• Contact
  • Connexion
Christophe Ventura

Directeur de recherche à l’IRIS (Paris), animateur de Mémoire des luttes (medelu.org), chercheur associé au CETRI.


De cet auteur

actualites

Assessing the Anti-Globalisation Movement and the Social Forum Process

Judith Dellheim, Matyas Benyik , Christophe Ventura, Haris Golemis, Raffaella Bolini, Yannis Almpanis 05/09/19

On the twentieth anniversary of the 1999 ‘Battle of Seattle’, the event marking the beginning of the so-called anti-globalisation movement, the Editorial Committee of the transform ! europe yearbook organised a discussion with five activists of (...)

La question migratoire en Amérique latine et la stratégie de Donald (...)

Christophe Ventura 04/07/19

Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés a publié un rapport sur les déplacements de populations, où l’Amérique latine apparaît dans les principales zones de crise migratoire. Quelle est la situation actuelle dans cette région ? Quels (...)

Amérique latine : quelles perspectives en 2019 ?

Christophe Ventura 28/01/19

L’Amérique latine a été marquée cette fin d’année 2018 par les élections de Jair Bolsonaro au Brésil et d’Andres Manuel Lopez Obrador (AMLO) au Mexique. Or, les cycles électoraux ne sont pas terminés et les dynamiques politiques, aussi bien nationales (...)

AMLO : l’espoir à l’épreuve des pouvoirs réels au Mexique

Christophe Ventura 20/07/18

Christophe Ventura a participé à une mission d’observation internationale des élections mexicaines (1er juillet 2018) dans le cadre d’une délégation internationale de la Red universitaria y ciudadana por la paz (Réseau universitaire et citoyen pour la (...)

13e édition du Forum social mondial au Brésil : quel bilan ?

Christophe Ventura 27/03/18

Du 13 au 17 mars s’est tenue la 13e édition du Forum social mondial (FSM) à Salvador de Bahia, au Brésil. Cet événement a regroupé de nombreux mouvements sociaux et organisations brésiliens et internationaux, venus débattre et travailler ensemble sur (...)

Elections régionales au Venezuela : un retour en force du chavisme (...)

Christophe Ventura 25/10/17

Alors que le Venezuela est confronté à une crise politique entre l’opposition et le gouvernement qui a dégénéré en violences au printemps-été 2017 et à une crise économique et sociale d’ampleur du fait de l’effondrement des recettes de l’Etat consécutif (...)

Obsolète, le clivage Nord-Sud ? Interventions lors de la journée tricontinentale

Arnaud Zacharie, Bernard Duterme, Christophe Ventura, François Houtart, François Polet, Guy Bajoit, Maristella Svampa, Shalmali Guttal, Zahra Ali 18/11/16

Le 12 mai 2016 a eu lieu à Bruxelles le 40e anniversaire du CETRI, une journée « tricontinentale » d’analyse et de débat sur l’actualité, la pertinence et les reconfigurations du clivage Nord-Sud. Pour l’occasion, sont intervenus Bernard Duterme, (...)

Le Brésil est-il au bord du gouffre ?

Christophe Ventura 08/04/16

Après la défection du Parti du mouvement démocratique brésilien (PMDB), la destitution de la Présidente Dilma Rousseff est-elle devenue inévitable ? Inévitable est un mot qu’il faut manœuvrer avec prudence dans le cadre de la politique complexe (...)

Argentine : comment interpréter les premières décisions du nouveau président (...)

Christophe Ventura 16/02/16

Récemment élu, Mauricio Macri s’illustre depuis par des mesures et des méthodes de choc, notamment dans le domaine des médias. Quelles sont-elles et comment les analysez-vous ? S’agit-il, comme certains l’affirment, d’un coup porté à la liberté (...)

En Amérique latine, remplacer le futur par le passé ?

Christophe Ventura 29/01/16

La question est posée et fait déjà couler beaucoup d’encre : assistons-nous à la fin d’un cycle en Amérique latine ? Incontestablement, les mauvaises nouvelles s’amoncellent sur le sous-continent. Elles sont d’abord d’ordre économique. Le ralentissement (...)

 1 2 3