• Contact
  • Connexion
Emir Sader

Brésilien, professeur à l’université d’Etat de Rio de Janeiro, directeur du Conseil latino-américain des sciences sociales, membre du Conseil éditorial d’Alternatives Sud (CETRI).


De cet auteur

actualites

Entre la fin de la Concertation et le « néopinochetisme »

Emir Sader 18/01/10

De tous les pays du Cône Sud où il y a eu des dictatures, le Chili est le seul où les forces de la dictature se sont recyclées en un parti politique. Ces forces revendiquent la période dictatoriale et se sont constituées en une force presque (...)

Gauches sociale et politique : orpheline d’une stratégie

Emir Sader 10/09/09

Il manque encore à l’Amérique latine, continent de révolutions et de contre-révolutions, une pensée stratégique capable d’orienter des processus politiques riches et diversifiés, et qui soit à la hauteur des défis à relever. Malgré une forte capacité (...)

Izquierda social y politica : la orfandad de la estrategia

Emir Sader 04/09/09

América Latina, un continente de revoluciones y contrarrevoluciones, carece de pensamientos estratégicos que orienten procesos políticos ricos y diversificados que estén a la altura de los desafíos que enfrenta. A pesar de contar con una fuerte (...)

Les mouvements sociaux et les victoires de la gauche

Cathy Ceïbe, Emir Sader 17/06/09

Interview d’Emir Sader. Sociologue et philosophe brésilien, il est l’un des fondateurs du Forum social mondial. Il analyse les facteurs qui ont contribué aux victoires de la gauche en Amérique latine. L’élection d’Hugo Chavez en 1998 au Venezuela date (...)

Le FSM de Belém : l’heure des alternatives

Emir Sader 26/01/09

Le Forum social mondial (FSM) est né comme concept alternatif au Forum économique de Davos, au moment où le néolibéralisme était à son zénith. D’abord il y eut les manifestations anti-Davos en Suisse, jusqu’à ce que les mouvements de résistance au (...)

Etapes dans la lutte contre le néolibéralisme

Emir Sader 23/06/08

La lutte contre le néolibéralisme a déjà toute une Histoire derrière elle. Elle est passée par plusieurs étapes (de la résistance, à l’élaboration d’alternatives) et doit aujourd’hui affronter la violente contre-attaque de la droite. L’année où fut inauguré (...)

El racismo separatista

Emir Sader 05/05/08

Una de las nuevas modalidades que asume el racismo hoy día es el separatismo, formas de intentar delimitar territorios de la raza blanca, apropiándose privadamente de riquezas que pertenecen a la nación y a su pueblo. Ya conocíamos esos intentos (...)

Les luttes latino-américaines contre le néolibéralisme sont-elles efficaces (...)

Emir Sader 31/05/05

Si la lutte contre le néolibéralisme doit être mesurée, dans ses effets, par la capacité de mettre en échec le modèle économique dominant et d’imposer des modèles alternatifs qui renforcent la sphère publique et l’affirmation universelle des droits (...)

 1 2