• Contact
  • Log in
François Polet

François Polet has a Master in Sociology from the University of Louvain (Belgium). He has been a Researcher at the Centre tricontinental (Belgium) since 1998, where he edits publications and researches social movements of the South.

avenue Sainte-Gertrude, 5
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

+32 (0)10 48 95 65



To send a message


From this author

News

Sens et portée du mouvement altermondialiste

François Polet 17/02/06

Conférence à l’ULB le 17/02/2006 dans le cadre du séminaire « Mondialisation et altermondialismes: un autre monde est-il possible? » destiné aux étudiants en journalisme.

Altermondialisme : bilan et perspectives

François Polet 31/12/05

Un mois après avoir « échoué à faire échouer » la rencontre ministérielle de l’OMC de Hong Kong, les militants altermondialistes s’apprêtent à converger dans le désormais traditionnel Forum social mondial. Pour sa sixième édition, celui-ci est « (...)

Forum social mondial de Bamako : l’altermondialisme prend du galon

Didier Catteau, François Polet 31/12/05

L’altermondialisme s’est fait connaître par les émeutes anti-OMC de Seattle, en 1999. Depuis, il a gagné en légitimité, peut-être pas en lisibilité…. Le Forum social mondial de Bamako se tient jusqu’à lundi et sera suivi de deux autres rassemblements, à (...)

L’altermondialisme en mal de débouchés

François Polet 30/11/05

Un bilan en demi-teinte Six ans après son entrée fracassante sur la scène politique internationale, la mouvance altermondialiste est traversée d’interrogations quant à son propre avenir. L’euphorie est retombée et le triomphalisme n’est plus de mise. (...)

Les mouvements sociaux et le gouvernement Lula : nouvelles opportunités (...)

François Polet, Laurent Delcourt 31/08/04

L’accession de Lula à la présidence du Brésil a été vécue par des millions de personnes comme un tournant décisif dans la trajectoire du pays. Elle semblait consacrer, pour la première fois dans l’histoire du sous-continent, la victoire, au plus haut (...)

Altermondialisme: forces ou faiblesses du mouvement des mouvements (...)

Bernard Duterme, François Polet, Laurent Delcourt 31/01/03

Enumérer les vices et les vertus d’un phénomène socio-politique est nécessairement un exercice délicat. Et l’appréciation d’une expérience politique – enjeu de luttes entre protagonistes et observateurs, entre partisans et détracteurs – en dit souvent tout (...)

Bilan de Cardoso et défis de Lula

François Polet, Gilberto Ferreira 29/10/02

De nombreux membres de la communauté brésilienne de Belgique ont manifesté leur étonnement face au bilan, essentiellement positif, que Bernardo Sorj - professeur de sociologie à Rio de Janeiro - dresse des deux mandats (95-98 et 99-2002) du président (...)

Altermondialisme : la génération et l’esprit de Porto Alegre

Bernard Duterme, François Polet 26/01/02

Rebelles ou casseurs ? Anti ou alter-mondialistes ? Gauchistes attardés ou réactionnaires postmodernes ? Les étiquettes ont la vie dure. Il s’agit dès lors de bien les soupeser avant de les consacrer. A la veille du deuxième Forum social mondial de (...)

Place et sens du FSM de Porto Alegre dans la mondialisation actuelle des forces (...)

François Polet 28/02/01

Commençons par resituer l’événement. Porto Alegre est la manifestation, la mise à jour d’un processus latent à l’oeuvre depuis plusieurs années – celui d’un mouvement de convergence mondiale des actions et visions de mouvements sociaux et d’entités (...)

 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12