• Contact
  • Connexion
François Polet

Sociologue, chargé d’étude au CETRI et doctorant à l’ULiège.

avenue Sainte-Gertrude, 5
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

+32 (0)10 48 95 65



Envoyer un message


De cet auteur

actualites

Démantèlement des industries du Sud

François Polet, Wahoub Fayoumi 25/09/19

> Interview de François Polet, chargé d’étude au CETRI, au micro de Wahoub Fayoumi, RTBF, La Première. Les pays d’Afrique et d’Amérique latine voient leur industrie décliner alors qu’elle a à peine décollé ! Quand on sait la fonction historique du (...)

Quêtes d’industrialisation au Sud : capsule vidéo

François Polet 06/08/19

Le Sud doit-il, lui aussi, s’industrialiser ?! Les grandes lignes du nouvel ’Alternatives Sud’ en 3 ou 4 min. vidéo, par son coordinateur François Polet (CETRI). Accès à cet ouvrage (éditorial, sommaire, résumé, commande) : (...)

Politiques industrielles au Sud : à quelles conditions ?

François Polet 05/06/19

Dans la nouvelle géographie industrielle, les pays du Sud suivent des trajectoires opposées. Les uns concentrent une part croissante de l’activité manufacturière mondiale, quand les autres subissent un processus de désindustrialisation précoce. Si les (...)

Países emergentes y clima : del rechazo a la participación “diferenciada”

François Polet 22/05/19

Varios acontecimientos durante el año 2018 han reavivado el sentido de urgencia en torno a la lucha contra el calentamiento global. Sin embargo, la presión del reloj climático no impide que, en materia medioambiental como en otros ámbitos, las (...)

Ne pas projeter notre sentiment d’urgence sur le reste du monde

François Polet 23/04/19

En Belgique, la pression citoyenne sur la question climatique est la bienvenue face au décalage entre la marge de progression de notre pays et la frilosité de nos décideurs. Ce volontarisme ne doit néanmoins pas nous amener à projeter notre sentiment (...)

Les mouvements citoyens à la veille d’un simulacre d’élection

François Polet 21/12/18

Le dernier mandat de Joseph Kabila a vu éclore un phénomène politique d’un nouveau genre au Congo : les mouvements citoyens. Ils s’inscrivent dans le mouvement plus général d’affirmation de la jeunesse urbaine et diplômée comme acteur de la scène (...)

Pays émergents et climat : du refus à la participation « différenciée (...)

François Polet 21/11/18

Plusieurs événements de l’année 2018 ont ravivé le sentiment d’urgence autour de la lutte contre le réchauffement climatique. La pression de l’horloge climatique n’empêche pourtant pas qu’en matière environnementale comme dans d’autres domaines, les (...)

RDC : l’Eglise face au régime Kabila

François Polet 15/06/18

France Culture - Émission ’Cultures Monde’ de Florian Delorme du 14 juin 18, avec François Polet (CETRI - ULiège). France Culture : Depuis l’accord de la Saint-Sylvestre du 31 décembre 2016, les évêques du Congo-Kinshasa sont sans conteste des (...)

Congo 2014-2018 : « glissement » et recompositions de l’espace protestataire

François Polet 27/04/18

A l’instar de nombre de ses homologues sur le continent africain, le président Joseph Kabila, en poste depuis 2001, n’a pas fait sien le principe de l’alternance, qui est pourtant au cœur de la constitution congolaise adoptée par référendum en 2005, (...)

Paradoxes d’une solidarité internationale postindustrielle

François Polet 17/04/18

Dans le monde de la solidarité internationale, l’industrie n’a pas bonne presse. Lorsqu’elle est évoquée, c’est généralement pour figurer dans la colonne des maux du développement, en tant que source de problèmes sociaux et environnementaux en tout genre. (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 12