• Contact
  • Connexion
Laurent Delcourt

Sociologue et historien, chargé d’étude au CETRI.

Avenue Sainte Gertrude 5
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

+32 (0)10 48 95 66



Envoyer un message


De cet auteur

actualites

Printemps trompeur au Brésil

Laurent Delcourt 27/04/16

A lire une partie de la presse, le processus de destitution de la présidente Dilma Rousseff, enclenché le 17 avril par un vote du Parlement, témoignerait de la vigueur de la jeune démocratie brésilienne. C’est tout le contraire. En renonçant à (...)

Brésil : « Ce sont 300 voleurs qui vonté la destitution » de Roussef

Laurent Delcourt, Sevin Rey-Sahin 18/04/16

La chambre des députés a voté en majorité en faveur de la destitution de la présidente Dilma Rousseff, coupable d’avoir maquillé les comptes de l’État. Un coup d’État institutionnel analyse Laurent Delcourt, sociologue et historien. Argent, pouvoir, (...)

Recessão compromete avanços econômicos e sociais de uma década

Laurent Delcourt 15/04/16

A recessão econômica e o impasse político no Brasil ameaçam os avanços sociais obtidos na última década, como a mobilidade social, o aumento dos salários e a redução da pobreza. Especialistas avaliam que o país não deve voltar a ter fracos índices de (...)

Brésil : les ressorts d’une crise politico-judiciaire

Laurent Delcourt 04/04/16

Le 13 mars 2016, plus de trois millions de personnes descendent dans les rues de nombreuses villes du Brésil, dans ce qui est certainement la mobilisation la plus massive depuis le mouvement des « direitas já » (« élections directes tout de suite ») (...)

Sport et mondialisation

Laurent Delcourt 11/03/16

Aux antipodes des valeurs de l’olympisme, le sport-business est devenu une industrie très lucrative. Produit et reflet de la mondialisation, il lui imprime ses logiques marchandes, ses dynamiques clivantes et ses dérives mafieuses. « Stade suprême (...)

La Bolivie d’Evo : des idéaux indianistes à la realpolitik néodéveloppementiste

Laurent Delcourt 02/03/16

Octobre 2014, Evo Morales remporte les élections présidentielles pour la troisième fois consécutive avec un score de 61 %. Assurément, les raisons de cette popularité inoxydable sont à trouver dans l’amélioration spectaculaire de la situation économique (...)

Brésil : le cas Dilma Rousseff

Laurent Delcourt, Sandra Wolmer 03/11/15

Dilma Rousseff est de nouveau dans la tourmente. Le 16 août dernier, ils étaient 866 000 selon la police, 2 millions selon les organisateurs à arpenter les rues brésilennes pour réitérer leur « Dehors Dilma ! ». Une partie de la population brésilienne (...)

Bolivie : un tournant agroproductiviste

Laurent Delcourt 04/09/15

Bien qu’il s’en défende, ne cessant de réaffirmer son appui à l’agriculture familiale et son souci d’en finir avec le latifundio dans l’est du pays, le gouvernement bolivien semble bel et bien avoir cédé aux sirènes de l’agroproductivisme. Le président (...)

Un Tea Party tropical ? La montée en puissance d’une « nouvelle droite » au (...)

Laurent Delcourt 06/07/15

Dans un contexte marqué par un brusque ralentissement économique et un nouveau scandale de corruption touchant les partis de la coalition gouvernementale, on assiste à la montée en puissance d’une droite « nouvelle », radicale et militante au Brésil. (...)

Brésil, éveil d’une puissance

Laurent Delcourt 07/05/15

« Le Brésil est un pays d’avenir, mais il le restera longtemps. » Sarcastique, la formule inventée par Clemenceau a souvent été reprise pour mettre en évidence l’incapacité du Brésil à surmonter ses énormes contradictions socio-économiques et à trouver une (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10