• Contact
  • Connexion
Frédéric Thomas

Docteur en science politique, chargé d’étude au CETRI.

Avenue Ste Gertrude, 5
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

+32 (0)10 48 95 61



Envoyer un message


De cet auteur

actualites

Globalisation is putting the South’s trade union struggle to the (...)

Frédéric Thomas 15/10/15

May Day 2015 was a day like any other for the 400,000 or so Nepalese workers in Qatar. They went to work as usual, after many of them were refused permission to leave the country to go home and help their families following the earthquake that (...)

Las luchas sindicales en el Sur confrontadas con la globalización

Frédéric Thomas 15/10/15

El 1 de mayo de 2015 fue un día normal para los aproximadamente 400.000 trabajadores nepalíes que se encuentran en Qatar y que estuvieron trabajando como de costumbre, después de que a muchos de ellos les denegasen la posibilidad de abandonar el (...)

Les luttes syndicales dans le Sud à l’épreuve de la mondialisation

Frédéric Thomas 15/10/15

Le 1er mai 2015 fut un jour ordinaire pour les quelque 400.000 travailleurs népalais au Qatar. Ils travaillèrent, comme de coutume, après que nombre d’entre eux se sont vu refuser la possibilité de quitter le pays pour rentrer chez eux, aider leurs (...)

Banque mondiale et droits humains : une aversion réciproque ?

Frédéric Thomas 01/10/15

En août 2015, le rapport sur Extrême pauvreté et les droits humains était soumis à l’Assemblée générale de l’ONU. Centré sur la politique mise en œuvre par la Banque mondiale, ce document, très critique, présente plus globalement un aperçu des fondements du (...)

Haïti, entre images stéréotypées et oubli organisé

Frédéric Thomas 30/09/15

Haïti, l’histoire en héritage revient sur le traitement médiatique du séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010, en se penchant sur trois quotidiens français. Certaines des hypothèses mises en avant dépassent le cadre des journaux étudiés, ainsi que (...)

Actualité de l’économie sociale et solidaire au Sud

Frédéric Thomas 14/09/15

L’économie sociale et solidaire prend – au Nord comme au Sud – divers noms (« économie sociale », « entreprise sociale », « tiers secteur », « économie populaire (et solidaire) », etc.), dessine des contours divergents, et occupe, dans les politiques (...)

Ambivalence des interventions d’urgence:retour sur B-FAST au Népal

Frédéric Thomas 10/09/15

Le lundi 4 mai 2015, l’équipe belge de secours et de recherches (les USAR – Urban search and rescue), B-Fast, rentrait du Népal, après un imbroglio d’escales et d’attentes, et sans avoir pu apporter une véritable aide concrète aux victimes du séisme, (...)

L’économie sociale et solidaire : enjeux, défis et perspectives

Frédéric Thomas 12/06/15

Réalité hétérogène, l’économie sociale et solidaire fait l’objet de controverses tout aussi diversifiées quant à sa définition, ses opportunités et limites, au regard des contextes et des forces en présence. Penser son expansion comme véritable alternative (...)

Sur la visite de François Hollande en Haïti

Frédéric Thomas 15/05/15

Entretien de Laurent Sapir avec Frédéric Thomas, chercheur au CETRI sur la visite de François Hollande en Haïti, Radio Nova et TSFJAZZ.

Haïti-Népal : regards croisés sur la mondialisation

Frédéric Thomas 12/05/15

On aura à nouveau parlé d’Haïti, suite au récent séisme du Népal. Il est vrai que des correspondances existent entre les deux situations. La pauvreté, l’explosion urbanistique – centralisée et non-planifiée –, le manque de services sociaux de base, en (...)

 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 14