• Contact
  • Connexion
Frédéric Thomas

Docteur en science politique, chargé d’étude au CETRI.

Avenue Ste Gertrude, 5
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

+32 (0)10 48 95 61



Envoyer un message


De cet auteur

actualites

Haïti : « C’en est assez ! Il faut une rupture avec cette classe dominante qui est (...)

Frédéric Thomas, Pascale Solages 11/10/19

Haïti est au bord de l’insurrection. Depuis plus d’un an, le pays est secoué par une vague de contestation contre un pouvoir corrompu, et les mobilisations ont pris de l’ampleur ces dernières semaines. Entretien de Frédéric Thomas (CETRI) avec Pascale (...)

La fronde sociale continue

Frédéric Thomas, Léo Ruffieux 08/10/19

Les mobilisations se succèdent depuis la mi-août pour dénoncer l’incurie du gouvernement et exiger le départ du président, Jovenel Moïse, sur fond de crise sociale. Depuis la mi-août, « la perle des Antilles » poursuit sa descente aux enfers. Le (...)

Haití. Una bomba de tiempo

Frédéric Thomas 07/10/19

Haití, nuevamente paralizado durante varios días, se hunde un poco más en la crisis. Esta degradación tiene sus raíces en un ciclo de privatización y dependencia, que exige una ruptura con la clase dominante y sus políticas, apoyadas por los poderes (...)

Haïti : une bombe à retardement

Frédéric Thomas 27/09/19

Haïti, à nouveau paralysé depuis plusieurs jours, s’enfonce un peu plus dans la crise. Cette dégradation trouve son origine dans un cycle de privatisation et de dépendance, qui appelle à une rupture avec la classe gouvernante et sa politique, soutenues (...)

L’humanitaire perdu en chemin ?

Frédéric Thomas 20/09/19

Dans une tribune d’Alternatives humanitaires, l’écrivain et humanitaire Pierre Brunel s’interrogeait sur ce qui avait peut-être été perdu d’essentiel dans la transformation de l’humanitaire en « industrie mondialisée » . Ce texte, sensible et intelligent, (...)

Bolivie : la fiction d’un développement alternatif

Frédéric Thomas 02/09/19

Le projet minier Casaya, dans le département de Chuquisaca, en Bolivie, est un révélateur des contradictions entre le discours gouvernemental et la pratique. Les enjeux et résistances qu’il soulève jettent une lumière crue sur la situation tant locale (...)

L’emploi ne s’est jamais aussi bien porté ? Pas si vite...

Frédéric Thomas 03/07/19

À l’heure du centenaire de l’Organisation internationale du travail et du débat sur l’avenir du travail, s’impose la nécessité de croiser la situation des travailleurs et travailleuses, au Nord et au Sud. L’économie sociale et solidaire est une manière (...)

Haïti : le dossier PetroCaribe en trois mots

Frédéric Thomas 18/06/19

PetroCaribe est un accord de coopération énergétique lancé en 2005 par le Venezuela avec une quinzaine de pays, dont Haïti. Les bénéfices devaient servir pour financer des projets sociaux et de développement. PetroCaribe a fait l’objet d’un audit de la (...)

« L’audit de PetroCaribe dessine une autre architecture de la corruption en Haïti (...)

Frédéric Thomas 13/06/19

Le 31 mai, la Cour des comptes a remis le deuxième volet d’un audit accablant sur la dilapidation du fond PetroCaribe, fruit d’un accord avec le Venezuela pour le développement du pays. Frédéric Thomas, politiste, explique dans une tribune au « Monde (...)

Haïti. Le Parc industriel de Caracol : chronique d’un échec annoncé

Frédéric Thomas 11/04/19

Début avril, des informations filtraient sur la mauvaise gestion du Parc industriel de Caracol. De plus, son principal locataire, la multinationale sud-coréenne Sae-A annonçait que plutôt que d’étendre son activité, elle s’implanterait dans la (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 15