• Contact
  • Connexion
Marcelo Kunrath Silva

Professeur de sociologie à l’Université fédérale du Rio Grande do Sul, coordinateur du groupe de recherche « Association, contestation et engagement », Brésil. Chercheur associé au CETRI.


De cet auteur

actualites

Brésil : défis des mouvements sociaux populaires dans l’après-coup (...)

Cristiane Tonezer, Marcelo Kunrath Silva 04/12/17

A partir des années 1980, les pressions exercées sur les gouvernements par les mouvements ont ouvert des espaces de concertation et d’incidence sur la définition des politiques publiques brésiliennes. Conséquence du coup d’État/impeachment et des (...)

Institucionalização e contestação

Marcelo Kunrath Silva 14/12/11

(Universidade Federal do Rio Grande do Sul/Brasil) Introdução Após praticamente três décadas da redemocratização política do país, a sociedade civil brasileira se caracteriza por uma expressiva complexidade, tanto no que se refere à sua composição (...)

Brésil : institutionnalisation et contestation

Marcelo Kunrath Silva 30/11/11

L’arrivée à la présidence de Lula en 2003 s’est traduite par une multiplication des opportunités d’accès à l’institutionnel pour la société civile brésilienne. La reconfiguration des rapports entre mouvements et État qui en résulte est complexe et ne peut (...)

Les mouvements sociaux face au gouvernement Lula

Antonio Joao Ferreira de Lima, Marcelo Kunrath Silva, Valter Lucio de Oliveira 18/03/10

Durant les deux mandats de Lula, la création d’espaces de participation dans le cadre des politiques publiques a entraîné une redéfinition des rapports entre société civile et gouvernement. Pour la majorité des mouvements sociaux, l’enjeu a été de (...)

Brésil : mouvements sociaux entre luttes, institutions et désenchantement

Antônio João de Lima, Marcelo Kunrath Silva 30/11/07

Malgré les forces centrifuges qui agitent le « camp populaire » et les dilemmes auxquels font face les mouvements les plus combatifs – tiraillés entre la logique de l’institutionnalisation et la volonté de radicaliser les conflits –, 2007 a été une (...)

Brésil : dilemmes et perspectives du changement social

Antônio J.F. de Lima, Marcelo Kunrath Silva 31/10/06

L’euphorie suscitée par la réélection de Lula à la présidence du Brésil le 29 octobre 2006, n’a pas réussi à effacer l’espace de tensions et d’ambiguïtés qui s’est créé entre le parti des travailleurs et les mouvements sociaux durant le premier mandat de (...)