• Contact
  • Connexion
Frédéric Thomas

Docteur en science politique, chargé d’étude au CETRI.

Avenue Ste Gertrude, 5
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

+32 (0)10 48 95 61



Envoyer un message


De cet auteur

actualites

L’Europe, championne de l’aide au développement. Ou presque

Frédéric Thomas, Gilles Toussaint 11/05/15

C’est journée portes ouvertes ce samedi. Pas chez votre garagiste, mais dans les diverses institutions de l’UE. L’occasion cette année de fêter les 65 ans de la déclaration Schuman, texte fondateur de la construction européenne. Le Parlement, la (...)

Mission B-fast au Népal : « une affaire de com’ contre-productive (...)

Caroline Lallemand, Frédéric Thomas 07/05/15

L’équipe B-fast est revenue bredouille du Népal ce 4 mai, elle n’a pas pu venir en aide aux victimes du séisme qui a frappé le pays le 25 avril. Au final, la mission des Belges a tourné au véritable fiasco. Comment peut-on expliquer cette situation de (...)

B-Fast : retour sur un fiasco

Frédéric Thomas, Valentine Van Vyve 06/05/15

Les équipes de B-Fast parties au Népal sont de retour. Prématurément. De quoi remettre en question tout le système du secours international ? Opinions croisées entre Frédéric Thomas, Centre Tricontinental et Soriano Erickson - Infirmier, membre de (...)

L’échec de la mission B-Fast au Népal

Frédéric Thomas 06/05/15

Interview de Frédéric Thomas, chercheur au CETRI, sur les raisons et les leçons de l’échec humanitaire de la mission B-Fast au Népal, dans le cadre d’un reportage du Journal télévisé de RTL-TVI le dimanche 3 (...)

Le Népal sort de l’urgence

Frédéric Thomas, Valentin Dauchot 04/05/15

« N’envoyez plus d’équipes de secours, il y a suffisamment d’experts étrangers à Katmandou et dans ses environs pour faire face aux besoins immédiats. » Quatre jours après le violent séisme qui a fait 5 000 morts et affecté huit millions de Népalais, (...)

Le commerce, le développement... et la guerre

Frédéric Thomas 24/04/15

« Le commerce, c’est la guerre » nous dit Yash Tandon. Mais alors, qu’en est-il de l’aide et du développement ? Et, puisque nous sommes ici au sein des institutions européennes, en cette année européenne du développement, qu’en est-il plus spécifiquement (...)

Humanitaire d’urgence ou « pornographie sentimentale » ?

Frédéric Thomas 22/04/15

Intervention de Frédéric Thomas du CETRI dans le cadre de l’émission « Du Pied Gauche » sur Radio Panik. Ce soir à Du Pied Gauche on parle de l’humanitaire d’urgence. Sera abordée une vision critique du milieu afin de mieux comprendre les enjeux et les (...)

Remettre les Haïtiens en première ligne

Frédéric Thomas, Jacques Briard 25/02/15

En janvier 2010, un double séisme fait 220 000 morts et deux millions de sans-abris à Haïti. Aujourd’hui, le bilan de toutes les aides d’urgence pose questions, notamment dans le pays lui-même.

Cinq ans après le séisme, Haïti est toujours sous perfusion internationale

Frédéric Thomas 19/01/15

Le 12 janvier 2010, un séisme ravageait Haïti. L’élan médiatique et émotionnel, la mobilisation mondiale convergèrent dans la conférence internationale du 31 mars à New York annonçant 10 milliards de dollars pour « reconstruire en mieux ». Occasion (...)

Cinq ans après, Haïti reste une terre de désolation

Frédéric Thomas, Valentin Dauchot 19/01/15

“L’échec de la reconstruction est avant tout celui de la communauté internationale” Pour Frédéric Thomas, chercheur au Cetri et auteur du livre “L’Echec humanitaire – le cas haïtien”, les innombrables organisations humanitaires qui sont intervenues sur le (...)

 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12