Les politiques en faveur des agrocarburants font fi de l’évidence au Guatemala. Elles participent à l’accaparement - légal ou non - de la terre par de grandes entreprises nationales ou internationales, et précarisent ainsi les populations paysannes (...)
Si le marché mondial des agrocarburants agit comme une force d’impulsion « invisible » aujourd’hui au Guatemala, la (re)concentration des terres pour la production de palme à huile et de canne à sucre laisse des traces : dépossession des communautés (...)
Le marché des agrocarburants émerge et la demande mondiale ne cesse de croître, sous l’impulsion de l’Europe et des États-Unis, qui veulent assurer leur sécurité énergétique sous couvert d’arguments écologiques. L’État guatémaltèque répond à la tendance, (...)
“Bendito él por la lluvia que nos cae. Pero éste no es el tiempo de la Naturaleza ; es el hombre el que ha hecho perjuicio.” Doña Alba Sales, Comunidad Carrizales, Ocós, San Marcos. El cambio climático es una realidad que se nos ha venido encima, un (...)