• Contact
  • Log in
Frédéric Thomas

Avenue Ste Gertrude, 5
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

+32 (0)10 48 95 61



To send a message


From this author

News

Colombie : sucre amer

Frédéric Thomas 06/12/18

La production de canne à sucre en Colombie, enjeu économique majeur, est révélatrice de conditions de travail proches de l’esclavage et d’un certain modèle de développement. À cette heure-ci, Arulfo Lerma est normalement aux champs depuis plus de trois (...)

Pensée décoloniale au miroir de l’État vénézuélien

Frédéric Thomas 21/11/18

La récente tenue au Venezuela de la troisième « École de pensée critique décoloniale », témoigne de l’usage partial du concept et de la complaisance d’une partie des intellectuels. Du 22 au 26 octobre 2018, s’est tenue au Venezuela, la troisième édition (...)

Chine-Amérique latine : la nouvelle grande alliance ?

Frédéric Thomas 23/10/18

Le 19 juin 2018, le président bolivien Evo Morales signait à Pékin un pacte qui faisait de son pays un « partenaire stratégique » de la Chine. Il profitait de cette occasion pour mettre en avant la « coopération sans condition » avec le géant asiatique, (...)

Anatomie d’un discours : « l’allié objectif »

Frédéric Thomas 30/08/18

Les discussions qu’ont suscitées les crises nicaraguayennes et vénézuéliennes polarisent les courants de gauche, tant sur le continent latino-américain qu’en Europe. Cette polarisation tend à se cristalliser dans l’accusation d’« alliés objectifs ». (...)

Affaire Oxfam: un révélateur du fonctionnement de l’aide humanitaire

Frédéric Thomas 21/02/18

Les révélations autour d’Oxfam posent la question des pratiques de certains travailleurs humanitaires dans des pays en développement. Il existe un rapport de force parfois très inégal face à des populations en détresse. Interview de Frédéric Thomas, (...)

Haïti : le cercle vicieux de la vulnérabilité

Frédéric Thomas 21/02/18

La répétition des catastrophes qui frappent Haïti a de quoi décourager. Mais il n’y a là aucune malédiction. C’est la vulnérabilité du pays qui est en cause, et celle-ci n’est pas le fruit de la fatalité, mais d’une situation sociale et de choix (...)

« C’est aux Haïtiens qu’Oxfam doit rendre compte »

Frédéric Thomas 19/02/18

Le choc provoqué par le scandale Oxfam est considérable. L’erreur serait pourtant de s’en tenir à une simple condamnation morale. En réalité, ce scandale est aussi un révélateur du fonctionnement de l’aide humanitaire internationale. L’attitude d’une (...)

Traités de libre-échange, où en est-on ?

Frédéric Thomas 30/01/18

Interview de Frédéric Thomas, chargé d’étude au CETRI, dans le cadre de l’émission de radio “Voix solidaires” d’UniverSud (Liège), diffusée sur 48FM (Belgique). CETA, TAFTA, TTIP, KESAKO ? Très médiatisés fin 2016, les traités de libre-échange n’ont pas (...)

Haïti: une reconstruction lente et difficile

Frédéric Thomas, Joris Bolomey 16/01/18

Huit ans après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, la reconstruction du pays reste incomplète. En dépit des milliards de dollars d’aide reçus, Haïti semble condamné à rechuter sans fin selon Frédéric Thomas. Chercheur en sciences politiques au (...)

Droits sexuels et impérialisme : un débat controversé

Frédéric Thomas 09/01/18

Les LGBTI ont acquis plus de visibilité ces dernières années, notamment dans l’enceinte de l’ONU. Cela n’a pas été sans débats, ni polémiques, notamment sur la question des droits que couvrirait un « impérialisme sexuel ». Si cette accusation est (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 12