques publiques a entraîné une redéfinition des rapports entre société civile et gouvernement. Pour la majorité des mouvements sociaux, l’enjeu a été de (...)
Malgré les forces centrifuges qui agitent le « camp populaire » et les dilemmes auxquels font face les mouvements les plus combatifs – tiraillés entre la logique de l’institutionnalisation et la volonté de radicaliser les conflits –, 2007 a été une (...)
L’euphorie suscitée par la réélection de Lula à la présidence du Brésil le 29 octobre 2006, n’a pas réussi à effacer l’espace de tensions et d’ambiguïtés qui s’est créé entre le parti des travailleurs et les mouvements sociaux durant le premier mandat de (...)