• Contact
  • Connexion
Jérôme Baschet

Enseignant-chercheur à l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et membre des séminaires du Cideci-Universidad de la Tierra (San Cristobal de Las Casas, Chiapas), auteur notamment de La rébellion zapatiste. Insurrection indienne et résistance planétaire (Flammarion, 2005) et Adieux au capitalisme. Autonomie, société du bien vivre et multiplicité des mondes (La Découverte, 2014).


De cet auteur

actualites

Avis de tempête planétaire

Jérôme Baschet 13/10/15

Nouvelles du Chiapas. « C’est le bruit de leur monde qui s’effondre, c’est celui du nôtre qui ressurgit. » Depuis la marche silencieuse de 40.000 zapatistes, le 21 décembre 2012 – « Vous avez entendu ? C’est le bruit de leur monde qui s’effondre, c’est (...)

Nous faire mondes face à l’hydre du capitalisme criminel

Jérôme Baschet 29/06/15

La version espagnole de ce texte a été lue lors du séminaire « La pensée critique face à l’hydre capitaliste », organisé par l’EZLN (Oventic - San Cristóbal de Las Casas, Cideci-Unitierra, du 3 au 9 mai 2015). Il serait bien insuffisant de me contenter de (...)

Dans le Mexique d’Ayotzinapa : quand le monde d’en-haut s’effondre, écouter les (...)

Jérôme Baschet 08/12/14

« Vous avez entendu ? C’est le bruit de leur monde qui s’écroule, c’est celui du nôtre qui resurgit. » Communiqué de l’EZLN, 21 décembre 2012. Depuis deux mois, la situation au Mexique — où les massacres, les disparitions forcées et la violence massive de (...)

Au Chiapas, on a assassiné Galeano, ange gardien zapatiste et maestro de la (...)

Jérôme Baschet 22/05/14

La tension est vive au Chiapas après l’attaque contre le centre régional zapatiste de La Realidad, dans la forêt Lacandone, au Mexique. C’est le cœur d’une expérience d’autonomie rebelle, d’une ampleur qui n’a guère d’équivalent, qui est ainsi visé. (...)

La construction de l’autonomie : les leçons de l’« Escuelita zapatista (...)

Jérôme Baschet 12/05/14

A travers l’analyse de l’expérience de la « petite école zapatiste » - comme subversion des formes scolaires, comme manière d’entrelacer dimension émotionnelle et travail politique, comme articulation de l’individuel et du collectif -, c’est l’expérience (...)

Jérôme Baschet : « Le goût de la liberté des zapatistes »

Bernard Duterme, Jérôme Baschet 01/01/14

Historien médiéviste reconnu internationalement, Jérôme Baschet est sans doute aujourd’hui l’observateur francophone le plus proche de la rébellion des indigènes zapatistes du Sud-Est mexicain. Enseignant à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (...)

La lucha por la humanidad y contra el neoliberalismo, hoy

Jérôme Baschet 20/11/08

A 25 años de haberse sembrado el EZLN, 15 de vibrar el ¡Ya basta !, 5 de crecer las Juntas de Buen Gobierno, 3 de caminar la Otra Campaña y la Zezta internacional. Muchos cumpleaños en uno, por celebrarse en el Festival de la Digna Rabia. Es que el (...)