• Contact
  • Connexion
François Polet

Sociologue, chargé d’étude au CETRI et doctorant à l’ULiège.

avenue Sainte-Gertrude, 5
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

+32 (0)10 48 95 65



Envoyer un message


De cet auteur

actualites

Un autre monde est-il possible ? Etat et projets de l’altermondialisme

François Polet 25/01/12

Un autre monde possible ??? Mercredi 25.01.2012 de 12:00 à 13:00 Fabienne Vande Meerssche Avec François Polet (CETRI) et Philippe Ledent (UCL) « Un autre monde est possible », c’est la devise des altermondialistes réunis au Forum Social de Porto (...)

Agrocarburants : les éléments d’une analyse critique de la controverse

François Polet 16/12/11

Ces dernières années, la production et la consommation d’agrocarburants ont connu une forte augmentation dans l’Union européenne comme dans d’autres régions du monde, non sans susciter de vives controverses quant à leur bilan socio-économique et (...)

Les peuples du monde entrent en résistance

Bernard Duterme, François Polet 16/11/11

Interview de François Polet et Bernard Duterme du CETRI (« Etat des résistances en Afrique, Asie et Amérique latine ») par Alicia Bourabaa et Olivier Mouton (Le Soir) Le Soir (www.lesoir.be) du 16 novembre 2011, pages Zoom (...)

Lettre et argumentaire sur les agrocarburants

François Polet 05/07/11

Dans le cadre de la « Campagne agrocarburants » de la Plateforme Souveraineté alimentaire (www.pfsa.be) le courrier qui a été adressé à nos ministres de l’environnement et aux parlementaires concernés le 4 juillet 2011 ; l’argumentaire « (...)

Les agrocarburants à l’épreuve de Fukushima

François Polet 20/06/11

La catastrophe en cours à Fukushima invite à redoubler d’efforts – politiques, financiers, techniques – pour accroître radicalement la part de renouvelable dans notre bouquet énergétique. Mais pas n’importe comment. Car cette même catastrophe invite (...)

Une expansion lourde de conséquences

François Polet 16/06/11

Depuis plusieurs années les agrocarburants sont au cœur de la controverse. Leur développement pose toute une série de problèmes sociaux et environnementaux, mais aussi d’accaparement des terres. Pour autant, les volumes annuels d’éthanol et de (...)

Aux antipodes du principe de précaution - Les agrocarburants à l’épreuve de (...)

François Polet 05/05/11

La catastrophe en cours à Fukushima invite à redoubler d’efforts – politiques, financiers, techniques – pour accroître radicalement la part de renouvelable dans notre bouquet énergétique. Mais pas n’importe comment. Car cette même catastrophe invite (...)

Cinq mauvaises raisons de poursuivre la fuite en avant

François Polet 03/05/11

Si les agrocarburants n’ont plus trop la cote, certaines demi-vérités continuent à être avancées pour minimiser leurs impacts. Mis en cause dans l’émergence ou l’aggravation de phénomènes inquiétants au Sud – insécurité alimentaire, déforestation, (...)

Le système a besoin d’être critiqué

François Polet 19/04/11

Affaiblissement des institutions des pays aidés, dépendance, corruption… L’aide au développement n’est pas sans risques pour le Sud, surtout lorsqu’on refuse de s’attaquer aux problèmes de fond et de redéfinir le concept même de développement. Dès les (...)

Expansion des agrocarburants au Sud : dynamique et impacts

François Polet 17/03/11

Les cultures pour agrocarburants gagnent du terrain dans la majorité des pays du Sud. Dominées par des plantations industrielles, elles génèrent d’importants impacts problématiques : concentration des terres, destruction des écosystèmes, fragilisation (...)

 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 12