• Contact
  • Connexion
Laurent Delcourt

Sociologue et historien, chargé d’étude au CETRI.

Avenue Sainte Gertrude 5
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

+32 (0)10 48 95 66



Envoyer un message


De cet auteur

actualites

« Lula n’a pas réussi à rendre le Brésil moins inégalitaire »

Laure Constantinesco, Laurent Delcourt 27/09/10

Au terme du second et dernier mandat présidentiel de Lula, et au-delà de son extraordinaire popularité, quel bilan tirer de ses huit années à la tête du Brésil ? Laurent Delcourt, historien et sociologue spécialiste de l’Amérique du Sud et du Brésil, (...)

Brésil : pays « émergé » mais toujours très inégalitaire

Laurent Delcourt 27/09/10

Au terme du second et dernier mandat présidentiel de Lula, et au-delà de son extraordinaire popularité, quel bilan tirer de ses huit années à la tête du Brésil ? Laurent Delcourt, historien et sociologue spécialiste de l’Amérique du Sud et du Brésil, et (...)

Lula : de l’espoir... à la désillusion ?

Laurent Delcourt 22/09/10

Le second mandat du Président brésilien, Ignacio Lula da Silva, s’achèvera dans quelques semaines. L’heure du bilan a donc sonné. Lors de sa première investiture, en janvier 2003, le risque pays du Brésil atteignait 2 436 points, contre 216 en 1996. En (...)

Gouvernement Lula : un bilan social contradictoire

Laurent Delcourt 22/09/10

L’ère Lula touche à sa fin. En janvier prochain, le Brésil aura un nouveau président. Laurent Delcourt nous dresse un tableau nuancé de deux mandats qui ont suscité beaucoup d’espoir.

L’avenir des agricultures paysannes face aux nouvelles pressions sur la (...)

Laurent Delcourt 22/09/10

Marginalisé hier encore dans les stratégies de développement, le rôle des agricultures paysannes pour lutter contre la faim, la détérioration des écosystèmes et le changement climatique, est désormais reconnu. Mais le sort des petits producteurs reste (...)

Le Brésil de Lula : un bilan

Laurent Delcourt 13/07/10

Á l’approche des élections d’octobre 2010, quel bilan tirer de la présidence de Luiz Inácio Lula da Silva (2003-2010) au-delà de son extraordinaire popularité à l’intérieur comme à l’extérieur du Brésil ? Tantôt célébré par les grands médias étrangers, le (...)

« Bilan contrasté »

Laurent Delcourt 17/05/10

Le président Lula a redonné au Brésil une santé économique surprenante saluée par tous les marchés. Cette prospérité est pourtant le résultat de renoncements politiques difficiles... Entretien (Caroline Geuzaine, L’Echo) Deux mandats et pas un de plus, (...)

Le Brésil de Lula : une dynamique de contradictions

Laurent Delcourt 18/03/10

Décriées ou saluées, les orientations prises par le gouvernement Lula mêlent conservatisme macroéconomique et progressisme social. Comme l’atteste le déphasage entre progrès dans la lutte contre la pauvreté et avancées médiocres dans la réduction des (...)

Crise alimentaire et développement agricole

Laurent Delcourt 17/02/10

2008, qui a déclenché une vague d’émeutes urbaines sans précédent dans plus d’une quarantaine de pays, la « faim » a fait son grand retour dans les agendas médiatiques et politiques internationaux. Contrastant rétrospectivement avec l’optimisme ambiant (...)

Crise alimentaire ou faillite du modèle agricole ?

Laurent Delcourt 15/02/10

Suite à la brusque hausse des cours agricoles qui a déclenché une vague d’émeutes urbaines sans précédent dans plus d’une quarantaine de pays depuis 2007, la « faim » a fait son grand retour dans les agendas médiatiques et politiques internationaux. (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10