Des politiques visant la « durabilité » sont menées en Chine, mais au profit des centres du pouvoir et au sacrifice social et écologique des majorités. L’engouement pour la modernisation et les technologies a piégé le pays dans les injustices (...)
La poursuite d’un développement à tout prix, sous un mode eurocentriste et prédéfini, a piégé et fait obstacle à l’atteinte des finalités originelles des pays émergents. La mise en perspective historique de leurs processus de modernisation et (...)
Autosuffisante en matière céréalière, la Chine a relativement été épargnée par la hausse des cours, grâce à une politique de contrôle des prix et à l’existence d’un réseau public d’achat et de stockage. Cela risque de disparaître avec l’entrée du pays dans (...)
En 2003, le réseau d’intellectuels asiatiques Arena (Asian Regional Exchange for New Alternatives) publiait dans sa revue semestrielle Asian Exchange une collection d’articles d’analyse approfondie de plusieurs dimensions de la réalité sociale de la (...)
L’image du monde rural chinois présentée par le film Pas un de moins – Lion d’Or au Festival de Venise – est celle, stéréotypée et décontextualisée, promue par le discours, dominant en Chine, du développement et de la modernisation. Elle repose sur une (...)