• Contact
  • Connexion
Laurent Delcourt

Sociologue et historien, chargé d’étude au CETRI.

Avenue Sainte Gertrude 5
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

+32 (0)10 48 95 66



Envoyer un message


De cet auteur

actualites

Tour d’horizon de la problématique foncière : enjeux, défis et perspectives

Laurent Delcourt 06/12/18

Madagascar est un pays profondément rural et agricole. La campagne constitue le cadre de vie des trois quarts de ses 24 à 25 millions d’habitants. Premier secteur économique du pays (entre 25 et 30 % du PIB) et principale source de devises (26 % du (...)

El Brasil de Bolsonaro - Orden sin progreso

Laurent Delcourt 08/11/18

La multitud que ese día se agolpa alrededor de los gigantescos “camiones de sonido” fletados por los organizadores del evento, recuerda al que manifestaba en las calles de las grandes ciudades del país hace dos años para exigir el despido. de la ex (...)

« Il a les moyens de ses réformes »

Laurent Delcourt, Pascal Baeriswyl 31/10/18

Candidat d’extrême droite, Jair Bolsonaro a emporté haut la main l’élection présidentielle. Désormais, il peut mettre sur pied un programme jugé ultralibéral. Une défaite pour les idées de gauche en Amérique latine. Interview de Laurent Delcourt, chargé (...)

Quelle politique étrangère pour Bolsonaro ?

Laurent Delcourt, Véronique Kiesel 31/10/18

A l’entendre, Jair Bolsonaro veut passer la politique extérieure du Brésil à la sulfateuse. N’a-t-il pas annoncé en août qu’il voulait que le Brésil quitte l’ONU, « une institution qui ne sert à rien, un repaire de communistes » ? Mais aussi qu’il allait (...)

Le Brésil de Bolsonaro – L’ordre moins le progrès

Laurent Delcourt 30/10/18

La foule qui se presse, ce jour-là, autour des gigantesques « camions de son » affrétés par les organisateurs de l’événement n’est pas sans rappeler celle qui investissait les rues des grandes villes il y a deux ans pour réclamer la destitution de (...)

Brésil – Une démocratie à la dérive

Laurent Delcourt 22/10/18

Amplement relayée sur les réseaux sociaux, la scène a valeur de symbole. Elle synthétise tout le drame qui est en train de se jouer au Brésil. Visages hilares, postures triomphantes, deux hommes exhibent fièrement les débris d’une plaque commémorant (...)

Elections présidentielles au Brésil

Laurent Delcourt 20/10/18

L’entre-deux-tours des élections présidentielles au Brésil et l’occasion de faire le point avec Fanny Vrydag, assistante à l’ULB (CEVIPOL) et Laurent Delcourt, Sociologue et Historien (CETRI).

Brésil, autopsie d’une débâcle démocratique

Laurent Delcourt 08/10/18

Avec l’ascension fulgurante du député d’extrême-droite, Jair Bolsonaro, nostalgique de la dictature militaire, arrivé en tête du premier tour des élections présidentielles, loin devant son principal concurrent, le Brésil paraît renouer avec ses vieux (...)

Accaparement des terres, une menace planétaire

Laurent Delcourt 24/05/18

Depuis plus d’une décennie, un vaste mouvement d’accaparement des terres est à l’œuvre dans le monde, notamment dans les pays du Sud. Il s’agit d’un nouveau processus d’accumulation capitaliste par dépossession. Il y bientôt dix ans, une petite ONG (...)

Dérives réactionnaires et contre-mouvements dans le Sud

Laurent Delcourt 08/03/18

Les pays du Sud connaissent-ils un tournant réactionnaire ? La question est à poser au regard de la montée en puissance, quasi simultanée sur les trois continents, de forces sociales et politiques régressives. À contre-pied des luttes émancipatrices, (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9