• Contact
  • Connexion
Frédéric Thomas

Docteur en science politique, chargé d’étude au CETRI.

Avenue Ste Gertrude, 5
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

+32 (0)10 48 95 61



Envoyer un message


De cet auteur

actualites

Liban, Chili, Hong Kong, Equateur,... la même colère ?

Simon Bourgeois, Frédéric Thomas 05/11/19

Plusieurs pays s’embrasent ces dernières semaines. De violentes protestations du Liban à la Catalogne, des manifestations de masses d’Haïti à l’Equateur, des émeutes de Hong Kong au Chili. Chaque fois le point de départ est local (une augmentation de (...)

Haïti : le président Jovenel Moïse sous pression

Frédéric Thomas, Olivier Bonnel 04/11/19

Depuis deux mois, les manifestations contre le président sont quotidiennes et le mouvement de contestation s’élargit à tous les secteurs de la société pour demander son départ. La corruption généralisée de la classe politique suscite l’exaspération de la (...)

Quand les peuples se soulèvent, il y a une même défiance envers l’Etat

Frédéric Thomas, Véronique Kiesel 29/10/19

Aux quatre coins de monde, des foules en colère ont envahi les rues, réclamant le retrait de mesures injustes. Ces protestataires ont dû affronter la répression souvent brutale des forces de l’ordre. Tous les soulèvements qui ont envahi récemment (...)

Un nouveau printemps des peuples ?

Frédéric Thomas 24/10/19

Du Liban au Chili, d’Haïti à Hong Kong, en passant par l’Équateur, le Soudan et l’Algérie, les soulèvements au Sud se multiplient et s’intensifient. Si le déclencheur est spécifique à chaque contexte national, les ressorts sont partout les mêmes, et les (...)

Haïti : entre complicité et ingérence

Frédéric Thomas 22/10/19

Alors qu’Haïti a de nouveau connu plusieurs journées insurrectionnelles, le président Jovenel Moïse s’accroche au pouvoir, semblant bénéficier du soutien des pays occidentaux. De la sorte, ces derniers hypothèquent toute chance de résolution de la crise (...)

Pourquoi les Haïtiens demandent-ils aux États-Unis de cesser leurs ingérences (...)

Frédéric Thomas 17/10/19

Interview de Frédéric Thomas (CETRI) par Rachel Marsden (Sputnik). https://soundcloud.com/sputnik_fr/pourquoi-les-haitiens-demandent-ils-aux-etats-unis-de-cesser-leurs-ingerences En marge des très violentes manifestations en Haïti, des activistes (...)

Haïti : « C’en est assez ! Il faut une rupture avec cette classe dominante qui est (...)

Frédéric Thomas, Pascale Solages 11/10/19

Haïti est au bord de l’insurrection. Depuis plus d’un an, le pays est secoué par une vague de contestation contre un pouvoir corrompu, et les mobilisations ont pris de l’ampleur ces dernières semaines. Entretien de Frédéric Thomas (CETRI) avec Pascale (...)

La fronde sociale continue

Frédéric Thomas, Léo Ruffieux 08/10/19

Les mobilisations se succèdent depuis la mi-août pour dénoncer l’incurie du gouvernement et exiger le départ du président, Jovenel Moïse, sur fond de crise sociale. Depuis la mi-août, « la perle des Antilles » poursuit sa descente aux enfers. Le (...)

Haití. Una bomba de tiempo

Frédéric Thomas 07/10/19

Haití, nuevamente paralizado durante varios días, se hunde un poco más en la crisis. Esta degradación tiene sus raíces en un ciclo de privatización y dependencia, que exige una ruptura con la clase dominante y sus políticas, apoyadas por los poderes (...)

Haïti : une bombe à retardement

Frédéric Thomas 27/09/19

Haïti, à nouveau paralysé depuis plusieurs jours, s’enfonce un peu plus dans la crise. Cette dégradation trouve son origine dans un cycle de privatisation et de dépendance, qui appelle à une rupture avec la classe gouvernante et sa politique, soutenues (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 15