Professeur de géographie et chercheur au Centre d’études, de projets et de recherche sur la réforme agraire (NERA) de l’Universidade Estadual Paulista (UNESP, São Paulo), auteur de multiples ouvrages sur le développement rural, les organisations paysannes et le Mouvement des travailleurs sans terre.
Dans les campagnes, le « postfascisme » de l’administration Bolsonaro s’est traduit par des politiques favorables à la grande propriété capitaliste et par le démantèlement des programmes de soutien à la petite agriculture mis en place par les (...)
Il y a aujourd’hui au Brésil un conflit entre agrobusiness et paysannerie. S’il s’incarne dans des luttes concrètes, ce conflit renvoie aussi à une dispute entre deux paradigmes ou conceptions du développement : celui, hégémonique, du capitalisme (...)
Dans le Brésil de Lula, deux modèles de développement agricole - l’agrobusiness et l’agriculture paysanne - se disputent inégalement le territoire et défendent « leur » réforme agraire. L’extension en Amazonie limite encore l’intensité des conflits qui (...)