• Contact
  • Connexion
Laurent Delcourt

Sociologue et historien, chargé d’étude au CETRI.

Avenue Sainte Gertrude 5
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

+32 (0)10 48 95 66



Envoyer un message


De cet auteur

actualites

Brasil - Una presidencia de alto riesgo

Laurent Delcourt 02/04/19

La multitud que irrumpe en el camino a lo largo de la playa de Barra da Tijuca, en la zona occidental de Río de Janeiro, está eufórica. Reunida alrededor de un gigantesco muñeco inflable representando a Lula, en un traje de convicto, vino a celebrar (...)

Bal macabre au Brésil : le clan Bolsonaro, l’extrême droite et les (...)

Laurent Delcourt 14/03/19

Les révélations récentes de la presse brésilienne sur les liens entre le fils aîné du président Bolsonaro et l’une des plus dangereuses organisations criminelles de Rio, soupçonnée notamment de l’assassinat de la jeune conseillère progressiste Marielle (...)

Le Brésil, un mois après l’arrivée au pouvoir de Jaïr Bolsonaro

Laurent Delcourt 13/02/19

En un mois de présidence d’extrême droite, Jaïr Bolsonaro a déjà multiplié les décisions effrayantes : suppression des ministères de la Culture et de l’Environnement, autorisation du port de 4 armes par famille, attaques contre les indigènes et les (...)

Brésil : une présidence à haut risque

Laurent Delcourt 21/01/19

Un gouvernement d’autant plus dangereux pour l’avenir de ce pays aux inégalités abyssales qu’il aura bénéficié cette fois-ci, à la différence du coup d’État de 1964, de l’onction du peuple pour mettre en œuvre son programme socialement rétrograde et (...)

Tour d’horizon de la problématique foncière : enjeux, défis et perspectives

Laurent Delcourt 06/12/18

Madagascar est un pays profondément rural et agricole. La campagne constitue le cadre de vie des trois quarts de ses 24 à 25 millions d’habitants. Premier secteur économique du pays (entre 25 et 30 % du PIB) et principale source de devises (26 % du (...)

El Brasil de Bolsonaro - Orden sin progreso

Laurent Delcourt 08/11/18

La multitud que ese día se agolpa alrededor de los gigantescos “camiones de sonido” fletados por los organizadores del evento, recuerda al que manifestaba en las calles de las grandes ciudades del país hace dos años para exigir el despido. de la ex (...)

« Il a les moyens de ses réformes »

Laurent Delcourt, Pascal Baeriswyl 31/10/18

Candidat d’extrême droite, Jair Bolsonaro a emporté haut la main l’élection présidentielle. Désormais, il peut mettre sur pied un programme jugé ultralibéral. Une défaite pour les idées de gauche en Amérique latine. Interview de Laurent Delcourt, chargé (...)

Quelle politique étrangère pour Bolsonaro ?

Laurent Delcourt, Véronique Kiesel 31/10/18

A l’entendre, Jair Bolsonaro veut passer la politique extérieure du Brésil à la sulfateuse. N’a-t-il pas annoncé en août qu’il voulait que le Brésil quitte l’ONU, « une institution qui ne sert à rien, un repaire de communistes » ? Mais aussi qu’il allait (...)

Le Brésil de Bolsonaro – L’ordre moins le progrès

Laurent Delcourt 30/10/18

La foule qui se presse, ce jour-là, autour des gigantesques « camions de son » affrétés par les organisateurs de l’événement n’est pas sans rappeler celle qui investissait les rues des grandes villes il y a deux ans pour réclamer la destitution de (...)

Brésil – Une démocratie à la dérive

Laurent Delcourt 22/10/18

Amplement relayée sur les réseaux sociaux, la scène a valeur de symbole. Elle synthétise tout le drame qui est en train de se jouer au Brésil. Visages hilares, postures triomphantes, deux hommes exhibent fièrement les débris d’une plaque commémorant (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10