• Contact
  • Log in
François Polet

François Polet has a Master in Sociology from the University of Louvain (Belgium). He has been a Researcher at the Centre tricontinental (Belgium) since 1998, where he edits publications and researches social movements of the South.

avenue Sainte-Gertrude, 5
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

+32 (0)10 48 95 65



To send a message


From this author

News

Lettre et argumentaire sur les agrocarburants

François Polet 05/07/11

Dans le cadre de la « Campagne agrocarburants » de la Plateforme Souveraineté alimentaire (www.pfsa.be) le courrier qui a été adressé à nos ministres de l’environnement et aux parlementaires concernés le 4 juillet 2011; l’argumentaire (...)

Les agrocarburants à l’épreuve de Fukushima

François Polet 20/06/11

La catastrophe en cours à Fukushima invite à redoubler d’efforts – politiques, financiers, techniques – pour accroître radicalement la part de renouvelable dans notre bouquet énergétique. Mais pas n’importe comment. Car cette même catastrophe invite (...)

Une expansion lourde de conséquences

François Polet 16/06/11

Depuis plusieurs années les agrocarburants sont au cœur de la controverse. Leur développement pose toute une série de problèmes sociaux et environnementaux, mais aussi d’accaparement des terres. Pour autant, les volumes annuels d’éthanol et de (...)

Aux antipodes du principe de précaution - Les agrocarburants à l’épreuve de (...)

François Polet 05/05/11

La catastrophe en cours à Fukushima invite à redoubler d’efforts – politiques, financiers, techniques – pour accroître radicalement la part de renouvelable dans notre bouquet énergétique. Mais pas n’importe comment. Car cette même catastrophe invite (...)

Cinq mauvaises raisons de poursuivre la fuite en avant

François Polet 03/05/11

Si les agrocarburants n’ont plus trop la cote, certaines demi-vérités continuent à être avancées pour minimiser leurs impacts. Mis en cause dans l’émergence ou l’aggravation de phénomènes inquiétants au Sud – insécurité alimentaire, déforestation, (...)

Le système a besoin d’être critiqué

François Polet 19/04/11

Affaiblissement des institutions des pays aidés, dépendance, corruption… L’aide au développement n’est pas sans risques pour le Sud, surtout lorsqu’on refuse de s’attaquer aux problèmes de fond et de redéfinir le concept même de développement. Dès les (...)

Expansion des agrocarburants au Sud : dynamique et impacts

François Polet 17/03/11

Les cultures pour agrocarburants gagnent du terrain dans la majorité des pays du Sud. Dominées par des plantations industrielles, elles génèrent d’importants impacts problématiques : concentration des terres, destruction des écosystèmes, fragilisation (...)

Agrocarburants: les cinq demi-vérités qui minimisent les impacts sociaux et (...)

François Polet 13/03/11

Mis en cause dans l’émergence ou l’aggravation de phénomènes inquiétants au Sud – insécurité alimentaire, déforestation, accaparement de terres et expansion de l’agriculture industrielle –, le recours massif aux agrocarburants n’en demeure pas moins un (...)

Du Niger au Nicaragua, difficile réforme de l’aide internationale

François Polet 14/02/11

L’examen de la mise en œuvre de « l’agenda de l’efficacité de l’aide » dans deux pays du Sud – le Niger et le Nicaragua – met en évidence un certain nombre de blocages, liés à la nature complexe et asymétrique des rapports « aidants - aidés » dans les pays (...)

Aide au développement, au cœur des controverses

François Polet 01/01/11

En janvier 2011, la Revue Nouvelle (revue mensuelle belge) a publié un dossier sur l’aide au développement, réalisé et coordonné par le CETRI. Introduction, sommaire et liens ci-dessous. Dossier coordonné par François Polet (Sommaire du dossier : (...)

 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 12