Laurent Delcourt, coordinateur de l’ouvrage BRICS+, Une alternative pour le Sud Global ? (collection Alternatives Sud) était l’invité de l’émission 20 minutes pour comprendre. Il y revient sur les BRICS, leurs origines et leurs enjeux actuels, au (...)
À l’entame du sommet des BRICS, Poutine a déclaré à son homologue chinois Xi Jinping vouloir encore « renforcer » les liens avec Pékin, « facteur de stabilité » sur la scène internationale. D’autres membres fondateurs de cette organisation, partisans d’un (...)
Pour de larges segments du monde politique et de la société civile en Afrique, les BRICS+ constituent une alternative salutaire à la domination occidentale, en proposant de nouveaux partenariats plus équitables, plus respectueux des souverainetés (...)
Quelles sont les capacités d’émancipation des technologies agricoles pour les communautés paysannes ? Est-il plus urgent pour les paysanneries d’accéder à la terre et à des moyens de production qu’à des nouvelles technologies ? Nous avons posé ces (...)
« Une opportunité pour rejeter les diktats imposés par les Occidentaux » Tout en remettant en cause l’hégémonie occidentale, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) proposent à l’Afrique des partenariats économiques plus diversifiés et (...)
Le webinaire organisé par le CETRI à l’occasion de la sortie de BRICS+ : une alternative pour le Sud global ? (collection Alternatives Sud) le 22 mai 2024. À visionner ici (1h27) : Coalition hétérogène de puissances émergentes, les BRICS+ (...)
Selon certains auteurs, cette alliance créée par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud ne défend pas les pays les plus pauvres de l’ex-Tiers-monde, ou Sud global, qui n’ont guère bénéficié de la mondialisation. Même à la suite de son (...)
Aunque los BRICS+ forman parte del necesario reequilibrio de la balanza de poder mundial, dista mucho de ser una alternativa saludable para los países del Sur. Tras la retórica de la solidaridad Sur-Sur, su cooperación refuerza el modelo (...)
While they play a role in rebalancing global power dynamics, the BRICS+ fall short of providing a beneficial alternative for Southern countries. Despite their rhetoric of South-South solidarity, their cooperation reinforces the extractivist (...)
Un café-débat autour des écarts entre idéaux environnementaux et situations locales dans les pays du Sud, organisé par le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, la Maison Du Développement Durable, Corps écrits, le Centre Placet, le CETRI et (...)