• Contact
  • Connexion
Cédric Leterme

Docteur en sciences politiques et sociales, chargé d’étude au CETRI.


De cet auteur

actualites

Urgence numérique pour le Sud

Cédric Leterme 07/05/18

Alors que les discussions piétinent à l’ONU autour des principes et des mécanismes qui permettraient d’encadrer la « révolution numérique », celle-ci continue d’être guidée, par défaut, par et pour les intérêts des États et des multinationales du Nord. Ces (...)

Néolibéralisme(s) : discours, appropriations, adaptations des organisations (...)

Cédric Leterme 16/02/18

Ni dogme homogène imposé mondialement par les « élites », ni « fourre-tout » idéologique sans consistance, le néolibéralisme doit plutôt être appréhendé comme un projet de classe mis en œuvre de manière diverse, en fonction de contextes particuliers. Le rôle (...)

« L’avenir du travail » au Sud

Cédric Leterme 12/02/18

La « révolution numérique » et ses impacts sur le travail font l’objet d’une attention croissante qui reste toutefois essentiellement concentrée dans les pays du Nord. Or, ces évolutions concernent également les pays du Sud, mais selon des modalités (...)

Energies : transitions du Nord, transitions du Sud

Cédric Leterme, Frédéric Thomas 14/10/13

Interview de Frédéric Thomas (CETRI) par Cédric Leterme (Métis) - 14 Octobre 2013 Les questions de transition énergétique concernent a priori l’ensemble de la planète, mais elles ne soulèvent pas partout les mêmes enjeux, ni dans les mêmes termes. Pour (...)

Réguler ou abolir le travail des enfants ?

aurélie leroy, Cédric Leterme 06/03/12

215 millions d’enfants entre 5 et 17 ans travaillent selon l’OIT (2008). Ils sont dans des situations très variées selon qu’ils sont scolarisés ou non. Parmi les enfants européens qui travaillent, 2 millions sont Britanniques, 500 000 sont Italiens. La (...)