• Contact
  • Connexion
Frédéric Thomas

Docteur en science politique, chargé d’étude au CETRI.

Avenue Ste Gertrude, 5
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

+32 (0)10 48 95 61



Envoyer un message


De cet auteur

actualites

Haïti, entre images stéréotypées et oubli organisé

Frédéric Thomas 30/09/15

Haïti, l’histoire en héritage revient sur le traitement médiatique du séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010, en se penchant sur trois quotidiens français. Certaines des hypothèses mises en avant dépassent le cadre des journaux étudiés, ainsi que (...)

Actualité de l’économie sociale et solidaire au Sud

Frédéric Thomas 14/09/15

L’économie sociale et solidaire prend – au Nord comme au Sud – divers noms (« économie sociale », « entreprise sociale », « tiers secteur », « économie populaire (et solidaire) », etc.), dessine des contours divergents, et occupe, dans les politiques (...)

Ambivalence des interventions d’urgence:retour sur B-FAST au Népal

Frédéric Thomas 10/09/15

Le lundi 4 mai 2015, l’équipe belge de secours et de recherches (les USAR – Urban search and rescue), B-Fast, rentrait du Népal, après un imbroglio d’escales et d’attentes, et sans avoir pu apporter une véritable aide concrète aux victimes du séisme, (...)

L’économie sociale et solidaire : enjeux, défis et perspectives

Frédéric Thomas 12/06/15

Réalité hétérogène, l’économie sociale et solidaire fait l’objet de controverses tout aussi diversifiées quant à sa définition, ses opportunités et limites, au regard des contextes et des forces en présence. Penser son expansion comme véritable alternative (...)

Sur la visite de François Hollande en Haïti

Frédéric Thomas 15/05/15

Entretien de Laurent Sapir avec Frédéric Thomas, chercheur au CETRI sur la visite de François Hollande en Haïti, Radio Nova et TSFJAZZ.

Haïti-Népal : regards croisés sur la mondialisation

Frédéric Thomas 12/05/15

On aura à nouveau parlé d’Haïti, suite au récent séisme du Népal. Il est vrai que des correspondances existent entre les deux situations. La pauvreté, l’explosion urbanistique – centralisée et non-planifiée –, le manque de services sociaux de base, en (...)

B-Fast : faut-il repenser notre aide humanitaire d’urgence ?

Frédéric Thomas 12/05/15

Intervention de Frédéric Thomas, chercheur au Cetri, dans le cadre de l’émission Cqfd animée par Arnaud Ruyssen sur le thème « faut-il repenser notre aide humanitaire d’urgence », RTBF, La Première, 11 mai 2015. Émission organisée autour de deux invités (...)

L’échec de la mission de B-Fast au Népal

Frédéric Thomas 11/05/15

Frédéric Thomas, chercheur au Centre Tricontinental intervient dans Le Forum de midi sur « L’échec de la mission de B-Fast au Népal ». Emission organisée autour de deux invités : Marie-Christine FERIR, coordinatrice d’urgence de Médecins Sans (...)

L’Europe, championne de l’aide au développement. Ou presque

Frédéric Thomas, Gilles Toussaint 11/05/15

C’est journée portes ouvertes ce samedi. Pas chez votre garagiste, mais dans les diverses institutions de l’UE. L’occasion cette année de fêter les 65 ans de la déclaration Schuman, texte fondateur de la construction européenne. Le Parlement, la (...)

Mission B-fast au Népal : « une affaire de com’ contre-productive (...)

Caroline Lallemand, Frédéric Thomas 07/05/15

L’équipe B-fast est revenue bredouille du Népal ce 4 mai, elle n’a pas pu venir en aide aux victimes du séisme qui a frappé le pays le 25 avril. Au final, la mission des Belges a tourné au véritable fiasco. Comment peut-on expliquer cette situation de (...)

 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 12